Il est clair que l’eau, l’humidité ambiante, la neige et le froid ne font pas bon ménage avec votre smartphone. D’ailleurs, une grande majorité de téléphones portables ne passent pas l’hiver. Il faudra donc prévoir un budget supplémentaire pour les remplacer. Mais comment y remédier ? Existe-t-il des moyens efficaces pour protéger le smartphone en hiver ? Le smartphone et le ski sont-ils vraiment incompatibles ?
Ski : la montre connectée ou les écouteurs
C’est un fait, les smartphones ne supportent pas le froid. Donc, dès que la température baisse drastiquement et qu’ils sont exposés à l’humidité, leur batterie flanche. Donc, si vous aviez prévu de faire du ski, il est préférable de se munir d’écouteurs intelligents ou d’une montre connectée.
Grâce aux premiers, vous pourrez recevoir et passer vos appels en gardant votre téléphone dans la poche de votre veste. Ajoutez-y une montre connectée ou une smartwatch pour consulter et envoyer des messages sans sortir le smartphone.
Smartphone au ski : utiliser une coque de protection adaptée
Une coque de protection pour smartphone vous sera d’une grande utilité durant vos séjours au ski. D’ailleurs, vous pourrez facilement trouver un large choix de coques de protection pour les smartphones : coques souples en gel, rigides, intégrales. Il y en a pour tous les goûts !
La coque garantit également une protection optimale en cas de chute, qui plus est, cet accessoire fait aussi office de film protecteur d’écran. En plus d’être efficaces, les coques de protection pour smartphones sont esthétiques.
Vous trouverez même des modèles personnalisables ainsi que des créations exclusives réalisées par des designers. Ainsi,vous pouvez obtenir une protection adaptée à votre personnalité !
Les bonnets Bluetooth, une excellente alternative
Outre les écouteurs et les montres connectées, vous trouverez des bonnets Bluetooth qui présentent une portée sans fil très pratique. Vous pourrez ainsi recevoir vos appels ou encore écouter de la musique sans devoir sortir le smartphone.
À noter que sur certains modèles de bonnets Bluetooth, vous avez la possibilité de régler le volume et même de zapper des chansons. Il vous faudra tout de même adopter une nouvelle habitude qui est de recharger votre bonnet, car il ne faut pas oublier que son autonomie maximale est d’à peu près 6 heures, en mode musique et conversation téléphonique.
Les gants tactiles, pour une utilisation efficace du smartphone
Il n’est pas toujours évident d’utiliser son smartphone en hiver, surtout lorsqu’il s’agit de se déganter pour pouvoir activer l’écran. Heureusement, il existe des gants tactiles qui se déclinent en différents styles afin de satisfaire les goûts d’un très large public.
En revanche, si vous ne pouvez pas vous passer de vos gants en cuir, sachez que les smartphones de la gamme des Galaxy S de Samsung ou encore les Xperia de Sony peuvent s’utiliser avec des gants classiques. Pour ce faire, il vous suffit d’activer le mode gant. En revanche, l’utilisation de gants s’avère plutôt complexe sur des smartphones de moins de 5 pouces comme le Sony Xperia XZ2.
Investir dans les smartphones outdoor
Pour ceux qui souhaitent profiter à fond des pistes de ski, sans devoir se soucier de leur smartphone, nous leur conseillons d’investir dans des smartphones outdoor. En effet, ces appareils sont spécialement conçus pour résister à des températures extrêmement basses.
Ils sont également à l’épreuve de l’eau, de la poussière, de la neige et de l’humidité ambiante. Et pour pouvoir affronter le grand froid, l’écran d’un téléphone outdoor est muni d’un cadre en caoutchouc. Inutile de préciser que ce genre d’appareil est à l’épreuve des chocs.
Garder le smartphone près du corps pour préserver la batterie
Même s’il existe moult solutions pour protéger votre smartphone durant vos vacances au ski, pensez toujours à le maintenir à la bonne température. Pour cela, il n’y a rien de mieux que le système du « peau à peau ».
Dans notre cas, il s’agirait tout simplement de garder son smartphone, bien au chaud, dans une des poches intérieures de son manteau ou de sa veste. Évitez de le ranger dans votre sac à main ou dans un sac à dos où il pourrait se refroidir, au risque d’user rapidement la batterie.
Par ailleurs, si votre smartphone « a pris un coup de froid », évitez de le réchauffer sur le radiateur ou via le sèche-cheveux, car ces appareils ne supportent pas les chocs thermiques. L’idéal serait d’abord de le laisser à température ambiante et dans un endroit sec. De plus, si de l’eau s’est infiltrée dans le téléphone, une astuce consiste à placer l’appareil dans un bol de riz cru. Attendez quelques heures avant de le rallumer.
Petites astuces pour préserver votre smartphone lors de vacances au ski
Même si le smartphone et le ski ne sont pas toujours compatibles, ces quelques astuces vous permettront de préserver votre appareil. Dans un premier temps, désactivez le GPS qui peut s’avérer très énergivore.
Il ne faut pas oublier que lorsque la température ambiante est relativement basse, les batteries ont tendance à se décharger très vite. Ensuite, éteignez systématiquement votre téléphone lorsque vous vous trouvez dans une zone non couverte par le réseau. Il serait en effet inutile de garder son smartphone allumé puisqu’il fera systématiquement des recherches réseau, ce qui a pour effet d’user rapidement la batterie.
Par conséquent, avant de vous lancer sur les pistes, renseignez-vous sur les zones couvertes par le réseau. Généralement, les endroits en hauteur permettent de capter un réseau, encore faut-il savoir le localiser.
Le smartphone, un appareil indispensable pour votre sécurité au ski
Certes, le smartphone n’est pas toujours très résistant, néanmoins, c’est un appareil très utile qui garantira votre sécurité au ski. Grâce à lui, vous pourrez télécharger les cartes des pistes ainsi que divers sentiers de la station de ski dans laquelle vous avez décidé de séjourner. Mieux encore, vous n’aurez aucun mal à utiliser les applications telles que SkiTraiMaps ou SkiMaps qui intègrent des cartes détaillées et disponibles hors connexion.