Samsung Galaxy A6 + : le milieu de gamme en grand format

Test Samsung Galaxy A6 + : Notre avis sur cet excellent mobile moyenne gamme

Partager

La gamme A6 de Samsung talonne les modèles A8 en termes de mises à jour. Ici, c’est le Samsung Galaxy A6 + qui s’est fait redorer par le géant coréen. De par la largeur de son écran, on se croirait face à une version de Smartphone haut de gamme.

 

Sauf que ce terminal rejoint les modèles milieu de gamme. On se demande alors forcément ce que ce smartphone a de plus que ses concurrents. Pour apporter une réponse concise à cette question, nous avons procédé à un test de ce smartphone. Et le résultat a été plus ou moins satisfaisant.

 

Samsung Galaxy A6 +

 

Samsung Galaxy A6 + : Un design en plastique réussi

La majorité des constructeurs est aujourd’hui conquise par le design en verre pour le concept des smartphones haut de gamme. Pour les modèles d’entrée et moyen de gamme en revanche, le plastique est largement privilégié.

 

Samsung a d’ailleurs utilisé cette matière pour façonner le Samsung Galaxy A6 +. A en croire l’apparence de ce dernier, le design en plastique est plutôt réussi. Son dos en aluminium ne retient pas les traces doigts, ce qui l’avantage déjà face aux appareils haut de gamme. On y retrouve un double capteur photo en position verticale.

 

Samsung Galaxy A6 +

 

Son lecteur d’empreintes digitales est positionné juste en-dessous. L’emplacement des antennes est incurvé et donne un certain caractère à ce Smartphone de Samsung. Côté façade, on aime le côté classique de l’écran. Avec une ratio 18,5:9, l’utilisateur profite d’un bel affichage. Par contre, il n’y a pas de bouton central en bas de la façade.

 

Le capteur de selfies ainsi que le haut-parleur se trouvent à l’emplacement habituel des modèles de Samsung (en haut de l’écran). Etant donné qu’il s’agit d’un smartphone milieu de gamme, le géant coréen n’y a pas ajouté d’encoche. Les deux touches de volumes sont placées sur la gauche, et le bouton de mise sous tension à droite.

 

 

Samsung Galaxy A6 + : Un écran qui vaut la chandelle

Samsung n’a pas cédé à l’équilibre qualité-prix en installant un écran super Amoled sur le Galaxy A6+. Mesurant 6 pouces, ce dernier offre une résolution en Full HD+ de 2220 pixels par 1080. Notons que ce type d’affichage est uniquement réservé aux appareils haut de gamme.

 

Grâce à ses pixels, cet écran permet l’utilisation de ce smartphone en plein soleil. Côté luminosité, on ne peut pas rêver mieux. L’angle de vision se révèle assez large, permettant de visionner l’écran de tous les côtés.

 

Samsung Galaxy A6 +

 

Le logiciel personnalisable Samsung Experience offre par ailleurs plusieurs possibilités de réglages au niveau de la colorimétrie. Pour y procéder, on parcourt l’option « affichage » et on sélectionne le mode d’écran désiré. En tout, l’affichage du Samsung Galaxy S6+ nous a convaincu.

 

Voir aussi les nouveaux mobiles Samsung J3 et J7 de 2018 à travers notre article test.

 

Samsung Galaxy A6 Plus : Des performances pour le moins médiocres

La note du Samsung Galaxy A6+ est toutefois plombée par ses performances. Au vu de son prix actuel de 369 euros, le géant coréen aurait pu choisir de meilleurs composants. En effet, ce smartphone est équipé d’une puce Snapdragon 450, la même que celle du Honor 7C qui vaut à peine 180 euros, ou encore celle du Moto G6 coûtant 250 euros.

 

L’appareil intègre 3 Go de mémoire RAM et 32 Go d’espace de stockage. Face au Honor 10 qui coûte 395 euros, ses performances ne font pas le poids puisque celui-ci profite d’un processeur haut de gamme Kirin 970. Cette mauvaise note est justifiée par la lenteur du Samsung Galaxy A6 + à se verrouiller et à activer la lecture d’empreintes digitales.

 

Samsung Galaxy A6 +

 

La navigation peut aussi frustrer. Et comme on peut s’y attendre, cette latence touche aussi le lancement de jeux vidéo. Pour un smartphone d’entrée de gamme vendu à moins de 200 euros, une telle lenteur serait pardonnée.

 

Ce qui n’est pas le cas du Galaxy A6 +. En somme, ce dernier n’arrive pas à la cheville de ses principaux concurrents. En revanche, son autonomie l’avantage largement puisqu’il peut fonctionner pendant plus de 35 heures d’affilée.

 

« Consulter aussi les actus des ventes HTC sur notre site et les difficultés rencontrées par l’entreprise taïwanaise.

 

Galaxy A6 + : Des photos de bonne qualité

Le double capteur arrière fait partie des principales particularités du Galaxy A6 + par rapport au Samsung Galaxy A6 classique. L’appareil photo principal propose des prises de vue à 16 mégapixels avec une ouverture à f/1,7.

 

Quant au second dispositif, il capte la lumière afin de réduire le flou de l’arrière-plan. En testant cet ensemble sous la pleine lune, on parvient à distinguer les formes illuminées par le reflet de la basse lumière.

 

Samsung Galaxy A6 +

 

Mais le cliché n’affiche pas plus de détails. Pour le capteur de selfies en revanche, on ne profite pas de la même qualité d’image. Dans tous les cas, la qualité photo est convenable pour un smartphone milieu de gamme.

 

Samsung Galaxy A6 + : Une interface basique mais fonctionnelle

Même si on déplore les performances de cet appareil, les fonctionnalités en facilitent toutefois l’usage. Restant fidèle à son interface basique, Samsung intègre diverses options de personnalisation sur le Samsung Galaxy A6 +.

 

On retrouve la même touche multitâche sur le bas de l’écran à gauche. La touche retour se trouve aussi en bas de la façade, mais sur la droite. L’utilisateur peut changer la disposition de l’écran d’accueil en fouillant dans le panel d’applications du smartphone ou en déplaçant l’onglet des paramètres sur le bureau.

 

 

Du coup, la disposition des icônes peut aussi être modifiée. On accède plus facilement aux applications en glissant juste le doigt sur le haut de l’écran. L’assistant personnel façonné par le constructeur sud-coréen peut être sollicité grâce à une icône placée à gauche de l’écran d’accueil.

 

Seul bémol, l’écran ne peut être désactivé comme on l’aimerait. Mais Samsung se rattrape en accélérant le déverrouillage du Galaxy A6 + grâce au système de reconnaissance faciale mise à jour cette année.

 

« Ne manquez pas non plus le nouveau test de guide high-tech sur la tablette Lenovo Yoga Tab 3 de 10 pouces et ses performances suroptimisées.

 

Bref, un smartphone qu’on aimerait bien acheter

Bien que le Samsung Galaxy A6 + souffre de sa configuration sur le papier, ce smartphone n’est pas dépourvu de qualités. Son autonomie et son affichage constituent d’ailleurs ses principaux atouts face à ses concurrents. La qualité photo nous a aussi convaincu. Nous pouvons alors affirmer que cet appareil milieu de gamme vaut son prix.

 

 

Auteur: TechNO

Partager

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *