Depuis 2012, IBM travaille sur un projet particulièrement intéressant pour les amateurs de nouvelles technologies. Il s’agit de Project Debater, une intelligence artificielle encore en expérimentation. Il serait entre autres capable d’aider lorsqu’il faut prendre des décisions importantes. Cette nouvelle innovation technologique tire son savoir et ses arguments dans les documentaires d’opinion ainsi que dans les articles académiques. Toutefois, aussi performant qu’il soit, Project Debater perd face à un humain lors d’un débat public.
Ces derniers temps, sur les sites d’actualité High-tech, on entend fréquemment parler d’affrontement entre intelligences artificielle et humain. Le plus souvent, lors des jeux auxquelles deux adversaires s’affrontent, l’IA remporte la victoire face à l’homme. Cependant, les machines ne s’imposent pas toujours, car il y a des domaines où l’intelligence artificielle doit beaucoup progresser pour surpasser l’homme. Ça a été notamment le cas quand, récemment, ce 11 février 2019, l’ordinateur Project Debater d’IBM, doté d’intelligence artificielle, a affronté un humain dans un débat retransmis en direct.
Notons que cet ordinateur a été spécialement programmé pour faire des débats avec des humains. Pour cette fois-ci, Project Debater avait à affronter Harish Natarajan, un spécialiste du risque économique chez AKE International. Avec son diplôme de master en philosophie, Relations et Affaires internationales de l’Université de Cambridge et ses deux titres de champions du monde de débat, Harish Natarajan a su se montrer plus convaincant que Project Debater.
Pour plus d’info dans l’univers de la nouvelle technologie, consultez aussi les propos de la nouvelle version de Bluetooth : La technologie Bluetooth 5.1. Cette nouvelle innovation technologique va permettre de géolocalisation au centimètre près nos smartphones.
Débat contre un contradicteur humain
Tout comme en 2018, lors d’un débat, Project Debater a encore démontré sa capacité pour le moins étonnante à sortir des arguments plausibles, même en n’étant pas connecté à internet. L’ordinateur a tiré ses arguments dans des articles de presse qu’il a stockés, puis lus et analysés. Pour cette fois, le débat portait sur « Faut-il subventionner l’école maternelle ? ». Les deux parties n’ont été mises au courant de ce sujet qu’un court moment avant le débat, ne leur laissant ainsi que 15 minutes pour se préparer.
Projet Debater était censé sortir ces arguments pour soutenir ce sujet tandis que Harish Natarajan devait s’y opposer. Accours du débat, il y a eu deux prises de paroles d’une durée de 4 minutes d’argumentation et de contre-argumentation, avant de finir avec une conclusion. Finalement, les arguments de Harish Natarajan ont été plus persuasifs envers l’audience étant donné que le pourcentage de personnes en faveur des subventions préscolaires est passé de 79% à 62%.
Project Debater : Trois capacités principales
IBM dévoile sur son site internet les principes de fonctionnement de Project Debater. Dans un premier temps, lors d’un débat, l’intelligence artificielle écoute soigneusement ce que dit son adversaire et les transcrit en texte grâce à Watson Speech to Text. Ensuite, l’IA repère les points forts à la clé des arguments de son adversaire afin de les réfuter.
Généralement, Projet Debater est doté de trois capacités. Tout d’abord, il peut créer un speech très persuasif en tirant ses arguments dans les articles d’opinion. Ensuite, il est doté d’une capacité d’écoute et de compréhension d’un speech de quelques minutes, puis de créer une ligne d’argument qui s’y oppose. Enfin, il a la faculté de modélisation des dilemmes humains.