Comment améliorer les performances de votre ordinateur ?

améliorer les performances de votre ordinateur

Bien que votre ordinateur soit sophistiqué et offre les dernières innovations technologiques, vous n’êtes pas à l’abri d’une panne, d’un bug ou toute autre surprise désagréable. Pour y remédier, il vaut mieux vous habituer à passer au peigne fin votre machine de temps en temps pour en booster ses performances. Mais comment y arriver de façon pratique ? Décryptage.

Panne d’ordinateur : faire appel à un expert en informatique

Avant d’en arriver aux conseils pour améliorer soi-même les performances de son ordinateur, il convient de rappeler qu’il existe des pannes qui nécessitent l’intervention d’un professionnel. Si vous vous retrouvez avec une panne qui va au-delà des dysfonctionnements présentés dans cet article, vous pouvez bénéficier des services d’un expert en dépannage informatique à Paris et en Île-de-France, même à domicile ou au bureau.

Un tel professionnel, en plus de vous apporter l’expertise requise pour un éventuel problème, vous accompagnera efficacement pour les autres soucis élémentaires.

De fait, vous obtenez généralement un dépannage et une maintenance tout-en-un, une solution complète pour optimiser les performances de votre PC. Mieux, certains professionnels proposent des cours ou des réservations de dépannage et de maintenance en ligne. Ils peuvent même prendre le contrôle de votre machine à distance afin de vous assister !

performances de votre ordinateur

Nettoyer son ordinateur pour éviter les pannes

Il est courant de s’apercevoir que du jour au lendemain, son appareil commence à ramer et devient de plus en plus lent. Il vous faudra explorer toutes les pistes à votre portée. Commencez dès lors à procéder au nettoyage de votre ordinateur en vidant votre corbeille.

Ensuite, mettez le cap sur votre disque principal. Un tour dans le menu « Propriétés » accessible via un clic droit vous laissera entrevoir l’option « nettoyer disque ». En cliquant sur l’icône et en lançant la recherche, le processus enclenché fera apparaître des fichiers temporaires ou inutilisés depuis longtemps.

Dès lors, vous procédez au choix des fichiers dont vous n’avez plus besoin afin de les supprimer. Toujours dans cette dynamique d’assainissement de votre machine, la suppression de logiciels inutiles est également une piste à explorer.

Si l’espace disponible sur le disque est toujours insuffisant pour un fonctionnement optimal en dépit du nettoyage de fichiers, un tour dans le menu des programmes via le panneau de configuration vous permettra de voir les logiciels inutiles et de les éliminer.

La dernière chose à faire dans le cadre de l’entretien de votre PC est la défragmentation. Après avoir recherché et cliqué sur l’option « défragmenteur de disque », le pourcentage de fragmentation sera affiché. Vous pourrez alors lancer la défragmentation du disque en arrière-plan, et même programmer une exécution automatique de cette opération de façon périodique.

Ordinateurs : possibilité d’ajouter de la mémoire ou du stockage

Il est utile de rappeler qu’un appareil qui fait aujourd’hui moins de 4 Go de mémoire RAM est susceptible de souffrir fréquemment de ralentissement. Si autrefois la barrette de mémoire RAM coûtait cher, elle est désormais accessible sur le marché et peut être obtenue à un prix dérisoire. Il suffit que votre ordinateur bénéficie des récentes technologies en informatique et ne soit pas trop vieux. Pour procéder au changement de barrette ou au complément de RAM, vous n’avez pas besoin d’être un crack du domaine.

Détenir quelques notions de bricolage informatique devrait suffire. Toutefois, il vaut mieux faire appel à un technicien si vous ne vous sentez pas trop à l’aise avec l’auto-dépannage. Les logiciels étant avides de mémoire vive, il est recommandé de vérifier de temps en temps ce côté de votre ordinateur.

Dans le même registre, ajouter de l’espace de stockage à votre PC peut s’avérer également un excellent moyen de lui épargner la lenteur et les bugs. Si le boîtier le permet, pourquoi ne pas ajouter un disque dur secondaire ? Cette astuce vous permettra de mieux répartir vos fichiers, de décharger le disque dur central et de faire respirer l’ordinateur. Vous pourriez mettre vos films, vidéos et jeux sur le disque secondaire.

Lorsque toutes ces démarches ne portent toujours pas leur fruit, il reste une dernière option à explorer : le formatage. Le cas échéant, prenez soin de sauvegarder tous vos contenus ailleurs avant d’y procéder.

comment améliorer les performances de votre ordinateur

Installation ou mise à jour d’antivirus sur l’ordinateur

Des ralentissements, des bugs et autres pannes imprévisibles peuvent être le fait d’hôtes malveillants sur votre PC. Tout le système informatique est relié à l’échelle mondiale grâce à internet.

Il suffit donc que soient lancés certains codes sources, transmissibles à votre ordinateur par internet ou support externe, pour déclencher sur votre appareil des dysfonctionnements. C’est ce qui explique le phénomène des virus. Et ces virus, qui sont souvent des micro-applications malveillantes, ne peuvent être contrecarrés que par d’autres applications étrangères bienveillantes conçues sous forme de logiciels appelés antivirus.

Pour la protection de vos données et la sécurité de votre machine, il s’avère donc capital d’installer sur cette dernière un antivirus et surtout de veiller à la mise à jour régulière de celui-ci. En ne le faisant pas, vous courez le risque de voir un jour vos données partir en fumée ; vous serez alors contraint de formater et de réinitialiser votre PC. Mieux vaut ne pas en arriver là en prenant l’habitude d’actualiser de façon périodique votre antivirus.

Optimiser le démarrage de l’ordinateur

Qu’il s’agisse d’un PC neuf ou moins neuf, il est possible d’y enregistrer des baisses de vitesse, du fait de l’exécution automatique de certains logiciels. Il existe un grand nombre de programmes qui s’exécutent au démarrage d’un ordinateur. Une fois lancés, ces programmes continueront pour la plupart de fonctionner en permanence, au même titre que le système d’exploitation. Or, certains d’entre eux ne sont pas nécessaires à la bonne utilisation de votre PC. Pour résoudre ce problème, vous devez :

  • vérifier les programmes informatiques en cours d’exécution afin d’arrêter ceux qui ne vous serviront pas à l’instant ;
  • bloquer les programmes et logiciels qui s’exécutent automatiquement dès le démarrage, via l’outil msconfig, que vous pouvez rechercher à partir de la barre de recherche du menu Démarrer pour les systèmes d’exploitation Windows. Une fois l’outil lancé, vous procéderez au décochage de tous les logiciels inutiles.

En dehors de ces actions, vous pouvez également choisir d’aérer votre ordinateur en désactivant les effets visuels. Dans la zone de recherche du menu Démarrer, entrez « effets visuels », puis sélectionnez « Régler l’apparence et les performances de Windows ».

Ensuite, choisissez l’option « Ajuster afin d’obtenir les meilleures performances », et terminez en cliquant sur « OK ». Notons que vous avez la possibilité de personnaliser les options d’ajustement proposées par le système.

Articles Similaires

Laissez un commentaire