Bluetooth 5.1 : Bientôt, la géolocalisation au centimètre près de votre Smartphone sera possible

Bluetooth

La nouvelle version Bluetooth 5.1 sera bientôt disponible. Au-delà de ses fonctions habituelles, on lui a ajouté une fonction astucieuse qui peut être très importante au quotidien : La géolocalisation du Smartphone sous Android ou IOS. Les ingénieurs en informatique affirment qu’il est désormais possible de géolocaliser l’emplacement d’un Smartphone au centimètre près avec la version Bluetooth 5.1.

Si les versions antérieures de n’avaient qu’une précision de l’ordre du mètre, la version 5.1 offre une précision de l’ordre du centimètre. Cela a été fait dans le but d’avoir plus d’exactitude dans la géolocalisation des téléphones portables, sans recourir à Internet.

 

Bluetooth

 

Fonction cachée Smartphone Android : Comment fonctionne la géolocalisation par Bluetooth ?

Pour localiser un Smartphone, la fonction Bluetooth utilise des techniques simples et habituelles. Pour ce faire, il estime en premier lieu la distance entre deux appareils connectés, en mesurant la puissance d’un signal envoyé. Il utilise ensuite le principe de triangulation pour localiser l’appareil.

Bluetooth 5.1 a conservé les mêmes techniques, mais on a ajouté en sus une nouvelle fonction pour plus de précision à localiser votre PC à distance votre Smartphone, qui est l’estimation de la direction d’un signal arrivant. Cette dernière se repose sur l’envoi ou la réception d’un signal via une rangée d’antennes afin d’estimer précisément l’angle de direction.

*****

= > Cependant, découvrez le mode de fonctionnement d’un logiciel espion pour téléphone en cliquant sur ce lien < =

*****

De nouvelles possibilités

Si le Bluetooth ne servait auparavant que pour recevoir et transférer des données, aujourd’hui, l’application va bien au-delà de ce qu’on imagine. À part la géolocalisation d’un Smartphone, Bluetooth 5.0 peut également repérer des objets à proximité, grâce à son tracker et l’application Tile (Une application qui propose les mêmes fonctions que Waze). Beacons Bluetooth permet quant à lui de diffuser des informations à propos d’un objet quelconque sur d’autres Smartphones.

 

Bluetooth

 

Cela s’avère très avantageux dans un musée puisque les visiteurs n’auront qu’à pointer leur mobile vers une œuvre d’art pour en collectionner toutes les informations nécessaires. Grâce à cette même fonction, les applications de géolocalisation à l’intérieur d’un bâtiment seront beaucoup plus efficaces. Cela inclut entre autres les aéroports, les centres commerciaux et même les hôpitaux.

Cette nouvelle fonctionnalité augmentera bien évidemment le risque d’espionnage et le manque de respect de la vie privée d’autrui. Donc il faut savoir l’utiliser à des fins positives et être vigilant en même temps !

Articles Similaires

Laissez un commentaire