A-t-on vendu trop de Smartphones au point que les ventes régressent significativement ? Cela a été observé les trois derniers mois de l’année 2018 pendant lesquels 375,4 millions de terminaux ont été vendus. Ce qui équivaut à une baisse de 4,9% dans le domaine du marché du Smartphone.
Selon un rapport de l’International Data Corporation, spécialiste des suivis des évolutions et des actualités High-tech dans l’univers du Smartphone, il ne s’agit pas seulement des trois derniers mois de l’année 2018, mais c’est tout au long de cette année que la régression des ventes a été observée. Ce serait une baisse de -4,1%.
Ayant donné son avis sur le sujet, l’analyste Ryan Reith parle d’un « chaos » qui subsiste actuellement sur le marché du Smartphone. Outre quelques pays tels que l’Inde, l’Indonésie, la Corée et le Vietnam, où le marché semble bien se porter, il n’y a pas eu d’autres signes de positivité dans le secteur du Smartphone en 2018. Alors, est-ce au niveau des fabricants que les soucis résident ?
Toutefois, on note un changement de comportement des utilisateurs vis-à-vis des Smartphones. En effet, ces derniers temps, les usagers changent moins fréquemment de Smartphone que lors des années précédentes. Si bien que peu importe les innovations techniques et les éléments attrayants apportés par les fabricants sur leurs Smartphones, cela n’est pas suffisant pour pousser l’usager à en acheter une autre.
Baisse des ventes sur le marché du Smartphone : Qu’est-ce qui explique ce désarroi ?
Selon l’estimation des analystes d’IDC, le marché du Smartphone est arrivé à saturation. C’est surtout le cas en Europe C’est un fait historique qui ne présage rien de bon pour les fabricants. De plus, les mésententes commerciales entre les États-Unis et la Chine ne font qu’empirer la situation.
Enfin, Il y a une autre cause qui pourrait expliquer cet état de mal-en-point du marché du Smartphone. Apple et Samsung devraient sérieusement y prêter attention. Il s’agit d’une sorte de ras-le-bol des consommateurs vis-à-vis des hausses des prix de Smartphones. On évoque même le franchissement d’une seille psychologique pour l’achat d’un iPhone XR ou XS dont les prix vont au-dessus de 1000 euros.
Si l’on suit cette logique, il ne serait pas étonnant de constater que c’est surtout chez Apple et Samsung que l’on enregistre les plus fortes baisses de ventes de Smartphones pendant les trois derniers mois de 2018. Les chiffres parlent d’elles-mêmes : – 5,5% pour Samsung et – 11,5% pour Apple.
Par contre, chez d’autres fabricants comme Oppo avec ses Oppo RX17 Pro 6.5 pouces, Xiaomi avec son Black Shark et Huawei avec ses séries P, les ventes sur le marché du Smartphone international semblent bien se porter. Chez Huawei plus particulièrement, une hausse fulgurante de 43,9% a été enregistrée. Cela démontre à quel point la stratégie de développement de la firme chinoise est efficace.