On parle encore de « Ark OS », le remplaçant d’Android de chez Huawei

Ark OS

Après les embrouilles avec le gouvernement américain, Huawei se doutait bien qu’un de ces jours, il serait lâché par Android. Alors, il s’est préparé à cette éventualité depuis 2018 et s’est mis à concevoir son propre système d’exploitation. Aujourd’hui, l’OS est fin prêt. Il est baptisé Ark OS et il est le sujet de beaucoup d’articles et de conversation en ce moment.

Huawei a fait savoir par le biais de l’un de ses hauts responsables travaillant au Moyen-Orient que l’OS qui remplacera Android dans ses terminaux sera bientôt lancé. Ce sera pour le mois de juin de cette année. D’après une marque déposée par la firme chinoise auprès de l’Office de l’Union Européenne pour la Propriété Intellectuelle, l’OS porterait le nom Ark OS.

Ark OS est déjà fin prêt à remplacer Android

Huawei technologie a prédit à l’avance l’imminence d’une séparation avec Android. La firme chinoise savait que vu son expansion, tôt ou tard, elle allait attirer l’attention du gouvernement américain et il en résulterait des problèmes.

Ark OS

Le porte-parole de Huawei Alaa Elshimy qui est le directeur général et vice-président de Huawei au Moyen-Orient s’est exprimé comme suit :

« On savait que cela allait mal tourner. Alors, nous nous sommes préparés en prévoyant un plan B. jusqu’à présent, nous nous sommes retenus de commercialiser ce système d’exploitation étant donné que nous sommes restés en bons termes avec Google. Il aurait été dommage de ruiner un aussi beau partenariat. De plus, ce ne serait pas juste de ruiner Google. Mais maintenant que les choses sont tout à fait différentes, nous mettrons cette OS sur le marché en juin de cette année. Notez bien que quoi qu’il y ait comme sanctions infligées par les États-Unis à notre encontre, ils n’affecteront en rien notre OS et son déploiement. »

Report de la sortie de ce nouveau système d’exploitation

Huawei aurait-il parlé un peu trop vite en voulant trop précipiter les choses ? On ne le sait pas. Toutefois, c’est fortement probable puisque Huawei dément aujourd’hui certaines informations qu’il a lui-même communiquées auprès d’Android Authority. Cela concerne la sortie de Ark OS qui était initialement prévu le mois prochain.

Huawei affirme que l’OS est fin prêt, mais il ne sortira pas pour ce mois de juin ci. Ensuite, la firme chinoise a ajouté que les informations officielles seront uniquement communiquées via les réseaux de communications officiels.

 

Ark OS

 

Quoi qu’il en soit, c’est donc officiel, Huawei a une alternative pour Android et il sera déployé au moment le plus opportun. D’autant plus que l’accord entre Huawei et Google ne s’achèvera que vers la fin de cette année.

Cela laisse beaucoup de temps à la firme chinoise de bien préparer la sortie de Ark OS. On pourrait aussi s’attendre à ce que la situation entre Google et Huawei s’arrange et évolue vers un autre partenariat. Qui sait ? Ce sont des éventualités à prendre en compte.

Articles Similaires

Laissez un commentaire