KLIM Domination : Notre test complet de ce clavier mécanique

KLIM Domination : Test, avis et caractéristiques techniques

Partager

La maque KLIM se fait progressivement connaître sur le marché du gaming français à travers des produits de qualité, mais à un prix moindre. Dernièrement, nous avons eu la chance d’essayer une de des souris gamer. Vous pouvez d’ailleurs consulter le test KLIM Skill ici. Cette fois, nous nous attardons sur le clavier mécanique gamer KLIM Domination. Si vous ne le savez pas encore, ce produit se montre particulièrement intéressant du point de vu fonctionnalité et surtout du côté prix. Voici le test de Guide High Tech pour vous faire savoir les essentiels sur ce clavier gamer.

 KLIM Domination

Généralités sur le clavier gamer KLIM Domination

Le clavier gaming KLIM Domination se distingue à première vue de par sa simplicité. Une simplicité qui donne une certaine polyvalence. Notamment, il ressemble à l’ensemble des claviers bureautique, mais avec une certaine touche de gaming. Plus précisément, vous vous retrouvez avec une forme de clavier ordinaire, mais avec les options d’un véritable clavier gamer : rétroéclairage RGB, touches mécaniques, confort de frappe, dimensions agréables, etc.

On regrette toutefois l’absence de certains éléments qu’on retrouve très souvent sur certains modèles de clavier gamer : repose-paumes, entrée casque, touches dédiée aux macros, etc. Mais bref, c’est la performance au niveau du gaming qui compte. Et de plus, on comprend assez le choix de la marque en affranchissant le clavier gamer KLIM Domination de ces « options ». D’une part, la marque dédie déjà des fonctionnalités boostés sur son modèle KLIM Lightning (un test pour bientôt) D’autre part, le prix du clavier est déjà très alléchant pour ses performances : 59.9 euros.

Passons maintenant aux détails techniques de ce produit pour voir s’il peut se classer parmi les meilleurs claviers gamer du moment, surtout pour son prix exceptionnel.

KLIM Domination

 

 

 

KLIM Domination : Une ergonomie qui vous séduira sûrement

Le châssis du clavier KLIM Domination est plutôt compact (47 cm x 16 cm x 3,65 cm) et raisonnablement lourd (1,26 kg). On apprécie surtout lorsque les pieds arrière du clavier sont remontés, car une légère baisse de stabilité se fait ressentir une fois que ceux-ci sont dépliés.

Ce clavier gaming embarque 2 patins antidérapants, et deux autres patins implantés au bout des pieds rétractables. Une fois que ces dernières sont repliées, seuls les deux patins avant sont présents pour maintenir un minimum de grip. KLIM Domination est alors plus stable lorsque toutes ses pattes sont déployées. Les utilisateurs préférant les claviers plats (ce qui est le plus stable) feront attention sur ce point.

En somme, on se laisse séduire par ce clavier gamer qui va direct à l’essentiel. Vous serez ravi de le prendre en main et vous apprécierez certainement ses mensurations.

 KLIM Domination

Les différents réglages

KLIM Domination est un clavier gamer RGB. Le rétroéclairage est personnalisable. Un point que nous avons noté c’est que le rétroéclairage RGB ne nécessite aucun logiciel pour être configuré. Vous devez vous baser sur la notice fournit. C’est plus simple pour certain et plus complexe pour d’autres. Mais notre impression c’est que c’est assez pratique en cours de jeu. Le seul problème à cela c’est que vous ne profiterez pas d’un changement automatique du rétroéclairage selon le profil gamer. Cela dit, comme dit plus haut, à 59.9 euros c’est déjà bien !

Par ailleurs, on n’a pas la possibilité de créer des raccourcis personnalisés. Il va falloir se contenter des raccourcis proposés par défaut, en associant les fonctions F2 et F1 avec la touche Fn (ajustement du volume, lancement du lecteur multimédia, client mail, recherche, calculatrice, touches multimédias, navigateur web…).

La lecture de la sérigraphie est parfaite, mais certaines touches endurent une surcharge de symboles en raison des pictogrammes consacrés aux réglages du rétroéclairage. Notre verdict pour les paramétrages c’est que l’absence de véritables touches dédiées aux macros et raccourcis peut être déconcertante. Moi-même, un habitué des claviers à touches supplémentaires, j’ai eu un peu de mal à m’adapter. Cela dit, au bout d’une journée ou deux, tout se passe automatiquement. Notre avis change systématiquement après quelques prises en main.

KLIM Domination

 

 

 

KLIM Domination dans la pratique

Le clavier mécanique KLIM Domination offre une frappe agréable et vraiment franche. Il est associé avec des switches Outemu bleus à clic et de type tactile. Ils se rapprochent des Cherry MX bleu. Mais les Cherry offrent une force de 55 cN. Par contre, les Outemu proposent une  force de 60 cN. La différence n’a pas d’importance, et cela contribue d’ailleurs à favoriser un meilleur ressenti. En tout cas, c’est ce qu’on a constaté lors de notre test KLIM Domination.

Les Outemu bleus à clic et tactiles disposent d’une résistance plus accentuée avant le point d’activation (une course totale de 2 mm sur 4 mm, comme celles de Cherry MX bleus). Il faut aussi faire un clic aigu pour passer par le point d’activation, ce qui peut être un point faible  pour certains utilisateurs, mais ce n’est pas le cas : on choisit constamment un clavier mécanique selon le type de toucher qu’on cherche (tactile ou linéaire, silencieux ou bruyant au point d’activation).

D’ailleurs l’entreprise française KLIM soutien sur son site officiel que le choix des switches est volontaire dans le but d’offrir plus de bruit et de ressenti. Cette option ne nous a pas du tout déplu et a même favoriser un nouveau type de confort en cours de frappe. Nous avons testé KLIM Domination sur différents types de jeux (RPG, MMORPG, Action, Shot em All…). On a fait des tests sur quelques minutes et sur plusieurs heures. Et le confort était toujours présent.

Par ailleurs, comme d’autres modèles de clavier gamer haut de gamme et de moyenne gamme, le clavier mécanique KLIM Domination possède aussi un antighosting complet permettant l’activation des touches simultanément. Un bon point non négligeable !

KLIM Domination

 

Points forts

  • Clavier mécanique RGB
  • 5 ans de garantie
  • Une frappe confortable
  • Compatibilité avec tout type de PC
  • Aucun besoin de logiciel
  • Excellente prise en main

 

Points faibles

  • Manque de personnalisation du rétroéclairage
  • Pas de profil gamer
  • Sérigraphie inversée sur la rangée des chiffres

 

 

Avis / Test KLIM Domination : Notre verdict

Le clavier mécanique gamer RGB KLIM Domination n’est pas le meilleur clavier gamer qu’on peut trouver sur le marché. On peut trouver des modèles offrant bien plus de fonctionnalités. Mais ce qu’on peut affirmer c’est qu’il est l’un des meilleurs modèles dans une gamme de prix allant de 50 à 80 euros. Le confort proposé côtoie même celui des claviers gamer haut de gamme comme le clavier Logitech G513 Carbon et autres.

 

 

 

Auteur: TechNO

Partager

6 Comments

  1. A fond sur KLIM. 2 ans toujours OK

    Post a Reply
  2. Un petit penchant pour ce modèle, car cela fait un bout de temps que je l’ai et il fonctionne toujours correctement. Bien précis et réactif, mais ce n’est pas pour vous si vous aimez avoir la simplicité en termes de paramétrages de macro. Manque cruel de touches

    Post a Reply
  3. Daddy wins!? The twins declared.

    Post a Reply
  4. Excellent clavier; commandé et pas du tout déçu

    Post a Reply
  5. C’est un bon produit je pense. Je l’ai acheté depuis votre site il y a deux mois et je suis satisfait. Test vraiment cohérent.

    Post a Reply

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *