Test du robot cuiseur Magimix Cook Expert : Le haut de gamme à la française

Magimix Cook Expert

Cuisinier de bons plats dignes d’un chef cuistot n’aura jamais été aussi agréable qu’avec le Magimix Cook Expert. Ce type robot cuiseur polyvalent est un exploit ingénieux de la firme française au niveau de l’apparence.

Mais ses fonctionnalités sont toutes aussi impressionnantes. Charmés par sa fiche technique en béton et son design moderne, nous avons décidé de creuser de plus près les véritables spécificités de cette machine. Autant vous dire que nous avons été ravis du résultat du test. En voici les détails !

 

Caractéristiques générales

 

Magimix Cook Expert

 

 

 

À quoi ressemble le Magimix Cook Expert ?

Comme tout robot cuiseur, le Magimix Cook Expert dispose d’une large cuve étincelante en métal à l’intérieur de laquelle les aliments sont cuits. Ses boutons placés à l’avant permettent d’accéder rapidement et efficacement aux différentes fonctionnalités, telles que le réglage de la température et du temps de cuisson. Le support de la cuve peut être en gris métallisé ou rouge, selon le modèle.

La taille de ce robot de cuisine multifonction 2018  est plutôt imposante, façon grosse marmite. Mais ce détail le rend encore plus pratique, car lui permettant de cuire des aliments en grande quantité. Étant lourd et imposant, ce robot cuiseur bouge à peine, même lorsqu’on mixe à pleine puissance.

Il s’équipe de plusieurs accessoires : une grande cuve métallique pour les cuissons, une grande et moyenne cuve en plastique pour les crudités, une petite cuve pour la préparation des ingrédients, 4 disques pour râper et trancher en rondelles, une lame universelle à 4 branches, un grand et un petit couteau et une spatule. Pour émulsionner les ingrédients, l’ensemble s’accompagne d’un batteur. En outre, un livre de 300 recettes est offert avec le produit.

 

Magimix Cook Expert

 

Qu’en est-il de ses fonctionnalités ?

L’appareil affiche de larges icônes colorées sur le bas afin de faciliter son utilisation. Chaque couleur correspond à une fonction : le rouge pour la cuisson, la bleue pour le blender et la verte pour le robot. Pas la peine de se casser la tête sur les programmes de cuisson, car ils sont inscrits en toutes lettres sous l’icône. Il suffit de presser sur le bouton « OK » pour activer la fonction. C’est tout simple et efficace.

Au-dessus de l’écran, on retrouve trois autres boutons au-dessous desquels sont clairement mentionnés « stop », « auto » et « pulse ». Ces trois boutons sont communs à tous les blenders. Contrairement au fonction du Magimix 18363 F C3200XL, le Magimix Cook Expert intègre 12 programmes dédiés pour les cuissons. Que vous souhaitiez cuire à la vapeur, préparer une pâte ou mijoter un plat, il vous suffit de sélectionner le programme qui vous correspond.

 

Magimix Cook Expert

 

En préparant une soupe veloutée, le programme dédié chauffe, puis mixe et accélère au fur et à mesure de la préparation. Du coup, nous n’avions pas eu besoin du mode d’emploi et du livre de recettes pour réaliser notre potage. Les fonctionnalités incluent également le paramètre d’utilisation de chaque lame et de modifier la température de cuisson. Certes, le nombre d’accessoires dépasse l’espérance, mais ceux-ci facilitent considérablement l’usage de l’appareil.

En définitive, Magimix a très bien travaillé sur ce modèle. Son besoin de se démarquer de ses concurrents s’affirme à travers ce produit bien pensé. Nous avons toutefois noté un petit inconvénient au niveau de l’ouverture du couvercle de la cuve métallique. Celui-ci goutte légèrement lorsqu’on l’ouvre. L’absence d’un semblant de bec verseur rend difficile la vidange de la cuve. Mais compte tenu des atouts déjà énoncés, ce détail ne nous a pas vraiment marqués.

 

Magimix Cook Expert

Découvrir aussi le robot MIOGO Maestro.

Qu’en est-il de l’entretien ?

Plutôt simple à vrai dire ! Le démontage aisé permet de nettoyer chaque pièce du robot. Le mode « rinçage » nettoie au préalable l’intérieur en éliminant les salissures tenaces. Comme notre soupe veloutée s’était pratiquement attachée au fond de la cuve, nous avions un peu frotté pour en enlever les résidus.

Pour bien récurer le fond, il suffit d’enlever les lames en suivant le guide d’utilisation. À part le bloc moteur, tous les accessoires passent au lave-vaisselle. Quant aux pièces en plastique, il est préférable de ne pas les y faire passer à une température supérieure à 40 °C.

 

 

Est-il-efficace ?

Surtout les points, oui. Au niveau du mixage par exemple, nos légumes ont été découpés de façon régulière. Les morceaux sont fins et la coupe n’a pas laissé de tache. En mélangeant nos légumes découpés avec un peu d’eau, nous avons lancé la préparation « soupe moulinée » et nous avons été très satisfaits du résultat.

Nous avions apprécié la texture de la soupe et la cuisson des légumes. Nous avions aimé les performances de Thermomix TM5 à ce niveau, mais le Magimix Cook Expert s’en est plutôt bien sorti lui aussi. Pour ce qui est de la cuisson, ce robot intelligent cuit tout type d’aliments à la température demandée. Au début, l’appareil a mis plusieurs minutes à chauffer, mais après la cuisson s’est normalement déroulée.

 

Magimix Cook Expert

 

Cela dit, nous avions constaté une variation de température à quelques degrés près au cours de la cuisson. Notons que la puissance maximale de cette machine de cuisson est de 140 °C, mais la température peut atteindre les 172 °C en début de cuisson. Pour le rissolage, nous n’avions rencontré aucun problème. 100 °C suffit pour bien cuire les aliments, même les plus durs (légumes secs).

Et le niveau de bruit ?

Nous avons relevé un niveau sonore à 250 W au maximum, soit 74 dB. Une mesure assez basse comparée au bruitage des autres robots de la même catégorie. À pleine puissance, le bruit peut atteindre les 80 dB.

Ça reste encore dans la limite du raisonnable. En mode « mijotage », l’appareil est plus discret (56 dB aux mesures). Le bip émis à la fin des programmes peut s’effacer par simple accès à l’onglet « réglages » puis « son ».

 

Magimix Cook Expert

 

Comment se passe la consommation ?

Avec de telles fonctionnalités, on s’attendait forcément à ce que le niveau de consommation d’énergie soit élevé. C’est d’ailleurs le cas du Magimix Cook Expert qui consomme en moyenne 0,33 kWh en 30 minutes, soit environ 0,08 kWh. Le recours à l’induction en est la cause.

Combien le Cook Expert coûte-t-il ?

Le cours actuel du Magimix Cook Expert est de 1199 euros. Neuf et sous carton, il est proposé avec une garantie de 2 ans sur les pièces et la main d’œuvre de montage. La garantie peut être prolongée jusqu’à 5 ans avec 120 euros supplémentaires. La commande est généralement expédiée sous les 24 heures suivant la validation de l’achat.

 

 

Articles Similaires

Laissez un commentaire