Nouvel exploit des chercheurs chinois sur la technologie sans fil : Un cerveau humain commande un cerveau de rat

technologie sans fil

Des chercheurs chinois ont réussi à guider des rats à travers un labyrinthe moyennant un dispositif High-tech cerveau-cerveau. Le tout est piloté par ordinateur et les instructions sont transmises de l’homme à l’animal grâce à la technologie sans fil.

La pensée humaine pour contrôler un animal, c’est désormais possible. C’est en tout cas ce qui ressort d’une expérience réalisée par des chercheurs chinois. Le but de l’expérience était de guider des rats à travers un labyrinthe par la pensée humain. Pour ce faire, les chercheurs ont utilisé une interface neuronale directe qu’ils ont reliée aux rats à l’aide d’un dispositif sans fil.

 

technologie sans fil

 

Tout d’abord, il a fallu entrainer les rats afin de les habituer à ce dispositif. Ensuite, six personnes se sont portées volontaires pour guider les rongeurs à évoluer dans un circuit en étoile à huit branches. Sur plusieurs sessions effectuées, les commandes de la technologie sans fil ont été interprétées par les rats de manière correcte à 98%, ce qui est un excellent résultat. Forts d’un tel succès, les chercheurs ont continué l’expérience et ont cette fois-ci guidé les rongeurs à évoluer dans un labyrinthe assez complexe.

Technologie sans fil : Commandés par Bluetooth

Les chercheurs ont pu guider les rongeurs à distance en connectant le cerveau humain à ceux des rongeurs, ceci moyennant l’interface réseau-machine. Par ailleurs, des machines sont utilisées pour la transmission des informations.

Parmi les éléments de ce système ingénieux, on retrouve notamment, du côté humain, une électroencéphalographie détectant l’intention de mouvoir les bras. C’est ce qui génère les commandes de direction. Enfin, quand les chercheurs à la commande de la technologie sans fil clignent des yeux, cela commande aux rongeurs d’avancer.

 

technologie sans fil

 

Côté animal, les chercheurs ont placé des puces électroniques micro stimulateur dans le cerveau des rats. Pour permettre de les contrôler via la technologie sans fil, des puces sont connectées par Bluetooth. Ensuite, pour commander aux rats de tourner à gauche ou à droite, les parties de leurs cerveaux qui correspondent aux moustaches sont stimulées par deux paires d’électrodes.

Enfin, sur une autre zone du cerveau des rats (faisceau médian du télencéphale connu aussi sous le nom de circuit de récompense) ont été placées deux autres paires d’électrodes. Ces derniers servent à inciter les rongeurs à avancer en simulant une récompense virtuelle au bout du périple. Ainsi, la pensée humaine a permis de guider les rongeurs via la technologie sans fil jusqu’au bout du périple à travers le labyrinthe, de les orienter de gauche comme de droite, et de les faire descendre des marches.

 

Articles Similaires

Laissez un commentaire