Guide et comparatif : Que choisir entre console ou PC gamer ?

Console ou PC gamer : que choisir en 2018 ?

Partager

Avec la forte croissance du marché du jeu vidéo et l’évolution des technologies actuelles, les acteurs du domaine high-tech proposent aujourd’hui des consoles et ordinateurs entièrement taillés pour le gaming. Un choix s’impose alors : console ou PC gamer ? Lequel de ces deux appareils privilégier ?

 

console ou PC gamer

 

Console ou PC gamer : Vos options

 

Les jeux vidéo constituent aujourd’hui la principale activité ludique des jeunes et des adultes. Pour offrir aux gamers la meilleure expérience de jeu possible, les constructeurs œuvrant dans le domaine se sont spécialement penchés sur la conception d’appareils high-tech pouvant leur correspondre. Mais comme vous le savez spécialement, choisir entre console ou PC gamer n’est pas une mince histoire.

 

console ou PC gamer

 

Les consoles de jeu sont des dispositifs qui profitent actuellement d’énormes progrès technologiques, à l’image de la PS4 Pro et de la Xbox One X. En parallèle, les PC gamer font aussi sensation, notamment grâce à leur polyvalence. Au vu des performances gaming de ces bijoux technologiques, on hésite forcément à faire un choix. Découvrons à travers ce guide quelle est la meilleure option pour les joueurs.

 

Console ou PC gamer : Le choix de la puissance

 

C’est la condition sine qua none pour choisir son appareil de jeu. Et sur ce plan, les PC gaming remportent le point face aux consoles. Ils sont le plus souvent équipés d’un processeur de dernière génération couplé d’une carte graphique leur permettant de délivrer d’excellentes performances graphiques et de garder leur fluidité.

 

console ou PC gamer

 

Ils s’avèrent aussi adaptés à un usage bureautique, d’où leur polyvalence. Avec de tels composants, on ne peut pas rêver meilleur appareil. Seulement, le nombre de gigahertz ne détermine pas à lui seul le choix entre ces deux appareils. Les consoles lancent mieux n’importe quel jeu que les PC gaming. C’est par exemple le cas des titres triple A qui ne tournent pas toujours très bien sur les ordinateurs.

 

Voir aussi la performance de la console Sony PS 5 dans notre article test.

 

Console ou PC gamer : Quel type de jeux ?

 

Choisir entre console et PC gamer repose forcément sur le type de jeux. Pour les jeux de stratégie ou de gestion par exemple, mieux vaut opter pour un ordinateur gaming. On y dispose de plus d’options pour améliorer ses tactiques de jeu et booster ses performances.

 

console ou PC gamer

 

Du côté des consoles, les combinaisons restent assez limitées. Dans le cas des épisodes de Super Mario par exemple, les joueurs devront se tourner uniquement vers la Nintendo pour espérer une meilleure performance de jeu. Les statistiques confirment elles-mêmes cette théorie.

 

Lire aussi : Test de la manette iOS SteelSeries Stratus XL à travers ce lien.

 

 

Une machine… de salon

 

Eh oui ! Même le design et l’utilité peuvent impacter sur le choix d’une machine de jeu. Bien que la plupart des joueurs privilégie les appareils portables, les modèles dits « de salon » sont tous aussi appréciés.

 

console ou PC gamer

 

Nintendo a même allié les deux designs avec sa Switch. Les PC gamers évoluent aussi du format bureau vers le style mini. A cet effet, ils deviennent de plus en plus fins et légers. Et avec leur design spécialement taillé pour le gaming, ces machines constituent d’excellents compagnons de jeu en toutes circonstances et en tous lieux. Alors pour les joueurs qui ne veulent pas quitter le confort de leur salon pour s’amuser, optez pour un PC ou une console qui allie légèreté et efficacité.

 

Console ou PC gamer : L’exclusivité

 

Les consoles profitent de plus d’exclusivités que les PC. La majorité des jeux typiques sur PC peut être lancée sur console. Mais l’inverse n’est pas toujours valable. On retrouve souvent les meilleures exclusivités sur la PS4. La Xbox One X est souvent vantée par les experts pour sa puissance, mais ne parvient pas à dépasser sa principale concurrente à cause du nombre limité de ses jeux exclusifs.

 

console ou PC gamer

 

Quant à la Switch, elle connaît la réussite grâce à ses titres triple A, tels que Skyrim, Fifa 18, Dragon Ball Xenoverse ou Doom. Le déclin de la WiiU a largement joué en faveur de la console de Nintendo. En outre, la compatibilité avec les jeux anciens constitue aussi un véritable plus. Et encore une fois, les PC prennent le dessus sur les consoles grâce au logiciel DirectX.

 

Découvrir ici : les meilleures souris gamer à privilégier pour cette année.

 

Un appareil modulaire

 

Les joueurs peuvent concrétiser l’optimisation de leurs performances en montant eux-mêmes leur propre machine de jeu ou changer la configuration de celle-ci. Pour trouver une machine pouvant se plier à toutes vos exigences, tournez-vous vers les ordinateurs.

 

console ou PC gamer

 

En effet, il est possible d’ajouter un disque dur supplémentaire, un lecteur Blu-Ray ou choisir une combinaison de composants plus musclés à son PC. Les logiciels et les mods permettent également d’améliorer les graphismes et de parcourir divers aspects d’un jeu sur ordinateur. On peut même adapter cette configuration en fonction du budget.

 

Console ou PC gamer : Qu’en est-il du prix ?

 

Pour répondre à l’incontournable question du prix, les consoles coûtent indéniablement moins cher que les PC. La Switch et la PS4 sont comprises dans une fourchette de 300 à 500 euros, tandis qu’un ordinateur gaming vaut entre 500 et 2300 euros.

 

En revanche, la Xbox One X ne conviendra pas sans doute aux petits budgets puisqu’elle coûte deux fois plus cher que ses principales rivales, à raison de 1200 euros. Mais si le coût d’un PC gaming vaut plus que celui d’une console, les tarifs des jeux peuvent combler la différence. En effet, les jeux sur PC valent moins cher que les titres sur consoles. Les abonnements mensuels ne sont pas imposés aux joueurs sur ordinateur, contrairement aux adeptes des consoles.

 

 

Voir aussi d’autres guides gamer sur votre site high-tech et gaming.

 

En bref !

 

Le choix entre console ou PC gamer peut être difficile à faire, mais il faut bien trancher. Compte tenu de la puissance, de la modularité, du design et du prix, les PC gaming remportent ce duel face aux consoles.

 

Cette comparaison confirme par ailleurs la polyvalence de ces machines, qui peuvent rester un outil de travail le jour et se transformer en une bête de compétition le soir. Mais attention, si vous recherchez les meilleures exclusivités, la PS4 et la Switch seront vos alliées.

 

Pensez à éviter la Xbox One X, dont le nombre de jeux est excessivement restreint. Et si vous pensez vous offrir une console en plus de votre PC gaming, préférez la Switch qui propose des exclusivités correspondant tant aux grands qu’aux petits. Son vaste catalogue vous laisse l’embarras du choix sur les titres que vous adulez et les meilleurs titres sortis récemment.

Auteur: TechNO

Partager

1 Comment

  1. Thanks for the article post.Really thank you! Great.

    Post a Reply

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *