« Développeurs, développeurs, développeur », Steve Ballmer braillait ce refrain en septembre 2000 avec la chemise trempée et le poing serré. 18 ans après, le cadre de Microsoft a acheté une équipe de Basket puis Satya Nadella le remplaça, mais les développeurs ont une grande importance. C’est pour cela que Microsoft a racheté GitHub (une plateforme de développement) à un prix exorbitant de 7,5 milliards de dollars. Ce qui fera grincer certaines dents dans le domaine de l’open-source sachant qu’en 2001, Steve Ballmer surnommait Linux de « cancer ». Actuellement, les temps ont changé.
C’est quoi GitHub ?
Pour les développeurs, GitHub est du moins l’équivalent de Google Docs : cette plateforme donne la possibilité à tout le monde, à partir des particuliers jusqu’à Google ou Apple, de partager et stocker le code informatique d’un logiciel, site Web ou app sur lequel ils travaillent. Les projets open-sources sont gratuits et les projets privés sont payants.
GitHub se base sur la version Git du logiciel de gestion, développé par Linus Torvalds qui est le père de Linux. La puissance de GitHub est la collaboration : le site garde les archives de toutes les versions d’un projet. Cela facilite le retour à un point antérieur et la création de 2 branches différentes pouvant se fusionner ensuite.
Depuis son lancement en 2008, le site requiert plus de 28 millions de développeurs et 85 millions de « repositories » ou « dépôts de projets » en français. GitHub est connu comme étant la « plus grande communauté open-sources » dans le monde.
Lire aussi : Arrivée d’Alexa de Google en France
Pourquoi Microsoft l’a acheté très cher ?
C’est le troisième plus grand achat depuis son histoire avec 7,5 milliards de dollars, derrière Skype (8,5 milliards), LinkedIn (26 milliards), dépassant les Smartphones de Nokia avec 7,2 milliards. D’après l’entreprise, « les bâtisseurs du Cloud intelligent et d’un Nouveau Monde sont les développeurs, et GitHub est leur demeure ». Et dans cet univers où le contrôleur de la plateforme gagne souvent la bataille, la capitalisation financière Microsoft a atteint celle de Google, à environ 800 milliards de dollars. En s’offrant GitHub, Microsoft, qui avait passé en 2015 sa suite Visual Studio par open-source, se positionne comme un médiateur central pour les développeurs.
Pourquoi certains crient
Selon certaines personnes, Microsoft rachetant GitHub est comparée comme si la NASA s’achetait WikiLeaks. Il y a plusieurs craintes et certains sont justifiés (Microsoft monopolise le front du développement, en ne respectant pas l’indifférence de GitHub, ou si son rachat devient un échec, comme le cas de Nokia). Cela donnerait de l’avantage aux services concurrents comme SourceForge ou GitBucket.
Microsoft va vraiment à la dérive. 7 milliards ?????
probablement une décision stratégique, mais on verra dans les moins à venir
😉
Je trouve que Microsoft fait des acquisitions bizarres 🙁
Prix un peu exorbitant je pense
Hello would you mind letting me know which web host you’re using?
I’ve loaded your blog in 3 completely different browsers and I must
say this blog loads a lot faster then most. Can you suggest a good
web hosting provider at a honest price? Many thanks,
I appreciate it!
J’ai navigué en ligne plus de 3 heures comme de la fin,
mais je n’ai en aucun cas trouvé un article intéressant comme le vôtre.
C’est un prix assez beau pour moi. Personnellement, si tous les sites Web
les propriétaires et les blogueurs fait juste le contenu droit que vous avez probablement fait, le Web doit
être beaucoup plus utile que jamais.
J’ai navigué en ligne plus de 3 heures comme de la fin,
mais je n’ai en aucun cas trouvé un article intéressant comme le vôtre.
C’est un prix assez beau pour moi. Personnellement, si tous les sites Web
les propriétaires et les blogueurs fait juste le contenu droit que vous avez probablement fait, le Web doit
être beaucoup plus utile que jamais.
Heya i am for the first time here. I found this board
and I find It really useful & it helped me out much.
I hope to give something back and help others like you helped me.
Heya i am for the first time here. I found this board and I find It really useful & it helped me out much.
I hope to give something back and help others like you helped
me.