Test de la Nintendo Switch : La mini-console est toujours dans la course cette année

Switch

La Nintendo Switch a vu le jour en 2017. Les joueurs n’espéraient pas grand-chose d’une si petite console de salon. Pourtant, cette dernière a fait ses preuves grâce à une puissance décalée par rapport à ses concurrentes. Le côté portatif de cette console a fait également son effet auprès des geeks, des enfants et des parents. Le concept « hybride » propre à la firme japonaise a manifestement conquis les férus de jeux vidéo.

Switch

Grâce à la Switch, il est possible de profiter de quelques parties en se lovant confortablement dans son canapé et de poursuivre la suite dehors, avec ses amis par exemple. Nous n’avions pas résisté à partager avec vous notre test de cette petite console, dont voici les détails.

 

 

La mini-console Nintendo Switch : Une interface inchangée doublée d’un concept unique

Nintendo mise tout sur l’univers des jeux vidéo. Le géant japonais ne compte pas s’étendre sur d’autres branches d’activités jusqu’ici. Et pour cause, il espère concevoir des consoles et accessoires de jeux pouvant correspondre aux joueurs, tous niveaux confondus. La dernière plateforme qu’il a conçue se démarque d’ailleurs de la concurrence grâce à son concept « hybride ». Elle démarre en une simple pression sur le bouton « Power ». L’écran occupe la totalité de l’affichage en un unique claquement de doigts via le dock. On aime forcément l’instantanéité des fonctionnalités.

On retrouve un catalogue de jeux riche sur la plateforme. Difficile de ne pas y trouver son bonheur. Et même si certaines productions datent déjà, on ne peut qu’apprécier de jouer avec partout où l’on va. À titre d’exemple, nous avons essayé la dernière version God of War 2018 et The Elder Scrolls V : Skyrim. L’expérience était plutôt intéressante comparée aux autres consoles.

Switch

Dragon Ball Xenoverse 2, FIFA 18 ou encore DOOM sont également présents sur la Switch. Même si on peut retrouver ces titres sur d’autres plateformes comme la PSP console ou PC gamer, le côté « portatif » fait toujours la différence. Bref, cette mini-console nous suit partout, que ce soit au boulot, au resto ou en excursion avec des amis. Et le confort de jeu reste tout aussi optimal qu’avec une console de salon.

Des Joy-Con atypiques, mais agréables à utiliser

Nous étions étonnés de constater le choix de couleurs de Nintendo sur les Joy-Con de la Switch. Un choix plutôt bien pensé d’ailleurs puisque cette différence de couleurs permet de distinguer les touches et favorise ainsi les performances au jeu. Sans oublier que ce côté bicolore rajoute une touche supplémentaire d’originalité à la console. Mais les Joy-Con ne servent pas qu’à l’enjoliver. Elles réduisent également la consommation de batterie.

L’autonomie maximale annoncée par Nintendo est de 6 heures, mais tout dépend du type de jeu et de la durée d’utilisation. Sur le nouveau Legend of Zelda présenté dernièrement au salon de l’E3 par exemple, nous sommes restés scotchés à la Switch pendant 3 heures seulement. Pour ceux qui se déplacent souvent, il suffit de brancher l’adaptateur secteur à un port USB type-C pour recharger la batterie. La simplicité d’utilisation et l’autonomie constituent donc d’excellents atouts jouant en faveur du dernier petit bijou de Nintendo.

Switch

Notons que celui-ci dispose de trois modes de jeu : télévision, portable et sur table. Un support l’accompagne pour permettre à l’utilisateur de le poser en toute simplicité sur une surface plane. Les Joy-Con sont détachables, permettant de passer au mode multi-joueurs sans avoir recours à un téléviseur. Par ailleurs, un mode de jeu sans fil est également proposé par la plateforme, ce qui donne la possibilité à 8 consoles différentes de se connecter entre elles pour les parties multi-joueurs.

 

Des fonctionnalités qui boostent les performances au jeu

Avec ses deux Joy-Con, la Nintendo Switch offre la possibilité aux joueurs d’améliorer leurs performances au jeu. Ces manettes s’utilisent à deux et sont, à cet effet, détachables. Elles disposent chacun des mêmes boutons qu’une manette ordinaire. Mais ces boutons peuvent donner sur des fonctions différentes lorsqu’elles sont employées en mode « déplacement ».

À titre d’exemple, la Joy-Con de gauche possède un bouton dédié à la capture de photos pendant les parties. L’autre dispose d’un bouton activant la caméra infrarouge à détecteur de mouvement dans les jeux. En termes de qualité d’affichage en revanche, les jeux qui nécessitent d’importantes ressources graphiques ne marchent pas toujours très bien sur la console.

Switch

Le lancement de ces jeux lourds nécessite souvent de brancher la plateforme à une TV via la connexion HDMI pour pouvoir profiter d’un rendu visuel convenable. Cependant, vous pouvez aussi brancher la console avec votre meilleur casque gaming pour avoir une meilleure qualité audio.

Des accessoires qui caractérisent Nintendo

Nintendo équipe la Switch d’un pack complet d’accessoires. Ce pack comporte notamment la console, un Joy-Con rouge néon et une autre de couleur bleu néon, un support, une station d’accueil, un câble HDMI, un adaptateur secteur et une paire de dragonnes Joy-Con. Grâce à ses multiples accessoires, cette petite console de salon peut devenir portable.

Elle se dote de Switches qui permettent aux utilisateurs de jouer en solo ou à deux, à la maison ou à l’extérieur. Ces accessoires garantissent la polyvalence de l’appareil. Par ailleurs, cette console constitue une excellente idée-cadeau pour un proche. De plus, elle convient parfaitement aux grands comme aux petits, quels que soient l’âge et le niveau du joueur.

Switch

Prix et garanties

La Nintendo Switch se vend aujourd’hui au prix de 309,99 euros. La garantie du produit dure 2 ans, pièces et main d’œuvre incluses. En étendant votre garantie pour seulement 79 euros, votre appareil vous sera remboursé en cas de panne dans les 3 ans qui suivent l’achat. Par ailleurs, les services proposés impliquent des frais de port offerts, une reprise de l’ancien appareil, une expédition sous 24 heures ainsi qu’un délai de 15 jours pour annuler sa commande. Notons que cette console est également disponible en gris, y compris les Joy-Con.

 

 

Articles Similaires

Laissez un commentaire