Avis et Test 8bitdo FC30 Pro : Une manette mobile qui partage modernité et tradition

8bitdo FC30 Pro

Les manettes du constructeur chinois 8bitdo sont inspirées par les manettes des années 80 des consoles Nintendo, mais en utilisant les technologies actuelles. Ainsi, la manette 8bitdo FC30 Pro se positionne avec sa jumelle (NES30 Pro) sur la première place. Elle fonctionne sur mobile et sur ordinateur, mais elle fonctionne aussi en Bluetooth et en filaire. Son style compact (ses 2 sticks analogiques et ses différents boutons) lui permet de s’imposer sur le marché très rapidement.

8bitdo FC30 Pro

 

POINTS FORTS

 

  • De vrais joysticks
  • Compacité
  • Quatre gâchettes
  • Large compatibilité
  • Croix directionnelle de bonne qualité
  • Utilisation de la manette avec une application smartphone dans les jeux tactiles
  • Bonne qualité de fabrication

POINTS FAIBLES

 

  • Certains modes exigent le jailbreak/root
  • Autonomie convenable, mais pas assez par rapport à la capacité de la batterie

 

8bitdo FC30 Pro

 

Présentation

Les experts l’ont sûrement remarqué dès le premier regard, la 8bitdo FC30 Pro est colorée en or et bordeaux de la Famicom, une console de jeu vidéo très populaire de Nintendo lancée en 1983, où elle deviendra NES hors du Japon. D’ailleurs, la manette se déclinera en NES30 Pro avec les couleurs de la NES.

 

 

Manette 8bitdo FC30 Pro : Bien finie et compacte

La FC30 Pro est tout à fait compacte. Il est possible de la ranger dans une poche ou dans un sac grâce à sa forme plate et ovale. Ses dimensions ne dépassent pas celle des petits smartphones (64 mm de large et 132 mm de long).

 

Son épaisseur avec les joysticks ne fait que 20 mm seulement, où la coque ne fait que 15 mm. La 8bitdo FC30 Pro est donc la plus compacte, devant la SteelSeries Stratus, où les dimensions se rapprochent (110 mm X 60 mm), mais son épaisseur est plus élevée avec 33 mm. Par contre, la FC30 est plus lourde que la Stratus, soit 10 g de plus. Mais sa batterie plus imposante et sa finition métallique expliquent tout cela.

 

« Lire aussi avis et test SteelSeries Apex M750 TXL, un bon clavier pour les gamers pointus ! »

 

8bitdo FC30 Pro

 

Lorsqu’on voit la manette 8bitdo, on pense directement aux manettes Super NES et NES, ce qui n’est sûrement pas un hasard. Le fabricant chinois a misé sur le retrogaming pour les joueurs souhaitant avoir les sensations oubliées. Sur le côté droit de la manette, on retrouve quatre boutons positionnés en croix, ce qui se rapproche beaucoup des manettes SNES.

 

Quant à la croix directionnelle, elle est une copie de la manette NES, que ce soit pour la sensation et son design. On retrouve aussi les mêmes boutons Start et Select en caoutchouc au centre de la manette. Les gâchettes de la tranche supérieure ressemblent au Super Nintendo. 8bitdo propose 4 boutons (R1, R2, L1, L2).

 

8bitdo FC30 Pro

 

Sachant que les jeux 3D sont actuellement les plus en vogue, on retrouve également deux petits joysticks sur la 8bitdo FC30 Pro. Ces joysticks s’utilisent pour les jeux revendiquant des déplacements précis ou une visée. On retrouve aussi les deux supplémentaires (R3 et L3) sur ces deux joysticks. Pour finir, les deux boutons au centre de la tranche inférieure ont pour rôle d’activer la manette et de la connecter via le Bluetooth d’un autre appareil.

 

Pour la qualité de fabrication, il faut reconnaître que le constructeur 8bitdo a effectué un excellent travail. La qualité des plastiques est parfaite avec des ajustements méticuleux. Sur la façade du 8bitdo FC30 Pro, on retrouve également une finition en métal brossé.

 

Cette manette nomade est sûrement l’une des plus belles. Pour se démarquer, on trouve sur les tranches un éclairage LED intégré à la manette. En plus d’embellir cette manette, l’éclairage LED indique aussi l’état de la manette : bleu lorsqu’elle est connectée en USB ou en Bluetooth ; vert lorsqu’elle est en charge ; rouge lorsque la batterie est bientôt à plat, jaune lors de son extinction ou lorsque le firmware effectue sa mise à jour.

 

8bitdo FC30 Pro

 

« Voir aussi le test KLIM Domination spécial gamer pour ceux qui cherchent à optimiser leur équipement gaming »

 

Avec sa petite taille, cette manette est surtout faite pour les nomades et elle n’est pas très compatible aux  longues durées de jeu, notamment pour les grandes mains. Son ergonomie est quand même bien réfléchie, même si l’emplacement des doigts est assez particulier pour atteindre l’ensemble des boutons.

 

C’est pourquoi il faut avoir des doigts plutôt longs, car vos index longeront les tranches arrondies pour que les deux dernières phalanges atteignent les gâchettes. Quant aux personnes ayant les doigts courts ou préférant un emplacement plus aérien, la face arrière de la manette devra être soutenue par leurs auriculaires ou annulaires, mais pour les longues durées, cette position est moins confortable.

 

8bitdo FC30 Pro

 

8bitdo FC30 Pro : Question de polyvalence et de compatibilité

La 8bitdo FC30 Pro est compatible sur les tablettes et les modèles de smartphone Windows Phone, Android et iOS. Elle affiche aussi une compatibilité sur tout type d’ordinateur (Mac OS et Windows). Plusieurs appareils reconnaitront alors la FC30 Pro.

 

Malgré tout, on observe certaines limites sou iOS, car elle n’est pas certifiée par Apple. Il existe 5 modes de compatibilité : le mode joystick permettant d’utiliser la manette de jeu classique (Windows, Android), le mode clavier Bluetooth (iOS, Windows, Android) pour l’association des touches du clavier aux touches de la manette, le mode iCade (iOS, Android) pour l’utilisation des jeux compatibles iCade et le mode d’émulation tactile (iOS, Android) qui permet d’ajuster sur la manette l’emplacement des boutons virtuels des jeux non compatibles.

 

8bitdo FC30 Pro

 

L’utilisation de ce dernier mode est indispensable pour la 8bitdo FC30 Pro sur la plupart des jeux. Par contre, il faudra que les appareils utilisés soient jailbreakés ou rootés, car l’application permettant de l’utiliser est indisponible sur App Store et Play Store. Il est alors possible d’utiliser la manette sur la majorité des conditions grâce à tous ces modes de compatibilité. La 8bitdo FC30 Pro est également compatible avec la Wii où elle remplacera la Wiimote. Surtout pratique, avec la console virtuelle.

 

La FC30 Pro est très polyvalente grâce à ses deux joysticks et tous ces boutons. Elle s’accorde très bien aux jeux de course (Horizon Chase, Real Racing 3…), aux jeux de tir ou d’action (séries de GTA, Dead Trigger…), où la précision des sticks est très importante. Par contre, il faudra se priver de la gâchette analogique.

 

8bitdo FC30 Pro

 

Il est évident que la 8bitdo FC30 Pro est également très agréable en termes de retrogaming où l’on profitera de la croix directionnelle. Les jeux de tir en 2D, de plateforme et d’aventure sont notamment indiqués.

 

Autonomie de la manette 8bitdo FC30 Pro

Contrairement à notre test de la manette Steelseries Stratus XL, on a été satisfait de la performance de cette manette de 8bitdo. La FC30 Pro est utilisable durant 15 à 20 heures (en fonction du constructeur) grâce à son excellente batterie de 480 mAh.

 

On s’attend à un peu plus sur les capacités d’une manette de jeu. Il aurait pu l’équiper d’un Bluetooth 4.0 au lieu d’un Bluetooth 2.1 pour avoir quelques heures supplémentaires sur l’autonomie.

 

8bitdo FC30 Pro

 

Néanmoins, il est possible de jouer tranquillement en attendant que l’éclairage LED devienne rouge. Il aurait dû mettre une jauge démontrant le niveau de la batterie afin de la recharger avant de partir quelque part. La batterie se trouve dans la coque inférieure et elle est facile d’accès.

 

Avis / Test 8bitdo FC30 Pro : Notre verdict

La manette 8bitdo 8bitdo FC30 Pro mise sur la nostalgie, en utilisant les technologies d’aujourd’hui. Compatible sur presque toutes les plateformes de jeux, la 8bitdo FC30 Pro est également agréable à manipuler et plaisante à l’œil, même si elle est surtout destinée aux joueurs nomades ne souhaitant pas emporter une manette plus confortable et plus imposante.

 

 

 

 

Articles Similaires

Laissez un commentaire