Les traqueurs GPS sont-ils sécurisés ?

traqueurs GPS

Très pratique, le traqueur GPS occupe une place de choix aussi bien dans les entreprises que chez les particuliers. Il est utilisé à de nombreuses fins, notamment pour surveiller et protéger. Il s’agit cependant d’un outil technologique connecté qui peut également présenter des failles de sécurité et exposer ses utilisateurs. C’est déjà le cas des centaines de milliers de trackers GPS en circulation. Alors, non ! Tous les traqueurs GPS n’offrent pas une bonne protection de la vie privée.

Traqueurs GPS : Quelques cas de failles de sécurité observées

Contrairement aux appareils de protection et de surveillance des piliers comme www.nirbi.fr, les traqueurs GPS font partie des équipements pointés du doigt en matière de sécurité des données privées.

De nombreuses failles de sécurités ont été observées par les chercheurs de Avast sur 29 modèles d’un fabricant chinois. Il s’agit de l’entreprise i365-Tech utilisant des infrastructures et techniques à risques. D’après les rapports des professionnels, environ 600 000 appareils seraient concernés.

Il est en effet possible avec ces trackers GPS de se connecter à un serveur Cloud en ligne également accessible via une application mobile non chiffrée, simplement grâce à des identifiants qui ne sont autres que des numéros de série.

Le mot de passe par défaut (souvent maintenu) utilisé pour la connexion serait « 123456 ». Il s’agit d’un mot de passe non sécurisé qui facilite grandement la tâche aux pirates. Considérées par certains comme étant une négligence de la part des concepteurs, ces failles de sécurités peuvent lourdement nuire à la vie privée des utilisateurs de traqueurs GPS.

À lire aussi : Comment gagner de l’argent avec une machine à laver pas cher d’occasion sur internet ? Nous vous proposons via ce lien un guide complet : Les meilleures machines à laver pas chères d’occasion pour démarrer dans l’achat/revente d’occasion.

Les traqueurs GPS et la sécurité des données privées

traqueurs GPS

Que ce soit pour protéger et surveiller votre maison à distance, vos enfants, les séniors, les véhicules de vos employés ou encore vos animaux, sachez que l’utilisation d’un traqueur GPS non sécurisé présente des risques de fuite et de manipulation de vos données privées par une tierce personne. Dans le cas des failles de sécurité semblables à celles évoquées ci-dessus, une simple modification de numéro de série suffirait pour se connecter au compte d’un autre utilisateur (qui peut être vous).

Le pirate qui n’a nul besoin d’être un geek peut facilement avoir accès aux informations du serveur. Il peut également récupérer votre numéro de téléphone, vous espionner (télécharger des images si le gadget est doté d’une caméra, écouter vos conversations) voire falsifier la localisation géographique de votre traqueur, ce qui est simplement inadmissible.

Il est par conséquent judicieux de faire preuve de prudence vis-à-vis de ces appareils, surtout quand ils sont bon marché. L’idéal serait de réduire les risques en vous tournant vers des solutions offrant une sécurité maximale.

Les équipements plus sécurisés que le traqueur GPS

Il existe plusieurs alternatives aux traqueurs GPS qui sont tous aussi efficaces, mais plus sécurisés que ces derniers. Les solutions françaises font partie des meilleures sur le marché en matière de qualité et de sécurité des données personnelles. Parmi celles-ci, nous avons les :

  • PTI (Protection des Travailleurs isolés) ;
  • DATI (Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé) ;
  • Téléalarmes.

Les PTI et DATI permettent d’alerter les autres travailleurs ou dirigeants en cas d’urgence ou d’accident. Ils ne sont cependant pas l’apanage des travailleurs. Les séniors, les PMR et les enfants peuvent très bien l’utiliser. L’alerte peut être émise volontairement ou par l’appareil même en cas de perte de verticalité ou d’absence de mouvement. Tout comme les téléalarmes, ils indiquent la localisation géographique exacte de ceux qui les portent.

D’ailleurs, certains dispositifs de téléalarmes ont des fonctionnalités à la pointe de la technologie. Ils peuvent par exemple (au besoin) effectuer automatiquement des appels aux personnes à contacter en cas d’urgence. Certains modèles intègrent un téléphone permettant d’appeler facilement des personnes désignées comme étant les « aidants » et de leur envoyer un SMS en appuyant sur un simple bouton.

En définitive, les traqueurs GPS sont peu sécurisés et peuvent compromettre votre vie privée. Par contre, ses alternatives sont bien plus fiables en matière de sécurité.

Notre dernière article « Actualité sur le monde High-tech » : Uptos avis client : Uptos.com | Un site de trading fiable ou arnaque ?

Articles Similaires

Laissez un commentaire