Vous venez d’acheter un nouveau Smartphone sous Android ou vous souhaitez tout simplement comprendre certaines fonctionnalités qui existent déjà sur votre téléphone ? Il se peut que le fonctionnement de certaines options de téléphone vous échappe, même si l’aviez depuis longtemps. Pour mieux maîtriser votre Smartphone Android, découvrez à travers cet article des tutos et des astuces pratiques qui vont vous aider à servir des fonctionnalités de base d’un système d’exploitation Android.
Smartphone sous Android : Comment modifier votre code PIN ?
Le code Pin est indispensable pour assurer la sécurité de votre carte SIM. En effet, son rôle est d’interdire à une personne autre que vous d’utiliser votre forfait téléphonique en cas de vol ou de perte de votre Smartphone sous Android. Voici comment on procède cas du ZC520KL Asus Zenfone 4 Max 32 Go :
- Ouvrez la barre de notifications, allez dans Paramètres, puis dans l’onglet Général, dans Sécurité et enfin dans Configurer blocage SIM.
- Maintenant, cochez sur Verrouiller carte SIM et tapez votre mot de passe (4 à 8 chiffres). Il vous est également possible de modifier le code PIN dans l’option Modifier le code PIN SIM. Pour cela, vous serez invité à saisir de nouveau votre ancien code, suivi du nouveau code.
Attention ! Si vous saisissez plusieurs fois un code PIN erroné, votre carte SIM sera bloquée. Pour débloquer celle-ci, vous serez demandé à taper le code PUK de verrouillage. Si le code PUK est encore erroné, vous devez faire appel au service client de votre opérateur mobile.
Comment dissimuler des photos privées de certaines applications sur un Smartphone sous Android ?
Certaines applis multimédia comme la galerie ou le lecteur vidéo ont tendance à scanner les dossiers se trouvant dans le Smartphone sous Android. Pour éviter cela, vous pourrez recourir à une astuce qui vous permet d’empêcher les applications multimédia de fouiller un peu partout.
- Cacher les fichiers se trouvant dans un dossier
D’abord, vous devez vous rendre dans le dossier qui contient la ou les photos à cacher via un explorateur de fichiers. Si vous n’en disposez pas comme le cas sur un Smartphone Mate 20 Pro 128Go, n’hésitez pas à en télécharger gratuitement sur Google Play Store. Sachez que la plupart des applis multimédias ont toutes une section « informations » ou « détails » dédiée à chacune des images. Celle-ci montre donc les détails pour accéder au fichier en question.
Lorsque vous êtes dans le dossier à cacher, créez un nouveau fichier que vous allez nommer « .nomedia ». Pour ce faire, sur le Gestionnaire de fichiers, appuyez sur les trois points qui se trouvent en haut à droite, ensuite cliquez sur Créer après sur Fichier.
Lorsque vous avez terminé cette action, n’oubliez pas de redémarrer votre Smartphone sous Android. Vous remarquerez par la suite que tous les fichiers se trouvant dans les dossiers qui contiennent un fichier .nomedia ne vont plus apparaître dans les galeries.
Toutefois, si certaines applications ont synchronisé les fichiers indésirables dans le Cloud, elles vont quand même continuer à les afficher. Ce qui est le cas pour Google Photos. Le mieux est d’éffacer toutes les copies en ligne, surtout si vous désirez qu’elles disparaissent définitivement.
- Annuler la modification
Il est tout à fait possible de faire marche arrière, c’est-à-dire, ne plus cacher vos fichiers aux applis multimédia. Pour cela, vous n’avez qu’à retourner dans le dossier qui contient les fichiers que vous avez choisi de cacher. Puis, supprimez tous les fichiers « .nomedia ». Au cas où ils n’apparaissent pas, rendez-vous dans l’explorateur de fichiers, ensuite cliquez sur Afficher les fichiers cachés.
Smartphone sous Android : Comment réduire la consommation des données ?
La consommation des datas n’est pas seulement pendant que vous utilisez votre Smartphone sous Android. Plusieurs applications se mettent systématiquement à jour en arrière-plan, et ce, sans votre permission. Ce qui est justement le cas pour les mails, Twitter ou encore Facebook.
Pour éviter cela, allez dans Paramètres, ensuite dans Utilisation des données cellulaires. Une fois que vous verrez la liste des applis qui consomment vos données à votre insu, sélectionnez celles que vous souhaitez désactiver. Ces dernières vont donc se mettre à jour une fois que votre téléphone sera connecté à Wifi.
*****
Consultez les caractéristiques du Smartphone Huawei P20 Pro avec prix promotionnel jusqu’au 03 février 2019.
*****
Comment avoir un remboursement sur Google Play Store avec un Smartphone sous Android ?
Insatisfait d’un jeu ou d’une application achetée sur Google Play Store ? Sachez que vous pouvez demander un remboursement. Si pour une appli gratuite, l’on se contente de la supprimer de notre Smartphone quand elle n’est pas satisfaisante, ce n’est pas le cas pour les applis payantes. Avant tout chose, il faut vous informer sur les conditions de remboursement de cette plateforme de distribution de jeu et d’applications.
Lorsque vous avez acheté un jeu ou une appli sur Play Store, vous disposez de deux heures après l’achat pour solliciter un remboursement total. Une fois ce délai dépassé, vous pourrez dire adieu à votre remboursement même si le jeu ou l’appli que vous venez de télécharger ne vous satisfait pas ou présente un défaut.
Pour ce qui est de la procédure du remboursement, vous pouvez le faire via votre Smartphone sous Android ou via un ordinateur. Pour ce faire, vous devez utiliser un navigateur web puisqu’il n’est pas possible de le faire à l’aide de l’appli Play Store. Ainsi, allez sur le site officiel de Google Play Store et une fois sur la page d’accueil, cliquez sur l’onglet Compte qui se trouve à gauche, dans le menu latéral.
Défilez votre écran jusqu’à ce que vous arriviez à la section Historique des commandes. Vous y trouverez la liste de tous vos achats, comprenant celui que vous souhaitez vous faire rembourser. Cliquez ensuite sur les trois points se trouvant à droite, après sur Demander un remboursement. Vous serez invité à décrire la raison pour laquelle vous demandez le remboursement. Lorsque vous avez terminé de la décrire, cliquez sur Envoyer.
Smartphone sous Android : Comment masquer votre numéro quand vous passez un appel ?
Il y deux manières pour masquer votre numéro de téléphone lorsque vous appelez quelqu’un : appel masqué ponctuel et appel masqué systématique. Pour le premier cas, il suffit de précéder le numéro à appeler de #31#.
Pour masquer votre numéro à chaque appel sans avoir à taper #31# à chaque fois, entrez dans l’application Téléphone, puis cliquez sur Menu, ensuite sur Paramètres d’appel, puis sur Paramètres supplémentaires, et enfin sur Identité de l’appelant.