Les Smartphones Xiaomi seraient-ils nocifs pour la santé ?

Smartphones Xiaomi

Xiaomi est la cible d’une plainte portée par une association. Le motif en est des DAS trop élevés sur certains de ses Smartphones Xiaomi. Les lois françaises en vigueur ne permettent pas des valeurs de DAS excédant 2W/kg. Or, sur certains terminaux High-tech de Xiaomi, on a décelé des valeurs largement au-dessus.

Les mesures de DAS effectué sur le Redmi Note 5 et le Xiaomi Mi Mix 2S ont donné respectivement 2,08W/kg et 2,94W/kg. Ce qui a contraint Xiaomi à se plier aux règles imposées par la législation. En effet, la firme a procédé à des mises à jour suite à l’avertissement de l’ANFR ou agence nationale des fréquences. Mais cela n’a pas encore totalement calmé le jeu.

 

Smartphones Xiaomi

 

Smartphones Xiaomi : Une plainte pénale à l’encontre du constructeur chinois

Bien que Xiaomi se soit conformé à la législation française en ayant procédé à des mises à jour sur ces Smartphones Xiaomi, Phonegate, l’association qui a déposé la plainte contre le constructeur en raison de cette histoire de DAS trop élevée n’entend pas en rester là. En effet, les membres de Phonegate viennent de déposer une plainte pénale à l’encontre du constructeur chinois chez le Procureur de la République de Paris.

 

Smartphones Xiaomi

 

Phonegate a apporté de plus amples informations au sujet de cette plainte et de son motif sur son site web. Apparemment, l’association juge que cette tromperie de Xiaomi ne doit pas être traitée à la légère, car elle expose directement la vie de beaucoup de gens au danger.

Phonegate mène ses propres investigations

Phonegate n’est pas satisfait par les mesures prises par l’ANFR que l’association estime trop indulgent devant les nombreux manquements à la loi perpétrés par la société chinoise et ses Smartphones Xiaomi. Si bien que Phonegate a mené ses propres tests de DAS sur plusieurs Smartphones de Xiaomi. Ils ont alors, selon eux, obtenu des résultats très concluants qui montrent bien que les DAS mesurés sont beaucoup plus élevés que ce affirmé par le constructeur chinois.

 

Smartphones Xiaomi

 

Mais il y a aussi une autre accusation portée par Phonegate à l’encontre de Xiaomi. L’association affirme que le constructeur chinois ne ferait pas preuve de bonne foi en ne fournissant pas la mise à jour de ses Smartphones Xiaomi en vue de la réduction des émissions d’ondes de façon automatique. L’avocate Élisabeth Gelot qui exerce au bureau de Lyon donne son avis sur le sujet.

Selon elle, c’est devenu une politique largement répandue chez les multinationales de ne pas se soucier volontairement des règles qui protègent la santé des consommateurs. Quoi qu’il en soit, ce sera à la Justice de la République Française de trancher sur cette affaire.

Articles Similaires

Laissez un commentaire