Le nouveau projet publicitaire de Pepsi : Les publicités font partie intégrante du décor de nos villes. On en voit presque dans tous les lieux où l’homme s’est implanté. Il y en a de toutes les sortes, dont certains, avec des tailles très imposantes alors que d’autres tiennent à peine dans un petit bout de papier. Pour le moment, le ciel est l’un des rares lieux vers lequel on peut tourner son regard si l’on ne veut pas être submergé de publicité visuelle. Mais il y a fort à craindre que ce ne soit plus valable dans un futur proche.
Un récent rapport paru sur le site d’actualité High-tech futurism.com fait état d’un projet assez insolite de Pepsi. Ce dernier dit vouloir se servir des cieux comme d’un support pour projeter ses campagnes publicitaires. La multinationale américaine travaillerait avec la Startup Russe Start Rocket dans la réalisation de ce projet. Pour ce faire, des nano-satellites de forme cubique seront déployés dans l’espace, à bonne distance de la terre. De là où ils sont, ils projetteront des images publicitaires que l’on pourrait apercevoir depuis la terre.
Pepsi très enthousiaste avec sa publicité céleste
Ce projet de Pepsi est tout ce qu’il y a de plus sérieux et ils entendent bien le réaliser. D’ailleurs, à ce sujet, la porte-parole de PepsiCo Russie s’est exprimée comme suit : « Nous avons foi en la compétence de StartRocket à réaliser ce projet avec nous. Nous sommes certains que cette technologie va bouleverser l’univers de la communication. Par ailleurs, notre choix pour cette collaboration a été aussi influencé par notre grande estime pour l’équipe de PepsiCO Russie avec sa boisson énergétique, l’Adrenaline Rush. »
Une technologie très innovante, mais …
Côté marketing, ce genre de technologie pourrait rapporter gros à celui qui se risque à l’employer. Mais est-ce vraiment sans risque ? Répondant aux questions d’Astronomy à propos du sujet, Patrick Seitzer qui est un éminent professeur d’astronomie exerçant dans l’Université du Michigan a fait preuve d’une grande réticence à l’égard d’un tel projet : « Il serait inapproprié de lancer un projet de ce genre qui ne relate pas de la sécurité de la nation et qui est commercialement et scientifiquement sans valeur.»