Test du Samsung Galaxy J6 : Une endurance à toute épreuve

Samsung Galaxy J6

Samsung complète sa collection d’entrées de gamme avec un Samsung Galaxy J6 avantagé par son écran et son autonomie. Ce Smartphone Galaxy rivalise dignement avec les autres modèles de sa catégorie, à l’instar du Motorola Moto G6 et du Nokia 6 2018.

Il se présente sous une apparence assez similaire à celle du Galaxy A6, à quelques détails près. Mais outre ses particularités techniques plutôt séduisantes, il nous a également emballés par son prix. Est-ce que ce téléphone de la firme coréenne sera capable de nous faire rêver sur le papier ? Nous allons le voir dans ce test.

Caractéristiques générales

 

Samsung Galaxy J6

 

 

 

Design basique, mais orné d’une belle finition

Le géant coréen est réputé pour la qualité de ses finitions. D’ailleurs, c’est le cas avec le Smartphone Android Samsung Galaxy J6 sur lequel il a minutieusement travaillé le design. Une coque en plastique recouvre le Smartphone. Son écran Super Amoled occupe environ 77 % de la façade.

Le lecteur d’empreintes digitales du Samsung Galaxy J6 se retrouve à l’arrière et se reconnaît facilement grâce au petit rebord qui l’entoure. L’emplacement des boutons d’allumage/mise en veille et du volume a été pensé de façon à optimiser la prise en main de l’appareil. Ce dernier présente deux entrées pour nano-SIM ainsi qu’un autre emplacement dédié à la carte micro SD.

 

Samsung Galaxy J6

 

Un excellent écran en tant que Smartphone 2018

Malgré une faible résolution, l’écran du Samsung Galaxy J6 profite d’un ratio de 18,5:9 sur une diagonale de 5,6 pouces. Il s’équipe d’une dalle Super Amoled. Son niveau de colorimétrie s’avère plutôt excellent. Grâce aux différents profils d’affichage proposés, le rendu des images peut en être amélioré. Il en existe quatre : l’adaptatif, le Cinéma, la Photo et le Basique.

Nous avions préféré l’option « Basique » puisqu’il produit le meilleur rendu des couleurs. Quant aux autres profils, les teintes ne sont souvent pas reproduites fidèlement. La fonctionnalité « filtre à lumière bleue » fait baisser la température des couleurs jusqu’à l’extrême. C’est pourquoi elle ne doit être utilisée qu’à des conditions exceptionnelles.

Le taux de contraste se prolonge à l’infini, tandis que le delta E moyen reste bas. La température des couleurs frôle la perfection (6500 K), à raison de 6753 K. Le seul bémol avec cet écran est qu’il reproduit moins fidèlement certaines teintes, à l’instar du turquoise et du vert.

Par ailleurs, le Samsung Galaxy J6 affiche des images visibles même en plein soleil grâce à son mode « Extérieur » qui fait grimper la température et la luminosité. Mais la luminosité peut baisser jusqu’à 4,5 cd/m² pour ménager les yeux des utilisateurs nocturnes. Le temps de rémanence est pratiquement nul, tandis que le retard tactile s’élève à 105 ms.

 

Samsung Galaxy J6

 

Des performances moyennes, mais suffisantes

Tout comme le fameux Galaxy S10, le Samsung Galaxy J6 embarque une puce Exynos 7870 8 cœurs couplés de 3 ou 4 Go de RAM selon la version. Cette combinaison lui permet notamment de faire tourner les applications sous Android et d’exécuter les tâches simples en toute fluidité. Ce Smartphone Samsung ne chauffe pas plus que ça puisque sa température ne monte qu’à 36 °C à la surface.

Pour les jeux, une puce Mali-T830 prend le relais et peut lancer les titres 3D, mais sans plus. Les composants étant assez limités, l’appareil ne peut faire tourner que les jeux les moins gourmands en ressources. Le résultat du test n’est pas si étonnant pour un modèle d’entrée de gamme.

 

 

Samsung Galaxy J6 : Une qualité audio optimisée grâce à la sortie mini-jack

Nous avions noté une distorsion minimale du son via le port mini-jack 3,5 mm. La large plage dynamique joue également en faveur de la clarté des voix puisqu’elle rehausse la qualité sonore à travers tous types de casques, même les moins performants.

En revanche, la diaphonie n’assure pas la restitution de l’image stéréo du Samsung Galaxy J6. Par ailleurs, le haut-parleur sis à la droite de l’appareil ne délivre pas le son comme on le voudrait. Nous avions eu l’impression que la musique était étouffée par la forte présence d’une distorsion. Cela dit, la qualité audio reste bonne par rapport aux appareils concurrents.

Un Samsung Galaxy J6 qui ne brille pas en photo

Nous déplorons les performances du Samsung Galaxy J6 en termes de photographie. Même si celles-ci respectent déjà la qualité photo moyenne pour un modèle entré de gamme comme le Xiaomi Redmi Note 5, elles constituent toutefois l’une des bêtes noires de l’appareil. Avec un capteur dorsal de 13 mégapixels et un objectif ouvrant à f/1,9, ce Smartphone s’en sort quand même sur les clichés en plein jour.

 

Samsung Galaxy J6

 

Mais en basse lumière, les photos tombent dans le flou, que ce soit l’objectif ou l’arrière-plan. Le bruit électronique rend l’appareil photo avare en détail. Du côté du capteur frontal de 8 mégapixels, les clichés sont plus lumineux, mais nécessitent le recours à la retouche automatique pour atteindre la qualité photo souhaitée. Enfin, les transitions lumineuses permettent de capturer des vidéos assez claires.

Une batterie endurante pour un appareil entrée de gamme

L’autonomie constitue le principal point fort du Samsung Galaxy J6. Grâce à sa batterie de 3000 mAh, ce Smartphone peut exécuter diverses tâches, comme l’envoi de SMS, la lecture de vidéos, les appels et la mise en veille occasionnelle jusqu’à 18 heures.

Pour la catégorie entrée de gamme, une telle endurance pourrait jeter la concurrence au tapis puisqu’elle correspond à presque deux jours d’utilisation en mode « normal ». Cette autonomie dépasse largement les 14 heures du Samsung Galaxy A6 +, et se rapprochent des 18 heures 45 minutes du J7. Cela dit, on reste encore assez loin derrière les 21 heures du Xiaomi Redmi Note 5.

 

 

Conclusion

Tournant sous Android 8.0 accompagné de la version 9.0 de la surcouche de Samsung Experience, le Samsung Galaxy J6 a de quoi épater la galerie avec son bel écran Super Amoled et son autonomie. Mais pas que ! Ce Smartphone est aujourd’hui proposé au modeste prix de 249 euros, un tarif relativement bas pour un produit d’une telle qualité.

Le rapport qualité-prix étant validé, une durée de garantie de 2 ans est fournie pour tout produit neuf. Les pièces détachées seront disponibles pour une durée de 2 ans à compter de la date de fin de commercialisation. En outre, la livraison et les frais de port sont offerts. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau Smartphone simple à utiliser, à l’allure moderne et au meilleur prix, laissez-vous tenter par le Samsung Galaxy J6.

 

 

 

Articles Similaires

Laissez un commentaire