IBM a fait savoir ce dimanche dernier qu’il est sur le point de racheter l’éditeur de logiciels open source Red Hat pour un montant faramineux de 34 milliards de dollars. Jugeant cela vraiment indispensable, IBM va effectuer le plus gros payement qu’il ait jamais fait de toute son histoire. Son objectif en est de se donner un grand coup de pouce afin de pouvoir s’accaparer au plus vite une place confortable dans le marché du Cloud.
Ce dernier étant un marché en forte expansion en ce moment, IBM n’a pas pu s’empêcher de saisir l’opportunité. Selon la chaine financière CNBC, IBM réalise ainsi la troisième plus grosse acquisition aux États-Unis en matière de technologie sur le marché du Cloud.
Notons au passage que Red Hat est l’éditeur du célèbre système d’exploitation Open Source Linux. La première version de Linux est sortie en 1994, c’est-à-dire à peine un an après la création de l’entreprise. Désormais, Red Hat deviendra une branche d’IBM qui l’a racheté en entier pour 190 dollars par action.
Interconnecter le Cloud
Afin d’expliquer les raisons d’être d’un si gros investissement, Ginni Rometty, la PDG d’IBM s’exprime avec ces termes : « L’acquisition de Red Hat va changer la donne. Cela change tout sur le marché du Cloud ». Cloud est le terme regroupant tout ce qui se réfère à l’informatique dématérialisée. Il est actuellement l’un des branches de l’informatique High-tech en croissance exponentielle et permettant de générer une marge bénéficiaire très satisfaisante.
Selon Ginni Rometty : « IBM va devenir le premier fournisseur mondial de Cloud hybride ». En effet, dans un monde où l’évolution de l’informatique dématérialisée ne cesse de gagner du terrain, IBM y voit une occasion à saisir à tout prix. L’entreprise mise par exemple sur le concept d’une interconnexion entre des nuages privés et publics. Ce qui est souvent difficile, voire impossible car chaque nuage est construit sur une base qui lui est propre.
IBM affirme qu’actuellement, il n’y a que 20% de la masse de travail des entreprises qui peut être chargé dans le Cloud. Ceci est dû au fait qu’à l’heure qu’il est, le marché du Cloud est encore un univers à huis clos. Ainsi, le jugeant à forte potentiel, IBM a fait du Cloud son moyen principal de se développer au plus vite. Outre cela, afin de se redresser, l’entreprise s’oriente vers ce qu’on appelle « les impératifs stratégiques ». Ce sont des activités à haut rendement comme l’analytique de GitHub, le mobile et la sécurité. Désormais, ces activités composent environ la moitié du chiffre d’affaires d’IBM.
Marché du Cloud : « Un évènement historique pour l’open source »
Le directeur produits et technologies de Red Hat Paul cormier a affirmé que ce rachat de Red Hat par IBM restera dans l’annal de l’histoire. Il marque un tournant dans l’avenir des logiciels ouverts et éditable, appelles communément « open source ». Dans l’histoire, ce dernier est né vers 1990 d’une initiative des utilisateurs de logiciels. Le but était de s’opposer à des grandes entreprises comme Microsoft qui vendent des logiciels non éditables.
Siégeant en Caroline du Nord et implanté dans 35 pays, Red Hat a 12000 employés à son actif. L’entreprise est classée parmi les meilleurs dans la réalisation de projets répondant exactement à l’attente des clients. Pour l’année d’exercice 2018 qui a clôturé fin mars, Red Hat a fait un bénéfice net d’un montant de 259 millions de dollars. Son chiffre d’affaires est de 2,9 milliards de dollars, soit +21 % sur un an.