FlyCroTug, Un micro-drone capable d’accomplir de vraies prouesses : Tractation d’objet pesant 40 fois son poids

FlyCroTug

Ouvrir des portes ou tracter des bouteilles d’eau sont des choses que des drones comme le «FlyCroTug» sont désormais capables de faire. Cela est rendu possible grâce aux treuils, aux mini-crochets ainsi que des pseudo-ventouses dont ils sont équipés.

 

FlyCroTug

 

En parlant de drone, découvrez le fameux Drone Spark DJI. Un drone quadricoptère qui va renverser ses concurrents grâce à ses fonctionnalités de pilotage très simples, se basant sur la reconnaissance des mouvements du pilote.

 

Récemment conçue par des chercheurs de l’université Stanford et de l’école polytechnique fédérale de Lausanne, une nouvelle génération de drones aux facultés hors du commun vient d’être conçue. Il s’agit du «FlyCroTug». Il pèse à peine une centaine de grammes et s’étale sur environ la largeur d’une main. Pourtant, déplacer des objets qui pèsent 40 fois plus lourd que lui ne lui pose aucun problème.

Drone «FlyCroTug» : Inspiré des guêpes

Pour sa réalisation, les concepteurs du «FlyCroTug» ont adopté les techniques de traction des guêpes. En effet, quand une guêpe veut transporter un objet lourd vers son nid, elle se pose par terre et traine l’objet petit à petit. Pour cela, elle se sert d’un système d’accrochage au niveau de ses pattes.

 

FlyCroTug

 

Il en est de même pour le drone « FlyCroTug » qui dispose d’un treuil pour la traction d’objet ainsi que deux systèmes d’accrochages distincts. La première, étant équipé de crochets minuscules, lui permet notamment de s’agripper à du tissu ou à de la moquette. Le second, inspiré des pattes d’un gecko, est pourvu d’une pseudo-ventouse à adhérence sèche. Il lui permet entre autres de s’accrocher à des parois lisses ou ne présentant que peu de rugosité.

Drone à usages multiples

Les FlyCroTug peuvent agir à deux ou à plusieurs pour la réalisation d’une tâche. Par exemple, pour ouvrir une porte, il y en a un pour enfoncer la poignée tandis qu’une autre pour tirer la porte. Avec tous ses potentiels remarquables, le FlyCroTug peut être utilisé pour scruter des zones difficilement accessibles. Là où l’homme ne peut pas se rendre, il peut accomplir des choses comme enlever des débris gênants.

 

 

Articles Similaires

Laissez un commentaire