Un milliard de produits reconnus par cette application Google Lens

application Google Lens

Un an d’existence pour google Lens et il reconnait déjà un nombre astronomique de produits disponible sur le marché. Cette application Google Lens clôture son année en beauté. Ayant débuté dans l’Actualité high-tech et de la nouvelle technologie sur quelques Smartphones et était alors utilisé par les applis assistant et Photos, il se fait tout de suite remarquer en intégrant le moteur de recherche de Google.

Du temps a passé on ne peut s’empêcher de constater qu’aujourd’hui, sa performance a nettement augmenté. Il a beaucoup évolué en termes d’identification d’objet. En effet, au tout début, cette application Google Lens pouvait déjà reconnaître des gens, des animaux ou encore des végétaux. Mais il ne reconnaissait à l’époque que 250 000 produits répertoriés dans les bases de données des principaux sites de E-commerce et dans Google Shopping Action.

Actuellement, toujours sur ces plateformes, cette application Google Lens peut reconnaître et identifier plus d’un milliard de produits. Cette progression spectaculaire est due notamment à l’exploitation de la technologie du « Machine Learning » et de la vision artificielle.

 

application Google Lens

 

Google s’exprime au sujet de cette performance avec un post paru sur son blog officiel. Il y est dit que les milliards de requêtes formulés par les internautes sur le moteur de recherche de Google ainsi que les images correspondantes servent à cette application Google Lens pour s’orienter.

Puis, il a recours au service d’outil d’apprentissage automatique TensorFlow pour l’étiquetage des images auxquelles des caractéristiques ont été attribuées. Ensuite, le Google Knowledge Graph nourrit ces étiquettes avec des milliards de faits divers qu’il a dans sa base de données.

On a dû apprendre à lire à cette application Google Lens

Lens a dû apprendre à lire, car beaucoup de gens l’utilisent pour reproduire du texte tel qu’il est perçu dans son viseur. Pour ce faire, un module OCR a été développé par Google Chrome en association avec la compréhension du langage à partir de la recherche ainsi que du Knowledge Graph. À partir de sources numériques telles que des livres numériques contenus dans Google Books, des caractères, des langues et différentes polices ont été utilisées pour édifier les algorithmes d’apprentissage automatique.

 

application Google Lens

 

Ainsi, ce module OCR est très utile pour lire les étiquettes sur les produits. C’est avec ce procédé que cette application Google Lens a pu reconnaître plus d’un milliard de produits aujourd’hui. Cependant, cette méthode a un bémol. Il ne permet pas de reconnaître ou de répertorier beaucoup d’objets artisanaux ainsi que les objets en édition limitée.

C’est ce qui fait que Google Lens n’est pas encore parfait. Il peut même faire des erreurs monumentales. Selon Google, la manière avec lequel les utilisateurs capturent les photos y est pour beaucoup. L’entreprise affirme que les photos présentes dans ses bases de données ont été prises à la façon des pros, contrairement à ceux des utilisateurs qui sont souvent pris grossièrement.

 

application Google Lens

 

C’est ce qui fait que cette application Google Lens a des difficultés à faire la comparaison des photos pour faire le rapprochement. Les améliorations de Google Lens à l’avenir vont donc dans le sens que le rapprochement des photos permette à Google Lens de ne pas faire d’erreur, peu importe la qualité des photos prise sur les smartphones des utilisateurs.

Articles Similaires

Laissez un commentaire