Franprix expérimente un robot-livreur baptisé Twinswheel conçu pour aider les personnes à mobilité réduite

Twinswheel

Ce robot livreur est en cours de test dans le magasin du 13e arrondissement de Paris. Les personnes à mobilités réduites pourront désormais compter sur l’aide d’un robot livreur dans un futur proche. On l’appelle Twinswheel (roues jumelées). En phase de test, il est actuellement déployé dans Paris, plus exactement au 13e arrondissement.

Titulaire du projet, Franprix, une enseigne de commerces alimentaires de proximité. Alors, ne soyons pas étonnés si de temps en temps, nous croisons le Twinswheel. Cependant, selon la loi française en vigueur, il n’est pas permis à un robot de circuler sans accompagnateur. C’est ce qui fait que le Twinswheel sera toujours accompagné, soit par un client qu’il sert, soit par un superviseur.

 

Twinswheel

 

Twinswheel : Le robot livreur de Franprix

Le Twinswheel ressemble un peu à un gyropode, un accessoire de Mobilité urbaine très en vogue actuellement, auquel on a ajouté deux roues de chaque côté. Il est doté d’un petit compartiment dans lequel les courses sont placées ainsi qu’un gyrophare de signalement.

Son concepteur, Vincent Talon, donne un peu de détails à propos de la manière dont ce drone terrestre fonctionne: « Il porte les courses du client et reste à un mètre derrière lui en le suivant.» Quant au directeur général des enseignes Franprix, il affiche sa conviction à l’égard du Twinswheel et s’est exprimé comme suit : « C’est un robot qui fonctionne grâce à une intelligence artificielle. C’est ce qui lui permet d’apprendre continuellement comme circuler en pleine ville et d’éviter les heurts avec la foule. »

 

 

Pour ce qui est de ses capacités, déployé à 6km/h, ce qui équivaut à la vitesse moyenne d’un passant qui marche sur les trottoirs, le Twinswheel peut transporter jusqu’à 40 kg de courses. De ce côté-là, il n’y a pas beaucoup à se faire du souci, le robot assure parfaitement. Cependant, tout va dépendre de l’intelligence artificielle qui le régit.

Nous savons très bien à quel point cela peut être difficile de circuler en pleine ville avec des trottoirs qui sont bondés de monde à certaines heures de la journée. De ce fait, le grand pari pour le Twinswheel est de tenir compte de ces paramètres et d’adapter son rythme en fonction d’eux.

 

Twinswheel

 

 

En passant, laissez-vous tenter par l’un de nos meilleurs modèles de vélo électrique 2019. Suivez le lien pour voir le catalogue !

 

Articles Similaires

Laissez un commentaire