Très en vogue en ce moment et est devenu très prisés par les grandes entreprises, le Cloud Computing est un des moyens permettant de stocker les données informatiques. Du fait de sa simplicité et des nombreux avantages qu’il représente, le Cloud Computing est la solution idéale pour ceux qui manquent d’espaces de stockage physique.
Le Cloud Computing, c’est quoi ?
Le terme Cloud englobe les services permettant le stockage des données informatiques à distance en passant par une connexion internet. Il y a des sociétés dont l’attribution principale est de fournir ces services.
Ces derniers comprennent des composants réseau, des serveurs ainsi que des bases de données. Mais il y a aussi le service de stockages et logiciels. Le Cloud Computing nous est utile presque quotidiennement, et ce à toute heure de la journée. Que l’on joue à des jeux en ligne ou bien que l’on s’échange des mails, ou tout simplement qu’on regarde des vidéos sur internet, le Cloud Computing est derrière tout cela.
Actuellement, il est utilisé tant par des particuliers que des professionnelles de l’informatique. Il permet notamment d’entreposer des données quelques parts dans des serveurs, puis de les récupérer si besoin. C’est le cloud qui permet à la majeure partie des sites web et des blogs High-tech d’exister. On parle alors d’hébergement de site dont les données sont pour la plupart stockées dans des cloud.
De plus, en commerce électronique, le cloud est la solution idéale pour le test d’un marché. De cette façon, les détenteurs du marché peuvent orienter une plus grande partie de leur budget dans la communication au lieu de la technique. Ce sera alors à une agence SEO de prendre en charge le renom de l’entreprise et d’élargir la clientèle.
Le cloud est aussi très utilisé par des start-ups qui conçoivent et programment des applications (Lire : Comment créer un Cloud privé et sécurisé ?). Il va leur permettre de diffuser leurs logiciels à la vue de tous.
Les 3 types de cloud
Actuellement, il y a 3 formes de Cloud Computing. Tout d’abord, il y a les clouds publics dont les services sont offerts par des entreprises qui les fournissent par le biais d’internet. Dans ce cas-ci l’utilisateur n’a nullement besoin d’investir en matériel, car c’est l’entreprise fournisseur qui s’en charge. Il en est de même pour l’infrastructure ainsi que les logiciels qui servent à faire fonctionner le cloud. Il suffit alors à l’utilisateur de se connecter à internet pour pouvoir gérer son cloud.
Ensuite, il y a les clouds privés qui sont réservés aux entreprises. L’infrastructure est réservée à l’usage exclusif de l’entreprise dédiée. Cette dernière peut décider d’héberger elle-même le cloud en interne ou bien de le confier à une entreprise d’hébergement tiers. L’entreprise dédiée pourra alors accéder à son cloud privé à tout moment en fonction de ses besoins.
Puis, il y a les clouds hybrides qui entremêlent clouds privés et publics. Dans ce cas-ci, le cloud privé est destiné à accueillir les activités de nature sensibles tandis que ce sera au cloud public d’accueillir les activités les plus flexibles.
Les services proposés en Cloud Computing
On compte 3 catégories de services : IaaS, PaaS et SaaS. Avec l’IaaS (infrastructure as a service), l’usager ou l’entreprise peut louer une infrastructure selon les dimensions qui répondent à leurs exigences. Avec le Paas (Platform as a service), les usagers jouissent de l’assortiment complet.
Tous les outils utiles pour diffuser, tester, gérer des logiciels sont hébergés par les fournisseurs de cloud. Enfin, avec le Saas (Software as a service), les usagers peuvent utiliser des logiciels professionnels installés dans le cloud. D’habitude, les logiciels SaaS sont proposés par abonnement mensuel.
*****
En passant, visitez aussi notre page sur les meilleurs modèles de vélo électrique les plus prisés dans le domaine de la mobilité urbaine.
*****