Que sont les ondes électromagnétiques, et comment en mesurer la dangerosité ?

Chaque jour, nous nous exposons à des ondes électromagnétiques invisibles qui résultent de l’utilisation de divers équipements comme les Smartphones, la télévision, les écouteurs sans fil, etc. Si certaines études montrent que ces ondes sont inoffensives, d’autres attestent leur dangerosité. Qu’en est-il réellement ?

Qu’est-ce qu’une onde électromagnétique ?

Appelées « ondes », « EOM » ou « ondes électromagnétiques », il s’agit d’une vibration produite par un champ magnétique et un champ électrique. Ces vibrations se diffusent dans l’espace et peuvent traverser pratiquement toute sorte de matière : le vide, l’air, l’eau, certains métaux, etc. La vitesse de propagation d’une onde est quasi-identique à celle de la lumière, à savoir autour de 300 000 km par seconde.

Les ondes électromagnétiques sont utilisées pour transporter de l’énergie. Également, on s’en sert pour acheminer de l’information. C’est pour cette raison qu’elles sont essentielles en matière de télécommunication. Dans la pratique, les EOM nous permettent d’utiliser nos Smartphones, notre connexion internet, et autre. Mais encore, elles peuvent être utilisées dans l’univers de la médecine, par exemple pour faire une radiographie.

Comment les détecter ?

Il est quasi-impossible pour l’homme de détecter la présence d’une onde électromagnétique à l’œil nu du fait que c’est invisible. Or, vous pouvez être constamment exposé sans que vous le sachiez. L’important c’est de savoir si les ondes auxquelles vous vous exposez sont nocives ou non.

Pour connaître votre niveau d’exposition, vous devez utiliser un détecteur. Dans ce domaine, on trouve les appareils à part entière que les professionnels utilisent. Ils sont efficaces, mais sont généralement inaccessibles pour les particuliers.

On trouve également des applications très pratiques, accessibles et fonctionnelles comme celles disponibles sur le site https://electrosmart.app/. Cette appli s’installe sur un Smartphone ou une tablette et permet de mesurer le niveau d’exposition aux ondes électromagnétiques en temps réel. Si vous êtes soumis à une forte exposition, elle vous avertit immédiatement. De plus, l’application vous donne une statistique journalière vous permettant de suivre votre niveau d’exposition au quotidien. Avec ce genre d’application, vous pouvez anticiper votre niveau d’exposition aux rayons nocifs et prendre les mesures nécessaires pour vous en protéger.

Ondes électromagnétiques

Quelles sont les caractéristiques des ondes électromagnétiques ?

Une onde se caractérise spécialement comme une oscillation dans l’espace et dans le temps. Cette ondulation peut varier dans le temps, c’est ce qui distingue sa fréquence. Autrement dit, la fréquence c’est le nombre d’oscillations produit en une seconde. La fréquence est mesurée en Hertz.

Outre la fréquence, une onde se caractérise aussi par sa longueur. La longueur d’onde est la distance entre deux oscillations. Et il faut savoir que la longueur d’onde est généralement proportionnelle à la fréquence. Dans cette optique, plus la longueur d’onde est faible, plus la fréquence est élevée. Et inversement, plus la longueur d’onde est élevée, plus la fréquence est faible.

Que sont les ondes hautes et basses fréquences ?

Comme dit plus haut, la fréquence est le nombre d’oscillations par seconde. Quand la fréquence se situe au-dessus de 3 MHz, on parle de haute fréquence, appelée aussi onde courte ou onde décamétrique. Lorsque la fréquence se situe entre 30 et 300 kHz, il s’agit d’une basse fréquence qu’on connaît aussi sous l’appellation de grandes ondes et ondes longues.

Les ondes à haute fréquence sont utilisées dans plusieurs domaines. On s’en sert notamment pour :

  • Les antennes relais et les téléphones portables (2 G, 3 G, 4 G, 5 G).
  • Le réseau wifi.
  • La connexion Bluetooth.
  • Les fours à micro-ondes.
  • Les radars.

Pour ce qui est des ondes à basse fréquence, elles sont émises à partir de certains équipements :

  • Les équipements électriques sous-tension.
  • Les lignes électriques.
  • Les transformateurs.
  • Les radiateurs électriques.

Quels sont les risques liés aux ondes électromagnétiques ?

Il existe plusieurs avis qui divergent parfois sur la dangerosité des EOM. Certaines recherches affirment qu’elles sont inoffensives tandis que d’autres disent le contraire. Il faut d’abord comprendre que les ondes électromagnétiques sont partout, et ce, bien avant que l’homme existe. Elles sont en effet produites par le soleil, la terre, etc. Mais ce qu’il faut distinguer, c’est de quel type d’onde il s’agit.

Il existe des ondes ionisantes et non ionisantes. Une onde ionisante possède une longueur d’onde extrêmement courte avec une fréquence très importante. C’est ce qu’on retrouve notamment dans les rayons X, rayons gamma, rayons UV, etc. Ces ondes disposent d’une certaine quantité d’énergie pour ioniser la matière, c’est-à-dire modifier la structure d’un atome. À l’inverse, une onde non ionisante n’est pas suffisamment chargée en énergie pour modifier directement les atomes ou molécules.

Les ondes non ionisantes sont celles utilisées dans les appareils technologiques actuels. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’elles sont sans risque. Selon un rapport de l’OMS en 2007, une exposition prolongée et successive à une source d’onde (même à très basse fréquence) peut favoriser la leucémie chez les enfants.

Aussi, une étude du CERENAT affirme qu’une utilisation excessive d’un téléphone portable peut entraîner des tumeurs cérébrales en raison des micro-ondes émises par celui-ci. Par ailleurs, des études publiées sur la revue « Reproductive Biology and Endocrinology » suggèrent qu’une forte exposition aux ondes radio altère la qualité du sperme et peut ainsi favoriser l’infertilité.

Comment s’en protéger ?

La meilleure protection contre la pollution électromagnétique dépend de la fréquence de l’onde. Dans le cas d’une onde à haute fréquence, vous pouvez les bloquer de deux manières : par absorption ou par réflexion. La protection par absorption consiste à utiliser des matériaux absorbants comme le béton, la terre ou les briques. Il faut éviter les matériaux légers comme le bois, car ils laissent facilement pénétrer les ondes à haute fréquence. La protection par réflexion consiste à revêtir les parois d’un local avec un réflecteur. C’est le cas par exemple de la peinture anti-ondes, de la toile anti-ondes, du papier peint anti-ondes, etc.

Par ailleurs, la protection contre une onde à basse fréquence se base surtout sur de bonnes pratiques. Entre autres, vous devez avoir le réflexe de mettre hors tension vos divers appareils quand vous ne vous en servez pas : Smartphone, téléviseur, etc. Aussi, il est possible d’installer un système d’écran de protection raccordé à la terre comme une toile métallique, une peinture anti-ondes, etc.

Articles Similaires

Laissez un commentaire