Comparatif iPhone et Samsung : iPhone X vs Galaxy S9

Comparatif iPhone et Samsung : le X contre le Galaxy S9

Partager

C’est une rivalité qui dure depuis près de 10 ans. Apple et Samsung ne cessent de se concurrencer sur le marché des Smartphones en essayant à chaque fois d’innover et de révolutionner ce secteur. Pour 2018, la rivalité entre les deux marques concerne leurs 2 modèles phares : iPhone X et Samsung Galaxy S9. Ce comparatif iPhone et Samsung aborde les points essentiels sur ces deux modèles, vous aidant à mieux voir leurs caractéristiques, avantages et limites.

Comparatif iPhone et Samsung

Comparatif iPhone et Samsung : les caractéristiques techniques

Avant d’entrer dans les détails de la prise en main, de la performance et des capacités, voyons d’abord dans notre comparatif iPhone X et Samsung S9 les caractéristiques principales de ces deux meilleurs Smartphone 2018.

Spécificités techniques iPhone X Samsung Galaxy S9
Écran Amoled 5.8 pouces Amoled 5.8 pouces
Résolution 2436 x 1125 p 2560 x 1440 p
Système d’exploitation iOS 11 Android Oreo
SoC A11 Exynos 9810
Mémoire vive RAM 3 Go 4 Go
Mémoire de stockage ROM 64 Go 64 Go
Appareil photo 12 Mp Double module photo 12 Mp
Batterie 3000 mAh 2716 mAh

 

1er comparatif : Le design et l’ergonomie

Dans ce comparatif iPhone et Samsung, Guide High Tech et Mobile s’est d’abord attardé sur le design. Cote à cote, les deux mobiles sont totalement différents. Du côté de Samsung, on s’est grandement focalisé sur l’amélioration du Galaxy S8. On retrouve en gros le même trait de caractère que cette dernière avec une correction de ses défauts. Dans cela, il y a notamment la modification de la position du lecteur d’empreinte dorsal vers le bas du capteur photo.

Chez Apple, on a misé sur une évolution totale de la gamme iPhone. Comme d’habitude, la marque à la pomme innove. Le prouve avec un design totalement différent des modèles précédents. Une bonne note pour Apple en tout cas avec un design qui a inspiré beaucoup de modèles.

Comparatif iPhone et Samsung

Côté ergonomie, le Galaxy S9 gagne en finesse. Bords plus fins, format plus allégé (148.9 x 68.1 x 8 mm)… on peut enfin utiliser le Smartphone avec une seule main. Chez Apple, on fait mieux avec une légère baisse de taille (143.6 x 70.9 x 7.7 mm) non seulement vis-à-vis du S9, mais aussi de l’iPhone 8. Plus petit et plus maniable donc, l’iPhone gagne encore un point.

Mais, au niveau de la connectique, on se tournera plutôt vers le Samsung Galaxy S9. En effet, Samsung offre davantage d’entrées et de sorties que Apple. On retrouve notamment en sus sur le S9 une ou deux cartes SIM et une entrée micro SD.

 

2e comparatif : la résolution de l’écran

Dans ce second match de notre comparatif iPhone et Samsung, on se tournera sur la qualité de l’écran. Franchement, c’est aussi très serré. Pour Apple, l’adoption de l’Amoled est une première, ce qui n’est pas le cas de Samsung qui est plus habitué.

On obtient une ration de 18.5:9 du côté de l’américain contre 19.5:9 pour le coréen. Cela se traduit donc par un affichage moins allongé pour l’iPhone. La résolution suit également la même tendance. Chez l’iPhone on ne profite que de 458 ppp via la définition de 2436×1125 p. Du côté de son rival, on a droit à 570 ppp avec une résolution de 2960×1440 p.

Comparatif iPhone et Samsung

Côté nuances de couleurs, les spécificités sont quasi-identiques. Le Galaxy S9 propose plus de précision sur le bleu tandis que l’iPhone X signé par Apple offre davantage de contraste (396:1 contre 385:1). On peut dire donc qu’en termes d’écran, les deux modèles sont à égalité.

 

3e comparatif : Les performances générales

Sur le papier, on pourrait croire que le Samsung Galaxy S9 est plus performant avec ses 4 Go de RAM. Or, dans la pratique, on a constaté une nette performance de l’iPhone X. Pourquoi ? Lors de notre test iPhone X et Samsung S9, on s’est rendu compte que l’iPhone X permettant de lancer ou de gérer les applications d’une manière beaucoup plus rapide.

Comparatif iPhone et Samsung

Sans doute, la raison de cela est que l’iPhone X embarque une puce A11 Bionic couplée à un coprocesseur M11. Les quelque 3 Go de RAM sont alors amplement suffisants pour tout usage. Et il faut rappeler que l’iPhone X est considéré comme le plus rapide des Smartphones jusqu’à aujourd’hui.

 

3e comparatif : L’appareil photo

Dans ce comparatif iPhone et Samsung, on va parler de la qualité d’image proposée par les deux mobiles. Ce qu’on peut dire qu’il y a un certain équilibre entre les deux appareils.

L’iPhone X embarque un double capteur de 12 Mp associé avec un télé-objectif de f/2.4 ainsi qu’un grand-angle ouvrant f/1,8. Le tout se combine avec un stabilisateur d’images. Cela offre en tout un zoom x2 ultra pratique sans flou ni détérioration de l’image.

Le Samsung Galaxy S9 est équipé lui aussi d’un double capteur de 12 Mp. Si son zoom n’est pas plus convaincant par rapport à l’iPhone, il a par contre l’avantage d’offrir un meilleur réglage d’une grande précision, même en cas de faible luminosité.

Comparatif iPhone et Samsung

 

4e comparatif : Qualité audio et réseau

Dans ce 4e critère pour notre comparatif iPhone et Samsung, on remarque une certaine hausse de niveau pour le Galaxy S9. Apple n’offre plus la possibilité d’un branchement de prise Jack 3.5, ce qui n’est pas le cas pour le coréen.  Le niveau acoustique du Samsung est de 63 dB contre 65 dB pour l’Apple. Cela dit, les écouteurs Samsung livrés avec l’appareil sont plus sensibles et plus percutants que les EarPods de l’iPhone.

Au niveau du réseau mobile, on est bien dans le haut de gamme des Smartphones nouvelle génération. La capacité des deux appareils à capter les réseaux est tout simplement hallucinante. Cela dit, puisqu’il s’agit d’un comparatif, on a noté une bien meilleure performance pour le Galaxy S9.

Comparatif iPhone et Samsung

5e comparatif : L’autonomie

Sur le papier les chiffres sont en faveur du Samsung Galaxy S9. Il propose une batterie à 3000 mAh contre 2716 mAh pour l’iPhone X. Cela dit, notre test nous a montré que l’iPhone offrait plus d’autonomie. Nous avons joué au même jeu mobile pour les deux appareils. Et on a remarqué que le X d’Apple proposait jusqu’à 9 h d’autonomie contre seulement 8 h 30 pour le S9.

Il convient de rappeler que de telles performances ne sont pas vraiment exceptionnelles en soi, car il existe d’autres appareils qui proposent une durée d’utilisation jusqu’à 10 heures et plus. C’est le cas par exemple du nouveau Smartphone OnePlus 6 et de bien d’autres encore.

 

Verdict final

Notre comparatif iPhone et Samsung nous a permis de voir les atouts et les faiblesses de ces deux mobiles. Mais honnêtement, les deux appareils se valent en général. Performance de l’iPhone pour l’iPhone, meilleure précision d’images pour le Galaxy S9, autonomie plus importante pour l’iPhone, meilleur réseau pour le Galaxy S9… Bref, vous ferez toujours le bon choix en optant pour l’un ou l’autre de ces modèles.

Auteur: TechNO

Partager

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *