Un long séjour dans l’espace a fini par modifier les structures de l’ADN de l’astronaute américain Scott Kelly

Scott Kelly

L’astronaute Scott Kelly est revenu d’un séjour de 340 jours dans l’espace avec la structure de son ADN qui a changé. Ces constats d’actualité High-tech 2019 ont été conclus après que l’on ait comparé son ADN avec celui de son frère jumeau Mark.

Ces résultats pour le moins surprenants ont permis d’élucider une partie du mystère qui tournait autour de la question sur l’impact que peuvent avoir les voyages dans l’espace sur l’état ou la morphologie d’un astronaute. Il faut dire que jusqu’à présent, seul le processus naturel de vieillissement était pointé du doigt quand on se réfère à ce genre de fait.

 

Scott Kelly

 

Cependant, revenons à l’expérience proprement dite. Scott Kelly a été envoyé par la Nasa pour effectuer un séjour de 340 jours à bord de l’ISS. Pendant ce temps, Mark, son frère jumeau est resté sur terre. L’ADN de Scott Kelly a été prélevé régulièrement par les scientifiques de la Nasa tout au long de sa mission, puis comparé avec celui de son frère.

Et là, Surprise ! Au terme de l’expérience, il s’est avéré que les deux ADN ne présentaient plus les mêmes structures. Pourtant, ils doivent être identiques étant donné que Mark et Scott sont d’authentiques vrais jumeaux.

Pour l’histoire, Mark a été pendant un certain temps un conducteur de navette spatiale. Puis à un moment donné, il a cessé cette activité alors que son frère Scott Kelly a eu le privilège d’effectuer une mission durant 340 jours à bord de la Station Spatiale Internationale.

 

Scott Kelly

 

Lire aussi : Le vol inaugural de l’aéronef Stratolaunch de Paul Allen.

 

Scott Kelly victime de l’apesanteur rétrécit les muscles

84 chercheurs dans le domaine de la mobilité High-tech ont contribué activement pour mener à bien cette expérience d’un genre nouveau. Ils ont eu 2 cobayes ayant le même code génétique. L’objectif principal a été d’identifier les différences tant physiologiques que biologiques qui auraient été occasionnées par le voyage dans l’espace. Il a fallu 27 mois pour en venir à bout de l’expérience qui avait été entamée que Scott Kelly soit parti pour sa mission en 2015.

Durant ces 27 mois, toute une série d’analyses a été effectuée sur les Jumeaux à savoir des analyses de sang, de selle, de plasma, etc. Des échantillons de ces matières cités précédemment provenant de Scott ont été envoyés régulièrement sur Terre depuis la Station Spatiale Internationale. Lorsqu’enfin assembler tout les pièces du puzzle, le résultat est sans appel, il s’est opéré certaines modifications chez Scott. Ces muscles se sont atrophiés et la plupart de ces os se sont affinés, car il ne produisait presque pas d’effort en apesanteur.

 

Scott Kelly

 

Mais le plus surprenant est qu’une bonne partie de ces gènes a subi des modifications durant son séjour en apesanteur. Ces modifications ont été favorisées par le manque d’oxygène, des inflammations qui augmentent, ainsi que le changement de régime alimentaire imposé par le long séjour dans l’espace. Fort heureusement, à l’heure actuelle, il ne reste plus que 10% de la totalité des gênes des Scott Kelly qui ne sont pas redevenus normaux.

En conclusion, vivre en apesanteur peut modifier sérieusement les gênes humaines.

Articles Similaires

Laissez un commentaire