Gigabyte Aorus X9 v7 : Notre test et avis

PC portable gamer : Test du Gigabyte Aorus X9 v7

Partager

Aorus est de retour avec le X9 v7 pour concurrencer quelques géants du secteur comme la Surface Pro 5 de Microsoft ou encore les nouveaux Mac d’Apple. Il nous revient ainsi avec un PC portable gamer « très haut de gamme » hyper puissant et assez fin. Auparavant, la marque n’avait pas encore très bien exploité ses arguments, ce qui l’avait obligé à se surpasser avec le X9. Focus sur le Gigabyte Aorus X9 v7.

Sachant que Aorus appartient à Gigabyte, tous ses composants sont tous des matériels dédiés au gaming (cartes mères, boîtiers, cartes graphiques et aussi les périphériques de jeux… tout y est. Mais Aorus a été connu pour ses PC portables de gaming ultrafin.  Nous avons testé plusieurs fois ce PC ce qui ne nous avait souvent pas convaincus. Mais le Gigabyte Aorus X9 v7 saurait-il nous convaincre ?

Gigabyte Aorus X9 v7

Avant tout, la version que nous avons testée n’est pas celle qui est vendue en France. Le modèle actuel n’a pas la même mémoire vive (32 Go ici contre 16 Go), ni le même stockage (RAID de SSD ici et le disque durs+couple SSD sur le modèle en vente). Ainsi, les notes d’équipements et de performances utilisées ici sont à modérer.

Aorus s’est concentré sur la puissance et la finesse sur le  modèle X9 v7. Il est indéniablement fin et son écran de 17,3 pouces est impressionnant pour un PC portable de gaming. Il a une épaisseur de 3,5 cm ce qui n’est pas élevé pour un PC de sa catégorie. Mais il n’est pas si discret que cela.

Très massif, mélangeant aluminium mat ainsi que quelques parties en plastique, les lignes agressives du boîtier ne laissent pas au hasard les aspirations de la machine. Le Gigabyte Aorus X9 v7 pèse 3,6 kilos, mais son chargeur à lui pèse 1,4 kg. Ce qui n’est pas très pratique si vous le transportez, car son poids total atteindra les 5 kilos.

Et pour garantir les aspirations gaming du X9 v7, Aorus a ajouté des bandes de LED où les couleurs sont personnalisables et disposées à plusieurs endroits. Ce qui lui donne un petit air d’une Batmobile.

Gigabyte Aorus X9 v7

Gigabyte Aorus X9 v7 : Écran 1440p pour une qualité d’affichage…

Monté sur des charnières l’élevant légèrement, l’écran de 17,3 pouces du Gigabyte Aorus X9 v7n’offre pas autant d’angles arrière que nous le pensions. C’est vraiment dommage que l’écran mat de 1440p et actualisé à 120Hz soit de type TN. Certains joueurs apprécient sa vitesse qui est plus rapide que l’IPS, mais les angles de vision pour ce type d’écran sont très fermés. Il faudrait bien se placer face à l’écran pour éviter l’assombrissement des images et la déformation des couleurs.

Gigabyte Aorus X9 v7

Les couleurs ne sont pas justes. Un logiciel installé sur le X9 v7 pourrait faire varier la température des couleurs, mais cela ne changerait pas grand-chose ou pourrait même empirer la qualité des images. Nous avons testé la luminosité maximale moyenne ainsi que le taux de contraste. La première surpasse 330cd/m² et affiche un résultat médiocre du second de 713 : 1.

Les zones sombres des jeux sont assez claires, mais les couleurs sont très fades. Sa définition supérieure du Full HD le sauve, mais sa note globale sur l’affichage ne remonte pas. C’est vraiment dommage que Gigabyte ne l’ait pas équipé du même écran présent sur l’Aero 15 par exemple, ainsi que le même calibrage fabriqué en usine.

 

Aorus X9 v7 : Un très bon clavier ainsi qu’une connectivité étendue.

Pour se différencier de la concurrence, l’Aero X9 v7 améliore son clavier. C’est un clavier à touches mécaniques rétroéclairées occupant bien la zone du plateau intérieur. Cette option le classe d’ailleurs parmi les meilleurs ordinateurs portables 2018. Vous aurez la capacité de configurer les macros et de créer des raccourcis sur chaque touche en utilisant une interface logicielle facile à manipuler. Les amateurs aimeront.

Par contre, ce type de clavier reste plus bruyant que les claviers PC portables traditionnels. Donc si vous effectuez une séance intensive de pianotage, les personnes aux alentours ayant des tympans très sensibles pourraient bien vous maudire.

Gigabyte Aorus X9 v7

Le touchpad n’est pas très important, car les joueurs le remplaceront directement par une souris externe. Un outil de combat connecté sur le côté droit ou gauche de la machine où sont situées les trois entrées USB 3.0. Si vous avez besoin du multi-écran, vous aurez à votre disposition deux sorties vidéo (mini DisplayPort et HDMI) ainsi que deux prises jacks pour le branchement d’un casque avec micro analogique. Deux USB Type C sont aussi présents dont le Thunderbolt 3 est compatible.

Le Killer Double Shot Pro de Gigabyte Aorus X9 v7 rendra la connexion internet plus rapide. Vous pourrez vous connecter avec la filaire et le WiFi en même temps pour choisir le meilleur débit. Un logiciel spécialisé sur le pilotage du contrôleur vous donnera la possibilité d’attribuer manuellement une quantité déterminée de bande passante pour les applications ayant accès à la Toile.

Gigabyte X9 v7 : Un moteur de compétition

Le Gigabyte Aorus X9 v7 que nous avons testé est doté d’un processeur Core i7-7820 HK (soit quatre cœurs cadencés à 2,9 GHz) qui est l’un des plus performants de la gamme Intel, une mémoire DDR4 de 32 Go (contre un disque dur de 1To et d’un SSD de 256 Go sur le modèle disponible à ce jour) et d’un SLI ayant le GeForce GTX 1070. Vous pourrez faire tourner à fond le jeu Tetris.

Avec de tels matériels, il est normal que le X9 v7 obtienne une bonne note sur tous nos tests de performance, que ce soit analytique ou vidéoludique. Il a l’opportunité de posséder deux cartes graphiques. Effectivement, le SLI se trouve être une technologie exigeante et capricieuse. Nvidia l’a toujours mise en avant, montrant le grand potentiel du graphique. Mais après les GeForce GTX 1000 et 900, le créateur de puce verte admet que le SLI est meilleur sur les jeux à plusieurs écrans simultanés ou sur les écrans à 4K.

Gigabyte Aorus X9 v7

De plus, nous pouvons confirmer que plusieurs titres aussi bien anciens ou récents ne sont pas optimisés pour faire partie d’un système multi-carte. Et ce n’est pas la présence de deux cartes graphiques qui feront doubler le nombre d’images affichées par seconde. Les applications de test comme Unigine Heaven ou 3D Mark ont pour rôle d’exploiter la technologie.

Mais en réalité, le nombre de trames par seconde généré en plus varie entre 5 et 40 % pour la plupart des jeux. Certains jeux peuvent afficher 70 % d’images en plus, mais ce  sont des exceptions.

Le PC portable gamer Gigabyte Aorus X9 v7 parvient à exécuter parfaitement tous les jeux qu’on a testés. Rise of the Tomb Raider et The division montrent des scores moyens entre 84 et 117 images chaque seconde, la version de DirectX (12 ou 11) et selon le niveau de détail (« Très élevé/Ultra » ou « Haut »). Avec de telles capacités, vous pourrez envisager le branchement d’un écran 4 K externe ainsi que la UHD pour plusieurs jeux.

 

Puissant, mais parfois indiscret et chauffe

Si cette machine se dit être le meilleur ordinateur portable de 2018, ce n’est pas ce qu’on constate en tout cas avec le niveau de bruit généré une fois l’appareil en marche. En effet, ce PC portable gamer dispose de 2 ventilateurs et non de 4. Ces ventilateurs soufflent sur deux radiateurs où sont attachés huit caloducs. Des tuyaux de cuivres capteront les calories du processeur Intel, de la mémoire vidéo ainsi que des deux puces Nvidia.

L’ensemble est fonctionnel, car nous n’avons pas rencontré des problèmes de Throtlling sur tous les composants. Nous avons utilisé des systèmes de ventilations les plus performants afin d’éviter que le X9 v7 ne prenne un coup de chaud par mesure de sécurité.

Lorsqu’il est activé en mode « Normale », les turbines ne dépassent pas les 45,2 dB (ce qui est déjà perceptible), en mode « Gaming », on surpasse largement cette valeur (54 dB environ). Lorsque vous passez en mode « Deep » ou « Customize », le niveau sonore se rapproche des 60 dB qui seraient vraiment mauvais pour votre entourage.

Gigabyte Aorus X9 v7

En utilisant le logiciel Command & Control, vous aurez la possibilité d’overclocker les différents processeurs du X9 v7 tout en regardant leurs températures ainsi que la vitesse de rotation des ventilateurs.

La ventilation du X9 v7 s’adapte lorsque vous toucherez à l’un des curseurs. Ce qui lui permettrait le maintien du niveau de performances demandé. Le Aorus x9 v7 offre quelques perspectives pour des développements intéressants. La carte mère a quatre fentes pour placer la barrette mémoire DDR4 SO-DIMM.

Le Gigabyte Aorus X9 v7 passe au-dessus de ses prédécesseurs, car les problèmes de surchauffe et de bruits sont en cours d’être corrigés. Ses composants sont impressionnants et donne de bonnes prestations. Les seuls défauts sont l’écran à 17,3 pouces qui n’est pas convaincant et son prix trop élevé.

Auteur: TechNO

Partager

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *