Le calcaire altère la qualité de votre électroménager

electromenager calcaire

Une couche blanchâtre qui se dépose progressivement sur les parois de vos appareils électroménagers, le savon qui ne mousse pas bien, votre linge qui est rêche après la lessive et qui vous irrite la peau, ou encore les rougeurs qui apparaissent sur votre peau après la douche. Voilà des effets du calcaire contenu dans votre eau. D’où vient-il ? Quel est son effet sur vos appareils électroménagers ? Comment lutter efficacement contre le calcaire contenu dans l’eau ?

Lutter contre le calcaire : l’installation d’un adoucisseur d’eau

Lorsque l’eau est riche en ions magnésium et calcium, on dit qu’elle est dure. Si votre eau est ainsi, vous remarquerez avec le temps un dépôt blanchâtre sur le fond de vos appareils électroménagers. Il s’agit du carbonate de sodium, que nous appelons ‘’tartre”. En fonction de son épaisseur, cette couche impacte négativement le bon fonctionnement des appareils électroménagers.

Mais bien évidemment, la formation de tartre ne se limite pas aux appareils électroménagers. Plus vous usez de l’eau chaude, plus vite l’entartrage se produit. Vos canalisations en sont alors affectées. Avec le temps, l’impact se fera sentir sur les coûts d’entretien de vos canalisations.

En outre, à partir d’un certain seuil de teneur en calcaire, l’eau ne mousse plus en présence des détergents. L’eau dure diminue donc l’efficacité des produits de lessive et de vaisselle. Pour avoir un meilleur résultat, il vous faudra nécessairement augmenter le dosage.

À ce stade, vous ne faites plus que vous débattre face aux effets du calcaire dans vos installations d’eau et sur vos équipements électroménagers, puisque le tartre est déjà présent partout. Heureusement, il est possible de faire en sorte de ne pas en arriver là, en s’aidant par exemple de dispositifs tels que les adoucisseurs d’eau et les filtres robinets. Vous pouvez en savoir plus sur ces solutions de lutte contre le calcaire en vous rendant sur ce site, où notamment des adoucisseurs d’eau vous sont proposés.

Par ailleurs, vous pouvez essayer de connaître la teneur en calcaire de votre eau en vous renseignant auprès de la mairie de votre ville ou en faisant faire des tests. La teneur en calcaire est principalement déterminée par la géologie de la région dans laquelle vous vivez.

Si vous vivez dans une région dont l’eau est caractérisée par une forte teneur en calcaire, l’adoucisseur d’eau vous permettra de purifier l’eau que vous consommez et celle qui est utilisée par vos appareils électroménagers, contribuant ainsi à une plus grande durée de vie de ces derniers. Autrement, vous pouvez vous contenter d’acquérir un filtre robinet.

lutter contre le calcaire sur l'électroménager

Calcaire dans l’eau : quels sont les appareils électroménagers les plus touchés ?

Le calcaire dans l’eau réduit fortement l’efficacité des appareils électroménagers.

Sous l’effet de la chaleur, le tartre va se déposer sur les parois et les résistances des appareils. Progressivement, il va former une couche isolante qui va ralentir le chauffage de l’eau, et donc la production d’eau chaude.

Pour vous fournir l’eau chaude dont vous avez besoin, vos appareils consommeront alors plus d’électricité. Cette hausse de la consommation d’énergie électrique est estimée à 12-16 % pour 1 mm d’épaisseur de tartre. Progressivement, le dispositif de chauffage de l’eau perdra définitivement en efficacité et devra être remplacé.

Le calcaire est une forme de calcite. Grâce à leur pouvoir d’accrochage élevé, les cristaux qui le composent impacteront donc, de la même manière que pour le chauffe-eau, le lave-linge, le lave-vaisselle, la cafetière ou encore l’aspirateur (si vous utilisez un modèle avec filtre à eau).

Lutter contre le calcaire grâce à l’adoucisseur d’eau

Incontestablement, pour une eau douce, il faut un dispositif qui dure dans le temps et qui est économique. De plus, la solution choisie doit apporter la garantie de la préservation de la santé de son utilisateur et doit contribuer à la sauvegarde de l’environnement. Les adoucisseurs d’eau remplissent justement toutes ces exigences. Ils sont installés directement au niveau de l’arrivée d’eau. Leur fonction est de purifier et d’adoucir les eaux dures.

Les adoucisseurs d’eau sont des dispositifs techniques qui permettent de lutter contre le dépôt de tartre sur les parois des appareils électroménagers. De fait, ils modifient la structure cristalline des ions calcium et magnésium. Ainsi, au lieu d’un dépôt de tartre, il se forme un dépôt d’aragonite.

À l’inverse du tartre, l’aragonite est une substance plus molle. Elle s’incruste moins et n’est qu’une mince pellicule qui se dépose sur la paroi. Elle est plus facile à nettoyer.

En éliminant le dépôt de tartre, l’adoucisseur d’eau permet un fonctionnement optimal des appareils électroménagers et protège les canalisations. La production de l’eau chaude devient plus rapide. Grâce à ce dispositif, votre consommation d’énergie devient à nouveau normale. Vous économisez par ailleurs sur les frais d’entretien de vos appareils et sur les coûts d’achat de produits anti-calcaires (qui ne sont pas toujours sans dangers !).

En installant un adoucisseur d’eau, vous assurez à toute la famille une eau douce. L’eau que vous utilisez ne contient plus de calcaire qui assèche les cheveux ou la peau. Vous évitez aux enfants les rougeurs de peau ou d’autres problèmes de peau causés par la présence de calcaire dans l’eau.

calcaire et électroménager

Les solutions classiques pour lutter contre le calcaire dans l’eau

Plusieurs solutions traditionnelles, les unes plus efficaces que les autres, sont connues pour lutter contre le dépôt de calcaire.

Pour commencer, les astuces les plus simples s’appuient sur le citron, le vinaigre blanc utilisé à chaud ou encore le bicarbonate de sodium. Ces astuces sont certes naturelles, mais elles sont temporaires.

Ensuite, on peut également évoquer les produits anti-calcaires. Bien que leur efficacité soit prouvée, ils ne sont pas économiques. Aussi, ils ne peuvent pas être employés régulièrement ou chaque fois que le besoin se fait sentir, car ils peuvent rapidement devenir nuisibles pour les canalisations, et impacter négativement votre santé et l’environnement.

Enfin, les carafes filtrantes sont aussi proposées comme solution pour avoir de l’eau de meilleure qualité. Il est possible d’ajouter un filtre à charbon qui permet d’obtenir une eau douce. Le défaut majeur de ce dispositif est que la cartouche de charbon doit être changée toutes les 4 ou 6 semaines.

Articles Similaires

Laissez un commentaire