Le vol inaugural de Stratolaunch a été un succès

Stratolaunch

Le plus grand aéronef au monde, celui du milliardaire Paul Allen, a effectué son premier vol à titre de vol inaugural. Ce fut un succès flagrant. Étonnant de par sa forme hors du commun et ses caractéristiques titanesques, le Stratolaunch est un imposant géant des airs. Pesant pas moins de 227 tonnes et étant doté de deux fuselages, il est équipé de 6 moteurs de Boeing 747 et fait 117 mètres d’envergure. Il vient d’accomplir son vol inaugural en Californie, dans la localité de Mojave. Le vol s’est déroulé sans aucun incident. Les détails de cette actualité High-tech !

Actualité High-tech : Un franc succès pour le premier vol du Stratolaunch

La construction de l’impressionnant Stratolaunch a été réalisée par le Scaled Composites qui est une filiale de Northrop Grumman. Ce gros avion est un projet qui a été présenté en 2011. Il aurait dû effectuer son premier vol en 2016. Finalement, cette dernière n’a eu lieu que ce 13 avril 2019. Ce report est dû  à certaines mises au point techniques et de nombreuses améliorations en vue d’un amoindrissement du coût du projet.

 

 

Cependant, vu la silhouette imposante du Stratolaunch, une question titille la curiosité : à quoi peut bien servir un tel monstre des airs ? D’autant plus qu’il n’y a presque pas eu d’aéronef à double fuselage de construit lors des dernières décennies. La réponse à cette question peut être le vol spatial. En effet, cet avion serait idéal pour transporter jusqu’à 3 fusées sur une altitude de 10 km. Selon les spécialistes, procéder au lancement de fusée depuis cette altitude serait beaucoup moins couteux que le faire à partir des bases de lancements habituels sur terre.

 

Stratolaunch

 

Northrop Grumman projette de se servir du Stratolaunch comme lanceur des fusées Pegasus XL. Cependant, ce géant des aires intéresse déjà beaucoup d’entités exerçant dans le milieu, dont l’armée et La NASA, ainsi que des sociétés privées.

Il reste à obtenir l’homologation de la Federal Aviation Administration

Malgré que Paul Allen, le fondateur de ce projet se soit éteint l’année dernière, son projet quant à lui demeure bel et bien. Ce premier vol avec succès du Stratolaunch en est la preuve concrète. Interviewé par CNN, Jean Floyd qui n’est autre que le PDG de Stratolaunch Systems a manifesté sa joie devant l’aboutissement de son projet.

Il s’est exprimé ainsi : « Enfin, on a réussi. Comme ce fut émouvant de voir le résultat de nombreuses années de dur labeur voler au-dessus de nos têtes. Cela fait des années que je m’imagine vivre ce jour tant attendu. Mais je n’aurais jamais imaginé ne serais-ce qu’un instant le vivre sans Paul. »

 

Stratolaunch

 

Toutefois, selon la CNN, le Stratolaunch doit encore effectuer beaucoup de vols test afin d’obtenir la certification de la Federal Aviation Administration. C’est une chose nécessaire avant que le Stratolaunch puisse être utilisé en tant que lanceur de fusées.

De plus, la concurrence elle aussi travaille d’arrache-pied. Il s’agit de Richard Branson et de son Virgin Orbit qui est un Boeing 747-400 auquel on a effectué certaines modifications. Étant déjà un type d’avion en service, l’homologation de cet aéronef ne devrait pas être difficile.

 

Stratolaunch

 

Articles Similaires

Laissez un commentaire