Fort du succès rencontré auprès des consommateurs avec ses tablettes PC Surface Pro 6 et Microsoft Surface Laptop 2, on peut s’attendre à ce que Microsoft revienne à nouveau sur le marché des Smartphones avec le Surface Phone.
Voilà déjà 2 ans qu’on en parle. Il s’agit d’un Smartphone pliable de fabrication Microsoft au cœur du « Projet Andromeda ». Cependant, il y a de cela quelque temps, ce projet Surface Phone a été quelque peu délaissé. Toutefois, à l’heure actuelle, des informations resurgissent des entrailles de ce projet. Elles ont été relatées par un site web allemand qui rapporte que l’OMPI ou Organisation mondiale de la propriété intellectuelle a reçu et a validé des brevets de Microsoft sur la charnière d’un appareil pliable.
La charnière en question serait dotée d’une étonnante complexité. En effet, au lieu du pliage à 180 degrés dont on a l’habitude de voir sur les autres modèles de Smartphone pliable comme le Huawei Mate X ou le Galaxy Fold, celle de Microsoft se déplierait à 360 degrés. En ajout à cela, il serait possible à cet appareil de garder une stabilité même en étant positionné à des angles intermédiaires. Cela va permettre à la Surface Phone d’adopter d’autres modes à part la tablette et le Smartphone.
Surface Phone, serait-ce donc un Smartphone PC portable ?
Le brevet renseigne quasiment tout sur comment la Surface Phone sera utilisé. Par exemple, pour plus de protection contre les chocs qui pourrait engendrer des rayures sur l’écran, le pliage de l’appareil va vers l’intérieur avec l’écran.
Toutefois, une petite ouverture est laissée pour permettre l’aperçu d’une barre de notification qui est positionnée sur un des bords de l’écran de la Surface Phone. De plus, cet appareil, semble-t-il, peut facilement adopter la forme d’un ordinateur portable, c’est-à-dire une ouverture à 90 degrés.
Une moitié de l’écran serait alors destinée à l’affichage tandis que l’autre moitié serait occupée par un clavier virtuel SwiftKey. Par ailleurs, pour que cet appareil puisse adopter la mode tablette, il lui suffirait de passer à 180 degrés alors qu’il lui faudrait passer à 360 degrés pour la mode smartphone. Pour cette dernière mode, l’écran sera alors plié vers l’extérieur.
Toutefois, selon des informations internes qui ont filtré chez Microsoft en 2018, la morphologie de cet appareil pourrait fortement ressembler à celle du Smartphone pliable Xiaomi dont la moitié de l’écran est en encre électronique.
De plus, s’apparentant presque à un mini-PC, la Surface Phone serait beaucoup plus imposant en taille par rapport à ces concurrents pliables. Mais la question qui se pose est : est-ce le même appareil ? Si c’est le même, il pourrait sortir dans le courant du dernier trimestre de cette année.