Telles des oreilles attentives au moindre mot, les assistants vocaux Siri entendent tout ce qui se dit à leurs proximités. Certes, on peut y voir une atteinte à l’intégrité de la vie privée, mais à voir sur un tout autre angle, cela peut être salvatrice dans certains cas, jusqu’à contribuer à sauver des vies.
De nos jours, Il vaut mieux s’abstenir de faire des blagues ou des plaisanteries de mauvais gout si l’on ne veut pas d’ennuis avec la police. Faire croire des ragots à la population peut faire valoir un séjour en prison à son auteur.
Un cas à peu près similaire à cela s’est produit récemment quand un jeune garçon âgé de 13 ans seulement a attiré l’attention des forces de l’ordre. Il a été embarqué par la police. Son délit : avoir dit à Siri qu’il a l’intention de commettre une fusillade à au sein d’une école.
Arrêté, puis emmené dans un centre de détention juvénile
Les médias dans la localité où ont eu lieu ces faits ont rapporté que le garçon en question aurait dit à l’assistant vocal Siri « Je vais me rendre à l’école et je vais y fusiller des gens ». C’est alors que Siri , ayant sans doute interprété les dires du garçon comme voulant des informations sur les écoles du quartier, lui a donné une liste d’école environnante.
Puis, le gars a réalisé une capture d’image de sa discussion avec l’assistant vocal et a publié celle-ci sur les réseaux sociaux. L’un de ses potes a tout de suite remarqué l’étrangeté de la publication du garçon et s’est empressé d’alerter la police.
Il n’a pas fallu longtemps aux policiers pour arrêter le garçon qui a été de ce pas emmené dans un centre de détention pour mineur à Porter County. Les autorités estiment que le garçon n’avait pas réellement l’intention de commettre une fusillade et valide plutôt l’hypothèse d’une simple blague de mauvais gout.
Toutefois, pour les autorités, la prudence est toujours de mise, surtout avec des cas aussi intimidants que celui-ci. De plus, publiés sur les réseaux sociaux son verdict via Siri, les policiers préfèrent être doublement prudents, qu’il s’agisse de blague ou non.
Siri : Même les moins sérieuses des menaces doivent toujours être prises très au sérieux
Les services de police de Valparaiso ont déclaré à la presse que «quoique cette menace n’ait pas été sérieuse, la police considère toujours ce genre de publication provocateur comme étant hostile. D’ailleurs, plus que jamais, il existe une collaboration étroite entre nous et les écoles dans notre localité ».