Sony KD-65AF8 : Fiche technique et spécificité de ce téléviseur phare

Test du Sony KD-65AF8 : le téléviseur phare de 2018

Partager

Le choix du processeur vidéo X1 Extreme a énormément joué en faveur de Sony puisque son TV A1 a dignement représenté la marque sur le marché des écrans OLED. Les ventes ont entièrement satisfait le fabricant japonais. Compte tenu du succès rencontré avec ce modèle, la firme nippone poursuit alors sa lancée en concevant un nouvel écran TV plus performant, mais aussi plus classique en apparence. Il s’agit du Sony KD-65AF8 qui jauge entre le design classique et performances optimisées.

 

 

 

Pour vous en donner un petit avant-goût, sachez que cette série de téléviseurs profite de la dernière génération de dalles OLED signée LG Display. Vous retrouverez les détails les plus croustillants sur cette dernière innovation de Sony à travers cet article.

 

Pour info : Notre site propose aussi des guides d’achats d’équipement gaming tel que le guide d’achat de clavier gamer ou guide d’achat de souris gamer. Alors, n’hésitez pas à cliquer sur le lien ou à naviguer dans la page « Guide d’achat » du menu.

 

Une version améliorée du Sony TV A1

 

Certes, Le Sony KD-65AF8 n’est pas un téléviseur révolutionnaire, mais il bénéficie de quelques améliorations par rapport à son grand-frère, à l’instar de son pic lumineux plus élevé et l’efficacité du traitement vidéo. Des détails qui font toute la différence pour cet écran plat qui tâte le terrain sur un marché déjà saturé !

 

D’autant plus que les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants étant donné l’évolution des technologies d’aujourd’hui. La question qui se pose est si Sony a su exploiter les nouveautés technologiques à sa portée en vue de perfectionner sa nouvelle référence.

 

Sony KD-65AF8

 

Sony KD-65AF8 : Un design qui se démarque

 

Le côté classique du Sony KD-65AF8 n’est pas forcément déplaisant. Soit on aime, soit on n’aime pas. Durant le test effectué par les opérateurs de Guide High-tech, on a pu en conclure après débat qu’on apprécie le design. Son design différencie ce téléviseur de son prédécesseur ainsi que de ses rivaux.

 

Il a été modelé en PVC sur la quasi-totalité du coffre, le rendant plus léger avec 24,4 kg sur la balance. Avec une épaisseur de 5,5 cm seulement, ce téléviseur peut trouver sa place sur n’importe quel style de mobilier, qu’il soit bas, classique ou moderne. Sa dalle droite facilite son association à la décoration de n’importe quelle pièce.

 

Sony KD-65AF8

 

Malgré ce côté classique, Sony n’a pas négligé les finitions. On ne peut pas passer à côté de la fine plaque en aluminium brossée sur la dalle arrière. Le KD-65AF8 en est d’ailleurs devenu plus léger que le KD-65A1 (5,4 kg en moins) et plus résistant.

 

Une connectique idéale pour l’accroche murale

 

Pour ceux qui préfèrent accrocher leur téléviseur au mur, le Sony KD-65AF8 dispose d’une connectique complète et optimisée.

 

Tout comme le cas du laser TV Hisense H100LDA, le Sony KD-65AF8 présente aussi quatre entrées HDMI, un double tuner TNT/câble, une sortie optique, une sortie stéréo 2.0 pour casque et subwoofer, deux ports USB Host 2.0, un port USB Host 3.0, un port CI+ et un port Ethernet.

Sony KD-65AF8

 

Ce moniteur TV intègre également les technologies Wi-Fi, ChromeCast et Bluetooth 4.1. Il dispose d’un stockage interne de 16 Go. Notons que certaines chaînes de la Canal+ sont accessibles sur ce téléviseur même sans décodeur externe.

 

Ce modèle de Sony se pare d’une télécommande nouvelle génération avec micro intégré. On ne trouve pas mieux sur le marché étant donné que celle-ci s’avère facile à utiliser. Même les enfants sont capables de s’en servir.

 

Sony KD-65AF8 : Une dalle OLED signée LG Display

 

Comme mentionné ci-dessus, la dalle OLED du Sony KD-65AF8 est la dernière version sortie de chez LG Display. Elle équipe d’ailleurs l’écran 65C8 de LG dont la couverture du DCI-P3 s’élève à 100 % et le Rec.2020 à 75 %.

 

L’écart entre les pixels a été modifié afin de générer une image plus dynamique et précise. Le système d’ABL (Auto Bright Limiter) baisse en intensité pour valoriser les couleurs quelles que soient les circonstances. Rappelons-nous que malgré les capacités intrinsèques de la dalle OLED, les résultats peuvent changer d’une marque à l’autre.

Sony KD-65AF8

 

Le calibrage peut impacter sur les performances de l’écran. Il n’y a jamais eu de valeurs absolues en termes d’affichage. Pour ceux qui ont déjà testé ou acheté le Sony A1, sachez que la dalle utilisée est strictement identique à celle de l’AF8.

 

Cependant, la vidéo coupe du monde High-tech 2018 est aussi disponible sur notre site. Suivez le lien pour plus d’information.

 

Une configuration au taquet

 

Le Sony KD-65AF8 embarque le X-Reality Pro 4K associé avec un 4K HDR X1 Extreme. Ce double processeur se fait le mieux chez Sony. Rien de tel pour profiter d’un Upscaling Ultra HD optimal sur un moniteur TV.

 

On retrouve souvent le premier processeur sur quelques modèles du fabricant japonais sortis ces dernières années. Celui-ci filtre les contours et les détails en vue d’améliorer le piqué de l’image.

 

Le second processeur propose également diverses options d’utilisation, notamment l’Upscaling Ultra HD. Il sollicite la comparaison d’image de son algorithme Dual Data Base Processing sur les images stockées dans la mémoire.

 

Sony KD-65AF8

 

Son Super Bit Mapping 4K HDR dégrade les couleurs ton sur ton pour assurer la finesse du piqué. Sa technologie Object-Based HDR Remaster ajuste la dynamique du pic lumineux en valorisant les zones de chaque image. Les paramètres d’affichage deviennent alors plus faciles à travers l’encodage HDR des disques Ultra HD Blu-Ray.

 

Par ailleurs, le Sony KD-65AF8 présente un paramètre de la luminosité maximale permettant d’ajuster l’échelle de gris pour augmenter le pic lumineux.

 

Un système audio satisfaisant

 

Du côté audio, Sony a innové les composants du Sony KD-65AF8 pour améliorer la qualité sonore. La dalle de verre se charge de reproduire les fréquences aiguës et haut-médiums (lire aussi Bulletts Wireless, l’équipement High-tech 2018, possédant la meilleure qualité audio pendant nos tests). Quatre vibreurs se collent à l’arrière de la dalle.

 

Sony KD-65AF8

 

On se laisse séduire par la précision des hautes fréquences et la localisation des sons sur l’image. Cette qualité se manifeste par l’émission du son à l’endroit de l’image. Par exemple, lorsqu’une personne conduit une voiture, on parvient à entendre distinctement le son du moteur qui change au fur et à mesure du déplacement.

 

Un boomer se cache également sur le coffre et se charge de reproduire les fréquences graves et les bas-médiums. Compte tenu des technologies déjà présentes sur le marché, on espérait plus de la part de Sony. Cela dit, ce système audio fait parfaitement l’affaire.

 

Conclusion

 

Au premier abord, il se peut qu’on soit déçu du design classique du Sony KD-65AF8. Mais en analysant la fiche technique de cet écran TV, ses performances nous ont ravis. La qualité d’image est optimale, à raison de l’association de deux processeurs ultra puissants qui font parfaitement leur travail.

 

Le choix d’une dalle OLED signée LG Display y est aussi pour beaucoup. Sans oublier l’originalité et la qualité du système audio intégré par le fabricant nippon. En somme, le Sony KD-65AF8 constitue une excellente alternative à son prédécesseur, le KD-65A1.

 

Sony KD-65AF8

Auteur: TechNO

Partager

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *