Si les drones s’utilisent généralement dans l’air, ils sont désormais utilisables sous l’eau avec l’arrivée de l’ibubble. De couleur jaune comme les sous-marins scientifiques, ibubble a été présenté très récemment à Marseille par la start-up Notilo. Il s’agit d’un drone aux multiples fonctions qui s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Cet engin est capable de plonger jusqu’à 60 mètres de profondeur, pour une autonomie d’une heure.
Le pilotage de ibubble
D’après Nicolas Gambini, directeur général de la start-up (responsable de la recherche et du développement), l’ibubble peut se piloter par diverses façons. Parmi les moyens de le piloter, on peut recourir à une simple manette comme celle des modèles de console ou de PC de jeux. Les joysticks permettent au sous-marin d’avancer ou de reculer, de se mouvoir de gauche à droite et de plonger à 60 mètres.
Un drone autonome
Selon Benjamin Valtin, directeur commercial et marketing, les ondes ne traversent pas l’eau d’où la principale difficulté. Alors, il est innové sur ce point, car il est capable de se déplacer sous l’eau sans qu’un câble depuis la terre ferme s’y rattache.
Nicolas a aussi précisé qu’à l’aide d’une communication acoustique, comme un sonar, le drone qui est doté d’une télécommande peut suivre directement une personne sous l’eau. Ensuite, la technologie de vision par PC permet à l’ibubble de repérer et suivre sa cible pour que le plongeur puisse se déplacer librement, tout en étant filmé.
Le photographe sous-marin nommé Phil Simha, instructeur de plongée en Suisse raconte : « la vidéo d’ibubble permet de visualiser ce dont vous n’avez pas forcément ressenti en plongeant. Il offre une autonomie d’une heure sous l’eau et surtout des images de qualité, et ce, avec très peu de luminosité ».
Concernant son investissement
Il est possible qu’ibubble mène des missions autonomes à l’aide de la géolocalisation. Pour l’inspection de la coque, la start-up d’Actualité High-tech a travaillé avec EDF et la compagnie CMA-CGM. Elle travaille aussi avec des plongeurs de combat (ceux de Saint Mandrier). Plus de trois millions d’euros ont été investis pour que ibubble ait pu atteindre la mer. Il est actuellement vendu à 3.999 € !