Connaissez-vous l’ordinateur portable MSI PS63 Modern 8SC de la firme taïwanaise MSI ? Ou bien envisagez-vous de l’acheter, mais vous hésitez à vous lancer, car vous êtes en manque d’informations précises le concernant ? Alors, suivez cet article test.
Nous avons testé cet ordinateur pour vous, afin de vous donner de plus amples informations sur ces performances ainsi que sa praticité. Tout d’abord, le PC de Gaming MSI PS63 Modern 8SC se démarque avec sa polyvalence. C’est un ordinateur ultraportable d’une finesse très convenable et est doté d’une puissance satisfaisante à usage normale.
Caractéristiques et Configuration du PC Gamer
MSI PS63 Modern 8SC
Le PC MSI PS63 Modern 8SC embarque un processeur Intel Core i7-8565U, épaulé par 16 Go de mémoire vive. Comme carte graphique, il est équipé d’une GTX 1650. Son écran est d’une dimension de 15,6 pouces avec une résolution de 1920 x 1080 pixels.
PC MSI PS63 Modern 8SC : Présentation
Auparavant, MSI avait pour habitude de proposer des PC gaming au design très visible et imposant. Leurs formes étaient provocantes avec des LED lumineux qui faisaient ressortir leurs aspects gaming. Pourtant, avec le PC MSI PS63 Modern 8SC, le constructeur est sorti de son standard habituel et s’est permis de proposer cette fois-ci un PC stylé ultraportable un peu modéré.
En effet, la configuration de celui-ci, aussi bonne qu’est-il, ne le prédestine pas forcément à rivaliser avec les PC gaming ultra-puissants dont on a l’habitude de voir comme le Dell Alienware 17 R5sku58 ou le Razer Blade Pro 17 par exemple. Ainsi, avec ce PC de Gaming MSI PS63 Modern 8SC, MSI a pour objectif de lancer un PC doté d’une sobriété et d’une finesse qui ferait très bien de lui un bon outil polyvalent.
Quoi qu’il en soit, la haute performance graphique est au rendez-vous avec le GTX 1650, la dernière version de GPU de chez MSI après le MSI GTX 1050 TI X4G. Techniquement parlant, ce PC Gaming MSI PS63 Modern 8SC est une merveille. Cependant, il est accompagné de quelques défauts que nous allons détailler au fur et à mesure.
= > Ici, les derniers PC Gaming Asus 2019, suivez le lien pour consulter la page. < =
Configuration et composant du PC Gaming MSI PS63 Modern 8SC
Avec le PC MSI PS63 Modern 8SC, MSI change de design en passant d’un look de bête de compétition à du glamour un peu timide. Cela se voit dès les premiers abords, en observant le châssis. En effet, le châssis de ce PC est fait entièrement d’aluminium parfaitement brossé et uniforme, c’est-à-dire loin de la forme du châssis de certains PC gaming qui sont riches en formes et en artifice.
De plus, comme inscription ou motif, il n’y a que le logo de MSI qui est marqué sur le capot, et ce, de façon très discrète. Le seul petit défaut de ce capot est que les traces de doigts s’y accolent trop facilement.
Ensuite, dès l’ouverture du PC de Gaming MSI PS63 Modern 8SC, on remarque tout de suite la qualité du design intérieur. C’est d’une telle élégance qu’il convient de féliciter toute l’équipe de MSI. Tout comme l’écran, le clavier Gamer donne les traits d’une finition irréprochable. Pour plus de discrétion, l’entrée d’air vers l’intérieur du PC se fait via une ouverture qui est localisée dans la charnière.
Le châssis du PC Gamer MSI PS63 Modern 8SC fait 15 mm d’épaisseur. C’est une finesse qui ne saute pas aux yeux. Cependant, cette finesse n’a pas que des avantages. En effet, on ressent tout de suite, dès qu’on tapote les touches du clavier qu’ils manquent de course même si la résistance est là pour compenser.
On mentionne aussi un trackpad qui, en plus d’être fortement réactif à la moindre touché, occupe un peu trop d’espace. Ce qui fait que pendant la frappe avec le clavier, l’utilisateur est obligé de décaler un peu ses poignets vers les côtés pour ne pas risquer de toucher le trackpad, ce qui est peu pratique.
On remarque aussi qu’en plus d’être plus longue que la norme, la touche entrée n’est pas bien disposée pour apporter plus de facilité d’utilisation de ce PC Gaming MSI PS63 Modern 8SC. Vient s’ajouter à cela l’absence très remarquée de la touche « Fn » à gauche du clavier. De plus, on déplore le fait qu’il n’y ait pas de pavé numérique comme on a l’habitude d’en voir sur les meilleurs modèles d’ordinateur Gamer 15 pouces sortis dernièrement.
Toutefois, pour plus de confort de frappe, des gommes ont été disposées sous le PC afin de surélever le clavier. Enfin, pour ce qui est du lecteur d’empreinte digitale, il fonctionne correctement.
Côté connectique, bien que le PC Gamer MSI PS63 Modern 8SC soit très fin, il est très bien équipé en matière de connectique. En effet, ce PC offre un port USB Type-C 3.1 ainsi que trois ports USB Type-A 3.1 dont l’un d’entre eux est certifié Quick Charge 3.0 et qui permettra de brancher des appareils compatibles afin qu’ils soient rechargés très vite. Aussi, il est doté d’un port HDMI, d’un lecteur micro SD ainsi qu’un port mini-jack pour l’audio.
Entrons maintenant dans les entrailles mêmes du PC. Pour ce faire, il faut se munir d’un tournevis de précision. Sitôt ouvert, le PC Gaming MSI PS63 Modern 8SC révèle sa vraie identité. On s’aperçoit par exemple qu’il n’y a qu’une seule barrette de RAM DDR 4 d’une capacité de 16 Go et d’une fréquence de 2 600 MHz. On a donc la possibilité de rajouter une autre barrette si l’on veut obtenir l’effet dual channel. C’est la même chose avec le SSD M.2 2280. Il n’y en a qu’un seul et il reste un port disponible pour en brancher un autre.
Pour ce qui est de la consommation électrique du PC de Gaming MSI PS63 Modern 8SC, on peut dire qu’il n’est pas très énergivore. Sa consommation est moyenne : 25 W à usage normal ou sur le bureau, 65 W pendant le jeu, et 0 W quand il est en veille.
La finesse de ce PC lui est à la fois un avantage et un inconvénient. En effet, c’est indiscutable, la finesse embellit sa forme générale. Cependant, cela peut être un facteur qui favorise la surchauffe des composantes internes de ce PC Gaming MSI PS63 Modern 8SC. C’est justement ce qui a été vérifié durant une heure de séance de jeu vidéo 2019 pendant laquelle on a constaté un accroissement de la température du PC.
On a relevé 54 °C au niveau de l’ouverture de ventilation sous l’écran alors que 50 °C au niveau de la grille sous le PC Gaming MSI PS63 Modern 8SC. Toutefois, comme l’usage recommandé pour ce PC est avant tout bureautique, ce problème d’excès de chauffe est très facilement gérable. Notons que chaleur excédent est évacué par des ventilateurs aux bruits très discrets de 42 dB, donc à peine audibles.
Écran
Contrairement au PC portable MSI GS75 Stealth 8SF, le PC Gamer MSI PS63 Modern 8SC est équipé d’une dalle d’écran IPS de 15,6 pouces arborant une définition de 1920 x 1080 px. Sa fréquence de rafraichissement est de 60 Hz. Les abords de l’écran sont fins de 5 mm au niveau des côtés. Un rapport-écran/façade indique un pourcentage de 85,33 %, ce qui surpasse la moyenne qui avoisine le 80 %. Autrement dit, l’écran offre plus de confort à l’utilisateur.
Par ailleurs, des tests en profondeurs de la dalle ont permis d’obtenir des résultats à la hauteur des attentes. En effet, avec cet écran, le PC de Gaming MSI PS63 Modern 8SC peut obtenir des noirs plutôt profonds. Ce qui est tout à fait normal étant donné que le contraste a une valeur de 1130:1. Mesurée à 6790 K, la couleur à une température qui frôle la perfection, sachant que la norme vidéo est de 6500 K.
Reformulés autrement, on peut dire que la balance des couleurs à l’écran est parfaite. Cependant, le respect des couleurs peut encore être amélioré. Lors des tests, on a obtenu un delta E moyen de 3,4 qui est théoriquement correct. Toutefois, constatés de visu, des tons de couleurs tels que les verts clairs et le rouge ne sont pas fidèlement reproduits si l’on tient compte des couleurs originales sur ce PC Gaming MSI PS63 Modern 8SC.
Enfin, on a relevé une rémanence d’une valeur de 14 ms. C’est moyen pour un laptop non gaming. On a aussi une valeur moyenne pour la luminosité qui est de 292 cd/m². C’est excellent si l’utilisateur veut utiliser l’ordinateur en extérieur.
*****
Voir aussi : Le PC portable Dell XPS 13 2019.
Un PC portable de petite taille doté d’une performance sans égale.
*****
Performances
Le MSI PS63 Modern 8SC embarque un processeur Intel Core i7-8565U dont les caractéristiques sont les suivants :
- 4 cœurs
- 8 threads
- Fréquence de base à 1,8 GHz
- Fréquence turbo à 4,6 GHz
Ce processeur est épaulé par 16 Go de mémoire vive disponible en une seule barrette. Ce qui risque d’altérer quelque peu les performances. Ensuite, ce PC est doté d’un SSD M.2 de 512 Go.
Ensuite, on a fait faire des taches à titre de tests de performance du PC de Gaming MSI PS63 Modern 8SC. Ce sont des retouches, des montages vidéo, des compressions de fichiers ainsi que des calculs 3D. Les tests ont alors révélé qu’en matière de performance, ce PC dépasse de peu le MateBook D de Huawei qui est équipé d’un processeur core i5.
Par contre, il est dépassé de loin par le Yoga 730 qui arbore aussi un processeur Intel Core i7-8565U. Cette contre-performance est imminente, car la fréquence est bridée pour éviter une surchauffe du CPU, étant donné la finesse du châssis. Cela n’empêche que le PC Gaming MSI PS63 Modern 8SC peut produire assez de puissance pour supporter des logiciels gourmands en ressources comme ceux qu’on utilise pour le montage vidéo.
Pour ce qui est de la carte graphique, le PC de Gaming MSI PS63 Modern 8SC est équipé d’un Nvidia GeForce GTX 1650 disposant d’une mémoire vidéo de 4 Go. Théoriquement, la valeur de la performance de cette carte se trouve entre celles du GTX 1050 Ti et du GTX 1060.
Des tests de performance ont alors été réalisés afin de savoir les performances réelles de cette carte et il en résulte que la véracité de la théorie a été confirmée. On a obtenu des résultats assez satisfaisants, sans être au top non plus. Le GTX 1650 de ce PC s’en sort assez bien, quoique certains aspects le concernant puissent encore être améliorés. Toutefois, la polyvalence de ce PC Gaming MSI PS63 Modern 8SC est confirmée, car il permet très bien de lancer des jeux en mode full HD.
Autonomie
Avec le PC de Gaming MSI PS63 Modern 8SC, MSI a opté pour plus de mobilité que de hautes performances. En effet, Il a un poids de 1,6 Kg pour une dimension de 356,8 x 233,7 x 15,9 mm. Pour un ordinateur 15 pouces équipé d’une carte graphique comme le GeForce GTX 1650, on peut dire qu’il est à la fois léger et très fin. Mais il n’y a pas que le PC qui est léger, car son chargeur est aussi très léger.
Ce dernier pèse à peine 325 g. Pour ce qui est de l’autonomie, on a aussi testé celle du PC Gaming MSI PS63 Modern 8SC. On lui a alors fait faire des taches relativement moyennes et on a obtenu un résultat moyen. Le PC est resté actif durant 4 h 50 mn avant de s’éteindre.
Bien sûr, on s’attendait à mieux compte tenu de la finesse et du format ultramobile de ce PC. Notons qu’on peut charger ce PC assez rapidement via un port propriétaire. Il suffit alors d’un peu plus de 90 minutes pour faire le plein de charge.
Audio
Les haut-parleurs du PC Gamer MSI PS63 Modern 8SC sont très peu puissants. Ils émettent un son médiocre. De plus, le son émis montre une accentuation de fréquences aiguës, à tel point que les autres fréquences dont les basses et les médiums sont à peine audibles. À la longue, c’est fatigant.
Quand on regarde une vidéo, on a l’impression qu’au lieu de provenir des haut-parleurs, le son provient d’un casque audio Gamer branché au PC qui est réglé au niveau sonore maximum. Même le logiciel Nahimic qui est inclus nativement dans le système de ce PC Gaming MSI PS63 Modern 8SC ne peut pas faire grand-chose pour améliorer ce son catastrophique. Il vaut mieux le laisser avec sa configuration par défaut.
Heureusement qu’il y a la sortie mini-jack qui offre un meilleur son, quoi que la qualité du son émis est proche du son produit par un Smartphone et non d’un laptop. Cela signifie qu’il ne faut pas envisager d’y brancher un casque plus énergivore à l’instar d’un casque hautefidélité ou ce que l’on utilise pour le monitoring.
Conclusion générale sur la performance du PC de Gaming MSI PS63 Modern 8SC
Quand MSI dit que le PC Gamer MSI PS63 Modern 8SC est un ordinateur polyvalent, il a raison sur toute la ligne. C’est un ordinateur à la fois séduisant et capable d’émerveiller avec ses performances. Son design est très réussi et il est doté d’un bel écran qui le met vraiment en valeur.
Avec une carte graphique comme la sienne, on peut jouer à des jeux en Full HD de manière correcte, c’est-à-dire sans trop forcer. Toutefois, quelques défauts l’accompagnent comme une chauffe excessive. Pour y faire face, le CPU doit être bridé, ce qui réduit grandement les performances de cet ordinateur.