Samsung Galaxy Tab A6 10.1 pouces : Notre test sur cette tablette performante et endurante

Samsung Galaxy Tab A6

Sortie en 2016, le Samsung Galaxy Tab A6 s’inscrit dans la liste d’appareils entrée de gamme de Samsung. Certes, la tablette ne surplombe pas le classement des Meilleures tablettes tactilesde sa catégorie, mais elle a au moins le mérite de présenter une fiche technique correcte. Désavantagée par son écran, elle se rattrape à l’aide de son endurance exceptionnelle. Avec une batterie de 7300 mAh sous le capot, elle fait déjà trembler la concurrence. Force est de se demander que vaut-elle réellement sur le papier. Réponse dans ce test !

Caractéristiques

Samsung Galaxy Tab A6

 

 

Un design sobre, mais efficace

En termes d’ergonomie, le Samsung Galaxy Tab A6 récolte une bonne note par rapport à la Tablette Huawei M5 grâce à son design sobre. L’appareil est enveloppé dans une coque en plastique mat insensible aux traces de doigts. Sa forme le rend agréable à prendre en main et l’empêche de glisser entre les doigts. Pesant 525 grammes, la tablette n’est peut-être pas la plus légère, mais respecte toutefois le poids moyen des ardoises tactiles. Sur le haut du Samsung Galaxy Tab A6. Bien entendu, il faut la tenir à deux mains pour pouvoir consulter les applications et les fonctionnalités.

On retrouve un port micro-USB et la sortie casque sur la partie supérieure de l’appareil. La prise en main et l’accessibilité peuvent en être affectées. De même que les haut-parleurs se trouvent sur le même côté, un emplacement peu astucieux quand on prend en compte la spatialisation du son. En termes de chauffe, la température de cette tablette ne dépasse pas les 34 °C, ce qui reste correct en général.

Samsung Galaxy Tab A6

Un affichage correct sur une dalle LCD

On regrette l’absence de la dalle Super Amoled sur le Samsung Galaxy Tab A6. Mais le choix d’une dalle LCD PLS est compréhensible, dans la mesure où elle vaut moins cher. Nous sommes loin du contraste quasi infini des dalles Amoled(lire aussi : Caractéristiques Razer Phone 2), puisque son taux de contraste n’est que de 795:1. Du côté de la définition, maximale atteint les 428 cd/m², rendant l’écran lisible sous la lumière. Le taux de réflexion lumineuse s’élève à 12 %.

Le profil colorimétrique du Samsung Galaxy Tab A6 ne nous a pas laissé beaucoup de choix, mais respecte le standard actuel. Le Delta E est à 3,3, soit légèrement au-dessus de la barre des 3. La température des couleurs est de 6948 K, soit plus que la norme des 6500 K. Outre ces petits désavantages, la réactivité de la tablette s’avère assez bonne. Le retard tactile est de 67 ms, donc moins que la moyenne des 83 ms des appareils tactiles. La rémanence respecte la norme avec ses 17 ms.

Samsung Galaxy Tab A6

Samsung Galaxy Tab A6 : Une interface sous Android 6.0

Le Samsung Galaxy Tab A6 est la première tablette numérique de Samsung tournant sous Android 6.0 Marshmallow. L’interface se rapproche de celle de la tablette Yoga Tab 3 Plus. Pour les habitués des appareils Android, le menu d’application et les panneaux de notifications sont les mêmes. Côté fonctionnalités, Samsung propose une option permettant de diminuer la taille d’une fenêtre proportionnellement à l’écran.

L’utilisation à une seule main devient donc possible grâce à ce nouveau mode d’emploi. Glisser l’application vers le bas pour redimensionner la fenêtre. Un mode « multifenêtres » est également disponible en appuyant longuement sur la touche d’applications récentes. La mémoire libre fait moins des 16 Go annoncés au premier démarrage.

Samsung Galaxy Tab A6

Le système et les applications préinstallées en sont la cause. La suite d’applications Google et celle de Microsoft nécessitent une certaine ressource. Impossible toutefois de s’en débarrasser. La désactivation représente l’unique option pour retrouver l’espace de stockage de 16 Go. Le recours à une carte microSD est aussi indiqué pour rallonger la mémoire interne.

 

Une performance multimédia convenable

La lecture de vidéos est agrémentée par la taille et la définition de l’écran. Nous avons apprécié regarder un film complet sur cette tablette de Samsung. Le Samsung Galaxy Tab A6 récolte une bonne moyenne sur sa sortie casque. Son niveau de distorsion est plutôt bas, laissant donc échapper un son correct à travers la majorité des casques. Nous n’avions pas été déçus par la restitution de l’image stéréo. Mais les haut-parleurs ne se trouvent pas à la bonne place.

De plus, ils manquent de précision par rapport à l’Asus MB16AC, ce qui peut parfois gêner lorsqu’on écoute de la musique ou regarde des vidéos. La puce graphique Mali-T830 assure à l’appareil la faculté de faire tourner la plupart des jeux du Play Store sans aucun blocage. Pour les titres plus gourmands en ressources, mieux vaut jouer sur un autre appareil avec un niveau de graphisme moins important pour garantir une meilleure fluidité.

Samsung Galaxy Tab A6

Samsung Galaxy Tab A6 : Une qualité photo moyenne

Tout comme la tablette Huawei Mediapad M5 10.8, le Samsung Galaxy Tab A6 10 pouces s’équipe d’un capteur photo dorsal de 8 mégapixels. Le rendu des photos est plutôt convenable, quoique moins bien que ce que l’on attendait. Les détails ressortent sur les clichés, mais ils sont mieux valorisés en pleine lumière. Le bruit électronique signale le déclenchement de l’appareil photo. Cela dit, il est possible de stabiliser la tablette avant de capturer une image.

Le délai de déclenchement est d’un dixième de seconde. En revanche, les photos sont plus floues en basse lumière, le capteur ne maîtrisant pas totalement la température des couleurs dans l’obscurité. Nous avions espéré mieux qu’un capteur frontal de 2 mégapixels de la part de Samsung. Les autoportraits s’en sortent assez mal. Et pour ce qui est de la vidéoconférence, on a préféré se tourner vers d’autres appareils.

Samsung Galaxy Tab A6

Une autonomie qui fait la différence

Contrairement au nouvel iPad 2018, le Samsung Galaxy Tab A6 présente des caractéristiques peu impressionnantes, mais son niveau d’autonomie atteint les sommets. L’endurance de la tablette est assurée par une batterie de 7300 mAh.

En la testant, cette ardoise tactile Samsung Galaxy Tab A6 a tenu bon pendant 20 heures 43 minutes, soit trois heures de plus que la Huawei Mediapad M3 que l’on considérait comme la plus endurante de toutes les tablettes. En mode normal, cet appareil peut tenir presque trois jours. Et en lisant quelques vidéos sur Netflix, cette autonomie est réduite à 14 heures 33 minutes, ce qui reste très confortable pour apprécier de bons films.

Samsung Galaxy Tab A6

Et pour le prix ?

Le Samsung Galaxy Tab A6 10 pouces a été lancé au prix de 299 euros. Actuellement, l’ardoise tactile de Samsung coûte 249 euros. Ce tarif inclut une garantie effective de 2 ans à compter de la date d’achat. Cette garantie peut être prolongée jusqu’à 3 ans, un antivirus Norton inclus, avec 64,99 euros supplémentaires. Les frais de port et la livraison sont offerts. La plupart des boutiques vous promettent une réception de votre nouvel achat sous les prochaines 24 heures.

Samsung Galaxy Tab A6

 

 

Articles Similaires

Laissez un commentaire