Avis et test SteelSeries Rival 100 : Souris gamer ergonomique et riche en performance

SteelSeries Rival 100

Partager

Les avantages de SteelSeries Rival 100

  • Précision très correcte
  • Très bonne préhension
  • Super rapport qualité/prix
  • Belle qualité de conception

Inconvénients de SteelSeries Rival 100

  • Zones latérales peu creusées
  • Système RGB peu exploité

SteelSeries Rival 100

La marque SteelSeries a fait un grand retour dans l’univers du gaming en 2014 avec de nouveaux produits de plus en plus intéressants. Le spécialiste des équipements gamers américain avait annoncé l’arrivée d’une nouvelle souris gamer prévu pour reconquérir le marché : SteelSeries Rival 100. Pour ce faire, il a misé sur l’efficacité et le prix.

La Rival 100, d’après notre test est l’un des meilleures souris gamer d’entrée de gamme. En effet, elle dotée de plusieurs atouts non négligeables favorisant la précision et l’efficacité. Quelles sont ses qualités ? Est-ce qu’elle a des défauts ? Voici notre avis et test de la SteelSeries Rival 100.

 

SteeSeries Rival 100 : Un design simple, mais sympa

Concernant le design, SteelSeries a fait le minimum pour la Rival 100. Elle est loin du style agressif du Logitech G502 Proteus Spectrum. Mais au final, c’est une souris hybride entre une souris gaming et une souris de bureau. Elle ne dispose pas de couleurs flashy à l’image des modèles VicTsing qui sont plus bas de gamme, et néanmoins, elle est disponible en différentes couleurs.

Il existe des modèles plus extravagants sur le marché. Mais dans avec SteelSeries Rival 100, on reste dans le « classic » à l’image de la souris gaming KLIM Skill. La couleur du Logo est réglable depuis le logiciel fourni, ce qui nous donne plusieurs choix. Le rétroéclairage LED RGB offre de multiples possibilités avec ses 16 millions de couleurs. L’intérieur de la molette s’illumine également. Cette souris gamer est à la fois sérieuse et sobre, avec un look assez sympa.

SteelSeries Rival 100

 

 

Une bonne ergonomie

Cette souris gamer compacte affiche des mensurations de 118 mm x 67 mm x 36 mm. Les gamers ayant une grande main ne l’aimeront surement pas. Mais personnellement, j’apprécie mieux les souris compactes que les souris trop encombrantes. Elle est assez légère avec ses 90 grammes seulement. Je préfèrerais mieux l’alourdir un peu, car cette légèreté défavorise la préhension sur les longues séances de jeu.

Sa forme plus ou moins symétrique est réservée exclusivement aux droitiers. Effectivement, comme toujours, elle possède deux boutons sur le côté gauche, des boutons accessibles par le pouce d’un droitier. Les gauchers peuvent aussi utiliser la SteelSeries Rival 100. Mais ils ne pourront pas utiliser les 2 boutons latéraux.

La coque est très agréable à toucher avec son revêtement soft-touch. La prise en main de la souris est vrai plaisir. Certains utilisateurs trouveront qu’elle est trop lisse et qu’elle manque d’adhérence. Mais personnellement, je n’ai eu aucune difficulté pour faire des déplacements rapides avec cette souris gaming. Les zones latérales sont faites en plastique dur qui peut être moins agréable au toucher, toutefois son adhérence reste correcte.

En gros, la préhension de la souris gamer SteelSeries Rival 100 est bonne. Je regrette l’absence de creux sur les parties latérales, mais bon… On peut déplacer rapidement la souris et la soulever sans difficulté. Les trois larges patins faits en téflon sous la souris offrent une glisse fluide, ainsi que des mouvements incisifs et rapides.

SteelSeries Rival 100

6 boutons programmables

La souris gamer SteelSeries Rival 100 possède 6 boutons. Vous y trouverez entre autres :

  • 1 bouton de molette
  • 2 boutons classiques : clic gauche et clic droit
  • 1 bouton sur la molette
  • 2 boutons latéraux accessibles par le pouce

Tous les clics sont plutôt fermes, ils ont un bon rebond et répondent bien. Si on compare les boutons de SteelSeries Rival 100 à celle d’une souris ordinaire, alors on peut dire qu’ils sont de bonne qualité.

Concernant la molette, la Rival 100 est un modèle cranté assez basique. Cependant, les crans sont plutôt fermes et assez marqués. Je trouve cela parfait lors de l’utilisation. La souris nous permet de prendre rapidement une décision en cours de jeu tout en gagnant en précision.

Un petit mot concernant son utilisation, la SteelSeries Rival 100 se branche en USB. Le câble mesurant 2 mètres suffit pour plusieurs déplacements.

SteelSeries Rival 100

 

 

 

Une configuration efficace et simple

Engine Support 3 est le logiciel qui vous permettra de configurer totalement la souris SteelSeries Rival 100. Il offre plusieurs fonctionnalités et apparaît sur un écran seulement. On aura ainsi la possibilité de régler la couleur du LED de la souris, mais il est impossible de créer une couleur spécifique pour un profil spécifique. Il existe un mode où les couleurs évoluent en fonction des actions de jeu, et franchement, on regarde l’écran et non la souris, lorsqu’on joue !

Il est également possible de modifier les commandes et créer des macros. Au départ, la fréquence est ajustée sur 1000 Hz, mais il est possible de la réduire à 250, 500 ou 750 Hz. On a aussi la possibilité de modifier la sensibilité et d’obtenir 2 sensibilités différentes paramétrables directement durant le jeu, à partir du bouton sur la molette.

Une excellente précision

Sachant que la préhension et la réponse des boutons sont très bonnes, vous vous demandez désormais comment est la précision de cette souris gaming ? Son capteur optique S3059-SS réagit très bien. Et ce, même si elle n’a que 4000 DPI au maximum. Ce qui est faible pour les utilisateurs plus exigeants. Mais en réalité, sa sensibilité suffit à la majorité des jeux, et la précision est bien présente.

Il est possible d’ajuster la décélération et l’accélération pour accorder la souris SteelSeries Rival 100 à nos habitudes de jeu et optimiser encore plus la précision. Dans cette même optique, je conseille fortement d’utiliser un bon tapis gamer pour améliorer nos chances de bien viser.

 

Avis/Test SteelSeries Rival 100 : Le verdict

Notre avis : La souris gamer SteelSeries Rival 100 plaira sûrement à plusieurs gamers. Et vous serez probablement séduit dès que vous la prenez en main. Avant tout, la qualité de conception est au-dessus de la moyenne avec son prix (environ 40 euros). Sa coque est agréable au toucher. Les boutons sont plutôt fermes. On dispose d’un bon rebond avec une précision maximale lorsqu’on l’appuie. La prise en main proposée ici est assez agréable.

La simplicité du logiciel permettant d’effectuer plusieurs réglages est très appréciée. La SteelSeries Rival 100 est à la fois moderne et sobre avec son système RGB. Cette souris vous permettra surtout de réduire en miettes plusieurs noob ! Pas la peine d’hésiter avec son prix.

 

 

Articles Similaires

One Thought to “Avis et test SteelSeries Rival 100 : Souris gamer ergonomique et riche en performance”

  1. zooeydog

    Merci beaucoup, je participe avec plaisir !

Laissez un commentaire