Géolocaliser un appareil mobile grâce au Bluetooth 5.1

La nouvelle version du Bluetooth 5.1 pourrait évaluer la position géographique d’un Smartphone, à quelques centimètres près. Cette nouvelle technique promet d’offrir une grande avancée dans le système de géolocalisation. Les détails !

Une petite révolution dans le monde de géolocalisation

100 fois plus performante que les versions de Bluetooth actuelles, la nouvelle version Bluetooth 5.1 rend possible la géolocalisation à quelques centimètres près d’un Smartphone Android ou IOS nouvelle génération. Jusqu’à présent, les applications de proximités ou de localisation basées sur Bluetooth n’offraient qu’ne distance de l’ordre du mètre.

 

 

Cette nouvelle capacité du Bluetooth 5.1 permet aux utilisateurs d’avoir une précision de l’ordre du centimètre. Cette précision pourrait donc faire avancer considérablement les capacités de géolocalisation des services utilisant cette technologie de communication.

Comment est-ce possible ?

Pour rendre cette géolocalisation précise, Bluetooth mesure la puissance d’un signal envoyé entre les deux appareils. Pour localiser l’appareil, le standard s’appuie sur le principe de la triangulation. En outre, cette version Bluetooth 5.1 dispose d’une nouvelle fonctionnalité. Il permet notamment d’estimer la distance d’un signal Bluetooth arrivant.

C’est-à-dire la distance de l’appareil émetteur. Cette nouvelle fonctionnalité est mesurée sur la capacité d’envoi et de réception de signaux par une rangée d’antennes. Plusieurs calculs permettent alors de déduire l’angle de direction des ondes électromagnétiques. Avec cette nouvelle fonctionnalité et les anciennes techniques, Bluetooth permet d’atteindre une précision de l’ordre de centimètres.

 

 

À lire aussi : Les détails sur la sortie du casque VR pour iPhone 2019, actualité High-tech !

Bluetooth 5.1 : Plus de précision et de praticité

En termes de praticité, cette nouvelle fonctionnalité apportée par le Bluetooth 5.1 changera de manière plus rapide et plus pratique les fonctions de certaines applications. Par exemple, pour l’application Tile qui permet de retrouver un objet à partir d’un tracker Bluetooth, les informations seront plus précises.

 

 

De la même manière, l’utilisation des Beacons Bluetooth sera plus efficace et donnera des informations plus claires et précises. En outre, les applications de géolocalisation à l’intérieur d’un bâtiment, qui s’appuient sur Beacons, par exemple seront plus efficaces. Cela peut être particulièrement pratique dans les hôpitaux, les centres commerciaux, les aéroports et bien d’autres. Par contre, cette capacité fera bien évidemment augmenter le risque de flicage des utilisateurs de Smartphone.

 

Articles Similaires

Laissez un commentaire