Pourquoi choisir une ampoule LED H4 ?

ampoules-led-3

Il existe différents types d’ampoule sur le marché. Certaines sont adaptées à plusieurs environnements, tandis que d’autres sont destinées à une utilisation spécifique. L’ampoule LED H4 fait partie des ampoules qui sont à utilisation spécifique.Pour en savoir plus, suivez ce guide.

Définition d’une ampoule H4

L’ampoule H4 est un élément indispensable pour ce qui est de la visibilité et de la sécurité routière. Selon le Code pénal du l’article 1240 du Code civil, qui stipule que “chacun est responsable du dommage qu’il a causé non seulement par son fait, mais encore par sa négligence ou son imprudence. L’utilisation de l’ampoule LED H4 vous permet de voir clairement les panneaux de signalisation lorsque vous conduisez la nuit.

En effet, elle est utilisée pour les phares d’une voiture. Et plus spécifiquement pour les feux de route et les feux de croisement d’un véhicule.

Le type H4 des ampoules assurent la compatibilité pour un usage qui lui est propre. Cependant, il existe d’autres références avec des performances et une longévité qui varient.

Malgré le fait que l’ampoule H4 possède une estimation définie en heures, il n’y a pas de moyen de déterminer sa fin de vie.

ampoules-led-1

Comparaison avec d’autres types d’ampoule H4

Les halogènes

Lorsque vous allez choisir une ampoule H4, un des plus grands critères est le type d’éclairage. L’halogène reste pour le moment le type d’ampoule le plus répandu et de ce fait le moins cher.

Les LED

Les ampoules LED sediffèrent des autrespar son allumage rapide et une consommation électrique modérée.

Les xénons

Il y a des véhicules qui sont équipés de phares xénon comme tesla model 3 et propose un mode « Charge rapide » en cas de panne sèche. Ce genre d’ampoule H4 diminue la fatigue oculaire des conducteurs et elle possède une visibilité proche de la lumière naturelle.

Le laser et l’OLED

À part cela, il existe aussi d’autres types d’ampoules H4 tel que le laser et l’OLED qui est une ampoule sous forme de diodes). Pour ces dernières, la capacité d’éclairage est plus intense et le rendement est optimisé.

Dans tous les cas, avant de choisir une quelconque ampoule H4, vérifiez qu’elle soit bien compatible avec votre véhicule. La compatibilité peut concerner la dimension de l’ampoule (surtout pour le LED) car le modèle de LED peut être plus long que ce que votre voiture peut supporter.

Le choix de la puissance d’une ampoule LED H4

Pour mieux connaître en quoi une ampoule LED H4 est intéressante, il est mieux de cerner la technologie d’une ampoule. Et principalement l’importance de la puissance pour une ampoule. Pour information, la température d’une ampoule est exprimée en kelvins (K) ou en lumens (lm).

À la base, la plupart des véhicules (dont sûrement le vôtre) possède des ampoules H4 halogène. Une ampoule H4 halogène a une conception simple composée d’un filament dans l’ampoule. Cela fait de la teinte de votre éclairage plutôt jaunâtre, voire même orange pour le cas de l’halogène.

Tous les fabricants d’anciens modèles de véhicules utilisent très souvent des ampoules avec une température qui tourne autour de 3.000 kelvins, ce qui donne une teinte chaude au phare.Aussi, si l’éclairage de votre voiture est plutôt d’un blanc froid, c’est que vos ampoules ont une température supérieure à 4.500 kelvins.

En effet, plus la puissance augmente, plus la lumière devient bleuté.Les ampoules xénon des véhicules modernes ont cette lumière bleutée, car de nos jours, les fabricants automobiles proposent des ampoules ayant un filtre spécifique bleuté.

Toutefois, le fait de mettre un filtre bleu diminue le rendement lumineux.L’idéal serait d’avoir une ampoule LED H4 avec une température de 4.500 kelvins car cela donne un excellent rendu des couleurs durant la nuit. Et la visibilité augmentera davantage avec un flux lumineux performant.

ampoules-led-2

Le choix de la technologie pour une ampoule LED H4

Le choix d’une ampoule LED H4 est une tâche qui nécessite des précautions, surtout avec la technologie utilisée. En effet, les ampoules LED H4 possèdent deux technologies différentes au choix : le SMD (Single MountedDevice) et le COB (Chip On Board).

La technologie SMD est des petites puces à LED multiple qui sont posées sur un circuit électronique.Ce genre de technologie est absolument à éviter parce que la luminosité est insuffisante, ce qui vous empêcherait de bien voir la nuit et d’entraîner des conséquences provenant de cette mauvaise vue.

La technologie COB se démarque de la technologie SMDpar son flux lumineux plus important, sa grande durée de vie et sa température de couleur de 6.000 kelvins. Cette technologie se trouve sur la majorité des voitures les plus récentes, voire même électriques.

Cependant, dû à la chaleur qu’émane l’ampoule LED H4, elle a besoin d’un radiateur pour se refroidir. Ce radiateur est soit fourni avec l’ampoule, soit il est directement installé sur l’ampoule.

Voir aussi notre dernière article qui s’intitule « Les informations concernant le Google Pixel 5a » : Il s’agit d’un nouveau Smartphone qui succède le Google Pixel 5.

Articles Similaires

Laissez un commentaire