Meilleur ordinateur gamer : Comparatif PC de bureau VS PC portable

ordinateur gamer

Partager

Actuellement, il n’est plus question de jouer en salle pour profiter des jeux vidéo. L’évolution technologique a permis que même en étant chez soi, on peut s’adonner à notre activité préférée. Il suffit juste d’avoir un ordinateur gamer performant. Or, la performance n’est pas seulement ce qui compte. Il est également nécessaire de prendre en compte la taille, le design et le confort d’utilisation de l’appareil. Il est important d’être méticuleux dans son choix tout en s’inspirant des modèles que nous allons tout de suite détaillés.

 

Les 5 meilleurs modèles « Ordinateur gamer de bureau »

 

Produit

Image

Caracéristiques

PRIX

Shinobee PC 4 Core

  • Processeur 4 Core
  • Graveur DVD
  • RAM 8Go DDR3
  • SDRAM 1600 MHz
  • Dur 500Go SATA
  • Carte mère Q1900B-ITX

Asus m32CD

  • Processeur Core i7
  • Graveur DVD
  • RAM 16Go DDR3
  • 1600 MHz
  • 512GB SSD
  • GeForce GTX 1060

MSI Nightblade

  • Intel Core i7 6700
  • Disque dur 2000 Go
  • RAM 16 Go
  • GeForce GTX 950 2G
  • 3,4 Ghz
  • 9 ports USB 2.0 et 3.0

Sedatech Advanced

  • Intel i7-8700K 6x
  • 3.70Ghz
  • Geforce GTX 1060 3Go
  • 16 Go RAM DDR4
  • 3000Mhz
  • 250 Go SSD
  • 2 To HDD

Megaport 6 Core AMD

  • 6 Core AMD Ryzen5
  • Ecran 24" LED
  • GeForce GTX 1060 6Go
  • 16Go RAM
  • 240Go HDD SSD 1To

 

Un ordinateur gamer de bureau doté d’une souris et clavier gamer spécial n’est pas un équipement incontournable vu qu’on peut aujourd’hui acheter un ordinateur gamer portable aux performances presque similaires. Cependant, il est toujours intéressant de le disposer dans la salle de séjour ou bien dans la chambre pour mieux profiter d’une longue session de jeu, sans interruption, sans exposition à un problème d’autonomie. Comme trouver le kit idéal ou l’unité centrale idéale n’est pas tout à fait évident, nous avons mis au point ce comparatif qui vous sera d’une grande aide.

 

PC gamer

 

1.      Le meilleur ordinateur gamer de bureau : Shinobee PC 4 Core Intel

L’un des modèles de pointe que nous allons vous conseiller est Shinobee PC 4 Core Intel. Si vous avez déjà eu en possession un ordinateur gamer comme le PC gaming HP Omen Obelisk 8400, vous savez sûrement déjà à quel point ce matériel peut être coûteux. Or, l’Ultra Core de Shinobee s’adresse aux joueurs dont le budget est limité. Cet appareil est proposé deux fois moins cher que tous les autres. Vous profitez d’une mémoire de stockage qui atteint les 2000 Go.

PC gamer

 

Quant à la RAM, sa capacité s’élève jusqu’à 8 Go. Ce modèle embarque un processeur 6-Core, lequel est vraiment rapide. C’est le dispositif de prédilection de tous les joueurs parce qu’il permet de bénéficier de performances exceptionnelles pour n’importe quelle tâche multitasking et multimédia. Seulement, l’achat de ce ordinateur gamer vous impose l’investissement dans un écran à part et dans tous les autres équipements indispensables (clavier mécanique de jeu et souris).

Par ailleurs, si vous optez pour cette machine, vous n’aurez pas besoin d’un refroidisseur externe. Le système de refroidissement de celui-ci fonctionne de manière silencieuse à partir d’une ventilation à 2 foyers. L’ultra Core de Shinobee est donc un appareil pas cher, hyper silencieux et disposant d’une mémoire interne importante. Son seul bémol, c’est qu’il n’est pas livré avec aucun accessoire. Toutefois, après plusieurs tests, nous estimons qu’il est le meilleur ordinateur gamer fixe de bon rapport qualité/prix.

 

 

2.     L’Asus m32cd-k-fr154t  : Un ordinateur de bureau dédié au gaming

L’Asus M32CD est sans doute l’un des meilleurs modèles d’ ordinateur gamer fixe qui coûtent très cher. Il est vrai qu’il est extrêmement onéreux, mais si vous ne tenez compte que de cet aspect, vous allez sûrement passer à côté de l’opportunité d’acquérir un ordinateur gamer digne de ce nom.

PC gamer

Le disque dur installé dans le boitier de l’Asus présente une grande capacité de 12 Go. En outre, ce poste de jeu est fourni avec les équipements nécessaires, c’est-à-dire, avec une souris, un clavier et un tapis de souris gaming, ce qui est vraiment pratique pour mieux s’adonner à des parties endiablées.

Vous avez aussi à votre disposition un système d’exploitation directement livré avec la machine. Il s’agit de la dernière version de Windows 10 ou plus précisément de l’Édition familiale 64 bits. Le constructeur de l’Asus m32cd propose aussi un lecteur de carte 5 en 1 capable de lire à la fois différents formats. Et pour offrir encore plus de satisfaction aux gamers, il associe l’unité centrale à 4 ports USB dispatchés à l’avant et à l’arrière.

 

 

3.     Le PC gaming de fixe MSI Nightblade : Un PC de très haute qualité

Il est vrai que les matériels proposés par MSI, sont de très haute qualité. Malheureusement, leur acquisition constitue un sacrifice. En effet, vous devrez dépenser une bonne somme d’argent pour pouvoir obtenir un produit de cette marque. Cependant, nous pouvons vous assurer que vous n’allez pas regretter votre achat. C’est justement ce qui vous attend si vous investissez dans cet ordinateur gamer de bureau Nightblade.

PC gamer

Il s’agit d’une unité centrale équipée de 14 ports et d’interfaces réunis. Grâce à ceux-ci vous pouvez vous connecter simultanément à différents appareils multimédias. En outre, cette machine est réellement dédiée au jeu en faisant bénéficier d’une mémoire vidéo de 4 Go. Elle demande tout de même une assez grande place face à ses dimensions : 12.7 cm de large, 34 cm de profondeur et 23.4 cm de long.

Le support sur lequel, vous la mettrez en place doit également être robuste et résistant pour pouvoir la soutenir sans problème. Cet appareil pèse en fait lourd avec son poids s’élevant à 8 kg. Pourtant, rassurez-vous vous allez être satisfait par votre achat. D’ailleurs, cet ordinateur gamer est certifié conformément à certaines normes comme l’UL et le VCCI.

 

 

4.     Le Sedatech Advanced  : Un ordinateur gamer de pointe

Cet ordinateur gamer fixe Sedatech Advanced est un appareil de pointe qui fonctionne avec un disque dur de 2 To et une RAM de 250 G. Le « cœur » de cette machine fait preuve d’énormément de performance en combinant un processeur Intel Core I7 8700K 6x 3.70Ghz (max 4.70Ghz) et une carte graphique GeForce GTX1070 8Go. L’organe de traitement et d’exécutions ici ressort de la génération Coffee Lake.

 

PC gamer

 

Grâce à tous ces composants principaux, cet ordinateur gamer fonctionne à merveille même en faisant tourner des applications gourmandes en ressources. Les amateurs de jeux vidéo trouvent ainsi leur bonheur en jouant à l’aide de cet équipement. De plus, s’ils sont convaincus au point de vouloir acheter l’appareil en question, ils ont droit à une garantie de 2 ans.

Toutefois, notez bien que le Sedatech n’est fourni ni avec une souris ni avec un clavier, surtout pas avec un écran. Cela signifie qu’en plus de débourser beaucoup d’argent pour cette unité centrale, il va falloir en même temps acheter tous les accessoires correspondants.

 

 

5.     Le PC pour gaming Megaport 6 Core AMD FX 6300

Il est impossible de ne pas tomber sous le charme de ce Megaport. Ce PC fixe de jeu est une pure merveille. Conçu avec un soin particulier, son constructeur fait preuve d’un grand engagement au point de le rendre bien fini et ultra puissant.

Cette unité centrale comprend en fait un processeur très performant et pratique de 64 bits. Vous allez être stupéfait par la vitesse avec laquelle vous jouez sans être conscient du temps qui passe. Le disque dur de l’appareil effectue 7200 tours/minutes en moyenne. C’est ce qui explique sa haute performance.

 

PC gamer

 

En outre, sachez que cette machine est enveloppée de plastique ABS moulé à température très élevée, ce qui contribue à sa solidité. Par ailleurs, comme tous les autres produits que nous avons testés avec l’écran géant gaming Nvidia, elle a ses petits « moins », à ne citer que son prix exorbitant et son poids trop lourd (13 kg).

 

 

Guide d’achat: Pourquoi se tourner vers un ordinateur gamer de bureau ?

On entend dire que les PC de bureau de gaming sont morts après qu’on ait eu tout ce qu’il faut dans une machine portable. Mais est-ce vraiment le cas ? Si l’on pense un moment aux ordinateurs de jeu. Les modèles gamer fixes sont largement plus performants tout en offrant une meilleure évolutivité. Cela dit, il faut réfléchir à deux fois avant de faire un choix qui se rapporte sur « la mode » ! Certainement, l’achat d’un ordinateur gamer de bureau est toujours très intéressant. Voici les paramètres dont il convient de prendre en considération.

 

PC gamer

 

                Le choix des composants et possibilité d’évolution

Le plus grand avantage d’investir dans un PC de bureau est de pouvoir choisir librement les accessoires. Vous avez la possibilité de sélectionner méticuleusement la taille de l’écran qui vous convient, la forme du clavier ou encore le type de processeur. Toutes les combinaisons sont permises avec ce genre d’ordinateur. Vous avez par exemple la chance de connecter votre unité centrale à un système de refroidissement à part.

Il est possible de faire évoluer un ordinateur gamer fixe en fonction de l’évolution technologique. En plus de pouvoir choisir ses accessoires, on peut aussi ajouter à notre PC plus de mémoire vive pour plus de rapidité, un disque dur très véloce ou encore une carte graphique plus puissante. Si vous n’avez pas peur de mettre les mains dans les puces, montez vous-même votre PC bureau dédié au jeu. Améliorez ses performances à volonté en veillant à équilibrer les configurations !

 

PC gamer

 

Les plus malins préfèrent acheter un ordinateur gamer de bureau afin de pouvoir redonner librement une seconde jeunesse à sa machine à tout moment. Ils peuvent même remplacer sa carte mère ou seulement le processeur, ce qui n’est pas faisable avec un PC portable gaming. Et côté périphérique, il n’y a aucun problème à vouloir combiner cet appareil avec un lecteur de Blue-ray comme à changer de clavier.

                Les performances et conforts d’utilisation

À prix équivalent, un ordinateur gamer fixe est forcément plus performant qu’un ordinateur gamer portable. La machine transportable subit des limitations en termes de refroidissement et d’espace. Elle n’a pas assez de place pour plus de pièces en raison de sa compacité.

En ce qui concerne le confort d’utilisation, à chacun sa conception de l’« idéale » ! Certaines personnes préfèrent s’affaler sur une chaise gamer, les avant-bras sur le bureau, l’écran juste devant leurs yeux. Elles apprécient dans ce cas la bonne posture que procure l’installation fixe. Dans la majorité des cas, les joueurs casaniers sont les plus concernés parce qu’ils passent des heures et des heures à jouer devant leurs ordinateurs.

 

PC gamer

 

D’autres personnes trouvent par ailleurs un ordinateur gamer portable plus confortable parce que celui-ci leur permet de s’allonger sur le lit, de s’assoir sur le canapé, voire de se mettre debout ! La plupart d’entre elles sont des joueurs occasionnels.

En tout cas, avec un PC fixe pour gaming, vous profitez d’un tout autre confort basé sur la disposition du clavier, la qualité ergonomique de la souris ou encore la taille de l’écran (à changer au besoin). Et le dernier point fort de ce type d’ordinateur est la gestion facile de la température de fonctionnement et des bruits, notamment ceux qui sont émis par les ventilateurs.

 

Les 5 meilleurs modèles « Ordinateur gamer portable »

 

Produit

Image

Caracéristiques

PRIX

MSI GE62VR

  • Écran 1920x1080
  • 15.6“
  • Intel core i5
  • 7300 Ghz
  • RAM 8 Go
  • Hybride 1To + 128 Go
  • GeForce GTX1060

Acer Predator G9-593

  • Écran de 15.6“
  • Intel Core i5
  • 7300HQ
  • F. HD 1920x1080
  • 8 Go de RAM
  • Disque Dur 1 To
  • GeForce GTX1050Ti
  • 4Go DDR5

Asus G502VS

  • Écran 15 pouces
  • Intel Core i7
  • F. HD 1920x1080
  • Disque dur 1 To + SSD 128 Go
  • RAM 8 Go
  • GeForce GTX1070

Gigabyte Aero 15

  • Écran tactile 15,6"
  • F. HD (39,6 cm)
  • Intel Core i7
  • SSD 512 Go
  • 16 Go RAM
  • GeForce GTX1070
  • 8 Go GDDR5

MSI GT83VR 6RF

  • 18.4“ LED F. HD
  • MSI Intel Core i7
  • 8850H
  • RAM 32 Go
  • SSD 512 Go
  • HDD 1 To
  • GeForce GTX1080

 

Les joueurs qui sont toujours en déplacement n’ont le choix que d’acheter un PC portable gamer. Ce dispositif leur est indispensable, mais comme il se décline sous plusieurs modèles et gammes, bien entendu, il est important de bien le choisir. Voici quelques produits phares pour vous aider à mieux fixer votre choix.

 

PC gamer

 

1.      Le Must des PC de gaming portable MSI GE62VR

L’ ordinateur gamer MSI GE62VR est le PC gamer portable le moins cher de notre sélection. À première vue, son design est à couper de souffle comme ce des PC portable Asus dernier cri. Cette machine correspond tout à fait aux goûts des gamers en embarquant un clavier rétro-éclairé en différentes couleurs. Elle offre une impression de robustesse.

Et mieux encore, vous pouvez la transporter dans un sac n’importe où parce qu’elle est ultra légère. En effet, elle pèse seulement 2, 4 kg. Ce poids est carrément correct pour un ordinateur portable. Parlons à présent de toutes les caractéristiques techniques de ce MSI. Ce dernier propose une mémoire vive (RAM) de 8 Go DDR4. Il embarque un disque dur HDD 1 To. Quant au nombre de cellules, l’appareil en question en possède 6, ce qui fait bénéficier d’une autonomie assez importante.

PC gamer

Le seul bémol est son écran dont la taille est limitée à 15,6 pouces. Ce format n’est pas très adapté au gaming, sauf si la résolution est acceptable. Ce MSI en propose en full HD 1920 x 1080. Sa dalle est de l’IPS et sa carte graphique du Nvidia GTX 1060 3 Go. Face à ces informations, on peut prétendre que ce PC portable gamer présente un affichage de qualité vraiment pensé pour le gaming.

 

 

2.     L’Acer Predator G9-593 ordinateur gamer portable

L’Acer Predator est un ordinateur portable gamer performant. Il est équipé d’un processeur Intel Core I7 6700 HQ, ce qui explique sa haute puissance. Sa mémoire vive (RAM) atteint les 16 Go DDR4. Quant à la capacité de son disque dur HDD, elle est de 1 To, soit 1 SDD de 128 Go.

Il n’y a aucun doute, techniquement, cette machine est dédiée au jeu. Cependant, elle n’est pas très légère en pesant 3,6 kg. D’autant plus, son écran de 15,6 pouces n’est pas préconisé pour les joueurs. Celui-ci utilise de l’IPS ou In-Plane Switching. Autrement dit, la dalle de cet ordinateur gamer portable n’est pas très réactive lorsqu’on fait tourner des FPS.

PC gamer

Heureusement, niveau précision des couleurs, l’écran de l’Acer Predator marque quelques bons points. Sa résolution est en Full HD (haute définition) de 1920 x 1080. La carte graphique ici utilisée est du Nvidia GTW 1060 6 Go. En ce qui concerne l’autonomie, n’ayez aucune crainte, car la batterie tient la route en disposant de 6 cellules.

 

 

3.     Le PC gaming portable Asus G502VS FY087T

L’Asus est un PC portable gamer de 15,6 pouces. Il coûte assez cher, car il faut compter aux alentours de 2000 euros pour pouvoir l’acquérir. Le constructeur a constitué cet ordinateur gamer de composants ultras performants, c’est pourquoi celui-ci est onéreux. D’abord, cette machine embarque un processeur Intel Core I7 6700 HQ. Son écran offre une résolution haute définition 1920 × 1080. Ensuite, la carte graphique employée est du Nvidia GTX 1070. A cela s’ajoute, une mémoire vive de 16 Go DDR4.

PC gamer

L’appareil est alors réellement adapté au gaming. Il fonctionne avec un SSD de 256 Go. Le disque dur HDD 1 To forme avec l’ensemble un poids de 2 kg. C’est très léger pour un PC portable de gaming de cette gamme. Cependant, nous trouvons déplorable son autonomie. Contrairement à l’ordi portable Asus ROG Strix Hero II, la tenue de la batterie n’est pas longue à la manière des autres modèles susmentionnés.

 

 

 

4.     Le PC gamer Gigabyte Aero 15 : Un ordinateur gamer portable de grande taille

Le Gigabyte Aero 15 fait partie des machines de 15,6 pouces ou de 39,6 cm les mieux conçus. Il est impossible de ne pas être séduit par ce PC de gaming dès les premiers regards. Son design est en effet superbe. Et derrière cette belle apparence se cachent d’excellentes performances.

PC gamer

Le constructeur taïwanais a rassemblé dans un châssis discret des composants haut de gamme. Il a également soigneusement équipé cette machine d’un écran adapté au jeu. L’Aero 15 est un appareil d’exception aussi destiné aux professionnels. Nous l’avons testé au point de vous dire que vous pouvez jouer avec autant que vous pouvez travailler avec !

 

 

5.     Le PC de jeu MSI GT83VR 6RF 037FR Titan SLI

Le MSI GT83VR est un ordinateur gamer portable haut de gamme. Son prix parait exorbitant, mais pour profiter d’une performance exceptionnelle, autant investir dans un bon produit ! Il s’agit d’un appareil de 18,4 pouces proposant un écran d’une meilleure résolution (Full HD : 1920 × 1080 120Hz). Sa RAM dispose d’une haute capacité de 16 Go DDR4. Quant à sa carte graphique, elle utilise les chipsets SLI GTX 1080.

 

PC gamer

 

Il n’y aucun souci à se faire en termes d’autonomie, car la batterie de ce PC comporte 8 cellules, juste assez pour faire le plein de parties sur une longue durée. Le fabricant a également mis à disposition 2 SSD de 512 Go. Il a fait en sorte que ce modèle correspond vraiment aux besoins des joueurs. C’est pourquoi il propose :

  • Un clavier rétroéclairé mécanique,
  • 5 ports USB 3.0,
  • 3 ventilateurs,
  • Windows 10 64 Bits,
  • USB 3.1 de type C

Néanmoins, nous vous conseillons d’utiliser ce PC chez vous, car celui-ci est loin d’être léger. Il pèse 5,5 kg, donc il n’est pas la solution idéale pour les joueurs nomades.

 

 

Guide d’achat d’un ordinateur gamer portable : Quels sont les paramètres à prendre en compte ?

Si vous préférez investir dans un ordinateur gamer portable plutôt que dans un ordinateur gamer de bureau, il va falloir faire attention à ne pas choisir n’importe quel modèle. Après vous être référé à notre comparatif, nous allons à présent orienter au mieux votre choix. Avant toute chose, faisons un petit tour d’horizon sur les caractéristiques de la machine portative.

 

PC gamer

 

                Choix de la carte graphique

Sachez que le plus important en termes de choix d’un PC portable dédié au jeu est la qualité de la carte graphique. Ce composant n’est pas remplaçable, contrairement aux configs gamer. Si vous achetez donc un appareil portatif, retenez bien qu’on ne peut pas changer celui-ci.

C’est justement pour cette raison qu’il faut avoir conscience que cette pièce doit être robuste, faite pour durer. Il est également nécessaire de privilégier les chipsets graphiques adaptés au jeu. Vous avez le choix entre l’ancienne génération (GTX 900 M) et la nouvelle génération (GTX 1000). Les ordinateurs portables à bas prix utilisent les GTX 960, 870, 965, 880, 970 ou encore le GTX 980.

 

PC gamer

 

Ils ne sont pas aussi performants que ceux qui embarquent des GTX 1080, 1070, 1060 6 Go, ou bien le GTX 1060 3 Go. Un ordinateur gamer haut de gamme propose des performances exceptionnelles en disposant des chipsets graphiques puissants presque à la manière des ordinateurs fixes.

                Le Processeur pour PC gaming portable adéquat

Il est impossible de profiter d’un processeur AMD, lorsqu’on opte pour un ordinateur gamer portable. Le choix est dans ce cas limité à un Intel Core I7 ou bien à un Intel Core I5. Si vous avez l’habitude de faire tourner des jeux vidéo qui ne sont pas très gourmands en ressources comme DOTA, League of Legends ou encore CS : Go, un Intel Core I5 suffira. Par contre, si vos applis sont loin d’être légères, tournez-vous vers l’I7.

 

PC gamer

 

              Ordinateur gamer : La taille de l’écran

Pour pouvoir vivre une expérience de jeu extraordinaire, n’achetez pas un ordinateur gamer portable dont l’écran est en dessous de 15 pouces. Il serait mieux d’investir dans un 17 pouce parce c’est la taille standard des ordinateurs gaming. Par ailleurs, sachez que plus les dimensions sont élevées, plus l’affichage sera parfait. Malheureusement, il faut un assez gros budget pour pouvoir acquérir une machine de 18,4 pouces.

 

PC gamer

 

                La batterie d’un ordinateur gamer portable

Si votre PC de gaming portable dispose de plusieurs cellules, cela indique forcément que sa batterie est très puissante. Son autonomie est alors excellente !

               Ordinateur gamer portable : Dalle IPS ou TN

La dalle IPS ou In-Plane Switching apporte une grande précision au niveau de l’affichage. Les couleurs ne sont pas dénaturées à l’écran. Quant au rendu général, il est bien détaillé. Cependant, l’IPS ne correspond pas aux besoins pour l’exploration de FPS. Il n’est pas très réactif lorsqu’il s’agit de présenter de nombreuses images par seconde.

En revanche, les dalles TN ou Twisted Nematic font bénéficier d’un temps de réponse réduit. Elles sont très réactives, contrairement aux IPS. C’est la raison pour laquelle, un écran TN n’est pas tout à fait adapté au gaming, et ce, malgré que leur prix soit très attractif.

 

                Le disque dur ou SSD

Un SSD est plus performant qu’un disque dur standard. Il est dommage qu’il coûte très cher. Si votre budget est donc limité, préférez l’autre option (disque dur standard). En revanche, les joueurs qui peuvent s’offrir un SSD gagnent énormément de temps en matière de chargement des jeux. Aussi, la lecture se fait plus rapidement autant que la saisie.

Articles Similaires

Laissez un commentaire