Comment éviter les virus informatiques ?

comment éviter les virus informatiques

Internet est devenu un véritable outil de la vie quotidienne, indissociable du travail et des loisirs des petits et grands. Néanmoins, cette expansion du web s’est aussi accompagnée de l’apparition d’une légion de logiciels malveillants et de virus auxquels il faut faire attention. Comment se protéger efficacement des virus informatiques ? Les réponses dans cet article.

L’utilisation d’un antivirus et d’un pare-feu, le minimum obligatoire

Comme protection minimale contre les virus et autres logiciels malveillants, il y a l’antivirus et le pare-feu. Il existe de très nombreux logiciels de ce type sur le marché, avec des versions payantes sous abonnement qui offrent un niveau de protection intéressant.

Les logiciels antivirus proposent généralement une fonctionnalité de scan régulier pour l’ensemble du système ou encore une vérification systématique de tous les fichiers à télécharger. Il existe également des solutions en ligne qui permettent de se protéger contre les virus de façon très efficace afin d’éviter toute attaque informatique.

Il est aussi envisageable d’utiliser le logiciel antivirus qui est fourni d’origine avec le système d’exploitation de l’ordinateur. Il permet de protéger efficacement le système contre les virus, malwares et autres programmes espions.

Il faut néanmoins veiller à ce qu’il soit régulièrement mis à jour. À noter que si vous utilisez Windows, il est possible de désactiver manuellement le pare-feu afin de libérer de la mémoire vive et augmenter les performances du système.

Cependant, c’est une opération qui peut s’avérer très néfaste, car la meilleure chose à faire est au contraire de compléter cette protection d’origine par un autre programme de votre choix. Ces deux couches de protection vous éviteront les virus et les logiciels espions qui risquent d’endommager vos fichiers.

virus informatiques

 

Veillez à ce que le système d’exploitation soit à jour

Aujourd’hui, nul besoin d’être un pro de l’informatique pour télécharger et installer soi-même toute une série de logiciels et applications sur son ordinateur. Plus il y a de programmes installés sur la machine, plus les demandes de mise à jour seront nombreuses.

Bien que cela puisse être agaçant, il ne faut jamais ignorer cette étape. Il s’agit en effet d’une des manières de se protéger contre un code malveillant détecté très récemment ou qui commence à envahir le système.

Outre la mise à jour automatique du logiciel antivirus, il est également conseillé de prêter attention aux messages de Windows Update ou Apple Update. Pour être en sécurité, il faut avant tout garder son système d’exploitation à jour. Ensuite, il faudra veiller aux autres logiciels utilisés quotidiennement.

Veillez à la sécurisation du réseau

La majorité des ordinateurs modernes se connectent aux fichiers et périphériques à partir d’une connexion Wi-Fi. Il faut s’assurer que cette dernière soit sécurisée par un mot de passe difficile à deviner et à pirater.

Pour ce faire, il faut user du cryptage WPA ou WPA2. Le WEP n’est plus suffisant, car il peut désormais être piraté en quelques minutes par des experts. Il faut également veiller à ne pas diffuser le nom du réseau Wi-Fi.

Faites attention à vos clics

Lors de la navigation sur internet, il faut veiller à ne pas cliquer sur tout ce qui bouge. Évitez les pièces jointes dans les mails qui proviennent d’une personne ou d’une entreprise inconnue.

Il faut penser à survoler tout lien (surtout ceux qui ont un raccourci d’URL) avant de cliquer pour savoir où il pointe réellement. Si vous devez télécharger un fichier sur internet ou une PJ, ou encore un sur un service de partage de fichiers, veillez à le scanner avant de l’exécuter. Un bon logiciel antivirus est censé faire cela de manière automatique, mais il vaut mieux vérifier que cela soit fait.

Protégez vos informations personnelles

La protection des données personnelles est sans doute l’une des choses les plus délicates à faire sur internet. En effet, les pirates ne vont pas directement chercher à tout trouver en un sol bloc. Ils vont plutôt se servir de l’ingénierie sociale : ils vont récolter les informations petit à petit sur les différents comptes en ligne jusqu’à obtenir suffisamment de données pour pouvoir accéder aux données bancaires ou tout simplement usurper votre identité.

Ainsi, la plus grande vigilance est de mise sur les différentes discussions et publications sur les réseaux sociaux. Il est aussi nécessaire de verrouiller l’ensemble des paramètres de confidentialité et éviter de dévoiler sa véritable identité sur les forums de discussion.

Sauvegardez vos fichiers

Une des meilleures manières de protéger vos fichiers contre les virus est de les sauvegarder à plusieurs endroits différents. L’idéal serait de les stocker à l’endroit où vous travaillez, sur un périphérique de stockage amovible (clé USB, disque dur externe…) et sur un service de sauvegarde en ligne. Ainsi, si votre ordinateur est piraté ou si vous avez perdu votre clé USB ; vous aurez toujours une copie de vos fichiers.

Surveillez vos e-mails

Lorsque vous recevez un e-mail, il faut toujours faire attention même si le destinataire est une entreprise ou une personne que vous connaissez bien et en qui vous avez confiance. Il se peut en effet que cela ne soit pas le cas.

Si le mail contient un lien, il faut taper l’adresse dans une fenêtre de navigation distincte ou le survoler avec le curseur pour vérifier le site vers lequel il pointe. Évitez d’ouvrir les pièces jointes des mails avant d’avoir vérifié si ces derniers sont légitimes.

antivirus

Faites attention aux pop-up

Utilisez un bloqueur de fenêtres pop-up si possible et si vous ne pouvez pas ou choisissez de ne pas utiliser un bloqueur de fenêtres contextuelles, assurez-vous de ne pas cliquer sur les liens qui y apparaissent.

En outre, il ne faut jamais acheter un logiciel vanté dans un pop-up, car il s’agit généralement d’arnaques et d’une manière utilisée par les pirates pour faire entrer des malwares dans votre ordinateur.

Une des fenêtres pop-up les plus courantes est celle qui annonce qu’un logiciel a scanné votre ordinateur et que celui-ci a détecté des virus informatiques. Le message invite généralement l’utilisateur à télécharger le « logiciel » qui est en fait un malware.

Articles Similaires

Laissez un commentaire