Test du Black Shark 2 : Un très bon rapport qualité-prix

Black Shark 2

Fort du succès du Xiaomi Black Shark 1, la firme Black Shark revient en force avec la deuxième génération de son Smartphone Gaming. Il s’agit du Black Shark 2, un Smartphone qui, visiblement, a beaucoup à offrir en matière de performance. De plus, il a ses propres Gimmicks qui vont permettre aux gamers de vivre des expériences sensationnelles dans le jeu.

Alors, qu’est-ce qu’il a de plus ou de moins que ses concurrents et fera-t-il un bon rival pour les grands renoms du Smartphone gaming ? Nous allons voir cela tout au long de ce récapitulatif du test qu’on a effectué avec le Black Shark 2.

Black Shark 2 : Tarif

A titre d’information, Black Shark Tech est une société dont le constructeur Xiaomi détient une part du capital. Ce dernier le soutient vivement dans sa croissance. En effet, Xiaomi a intégré Black Shark Tech dans sa chaine de production et c’est ce qui lui permet de proposer des prix très compétitifs.

 

Black Shark 2

 

En parlant de prix, le tarif de ce Smartphone Gaming Black Shark 2 en Europe continental est de 549 euros pour le modèle à 8 Go de mémoire vive / 128 Go d’espace de stockage ayant une couleur Shadow Black (plutôt gris foncé). L’autre variante, celle à 12 Go de mémoire vive / 256 Go d’espace de stockage quant à elle coute 649 euros et porte une couleur Frozen Silver ou gris clair.

 

 

Présentation de la forme et du design

Le design du Black Shark 2 est unique au point qu’on a du mal à le décrire avec des termes exacts. Tout d’abord, parlons de la face frontale. On remarque que la bordure de son écran a été affinée à la manière des Smartphones tendance du moment.

Par contre, pour ce qui est de la caméra selfies, elle est placée en haut de l’écran comme à l’ancienne. En effet, l’encoche ne fait pas partie de son décor ni les autres astuces en vogue aujourd’hui, comme la caméra qui se rétracte ou le petit trou discret à l’écran.

 

 

Ainsi, il faut aller à l’arrière et sur les côtés du Black Shark 2 pour voir des choses beaucoup plus intéressantes. La coque arrière est faite de métal avec un aspect mat sur laquelle il y a un cadre fait en verre. Ce dernier réfléchit la lumière et donne un reflet vert très élégant. En haut, à gauche se trouvent deux capteurs photo qui se font très remarqués.

Puis, en plein milieu de la coque se trouve le « S » qui est le logo caractéristique de la marque. Ce « S » peut émettre un jeu de couleur RVB que l’on peut personnaliser. Sur les côtés, il y a 2 bandes qui peuvent aussi émettre un jeu de couleur RVB. Cependant, il n’est pas sûr que ces jeux de couleurs soient du gout de tout le monde, mais ça fait quand même beau à voir dans les moments d’oisiveté.

Pour ce qui est de la taille du Black Shark 2, elle est de 63.6 mm x 75 mm x 8.77 mm. Il pèse 208 g, ce qui est lourd pour un Smartphone avec une taille comme la sienne. Toutefois, ça a son avantage, car il tient bien dans la main. Les boitiers supérieurs et inférieurs renferment des haut-parleurs frontaux disposés derrière des grilles assez discrètes.

 

Black Shark 2

 

Remarque, ce Smartphone Xiaomi Black Shark 2 ne dispose pas de prise mini-jack pour la sortie casque. Il est par contre pourvu d’un dongle USB-C de 3,5 mm. Si l’on se met du côté de la face frontale du Smartphone, on s’aperçoit que le bouton de réglage de volume est disposé sur le côté gauche alors que le bouton on / off et le bouton Shark Space quant à eux se trouvent sur le côté droit. Notons que le bouton Shark Space permet d’activer le mode jeu du Black Shark 2.

Enfin, le petit compartiment pour les deux cartes SIM se trouve en bas. Il est à noter que la mémoire de ce Smartphone n’est pas extensible. Cependant, une petite remarque qui peut sembler ironique s’impose : le Black Shark 2 ne supporte pas l’eau, malgré son nom. Il n’a ni indice IP ni système qui lui permettraient d’être imperméable. Il n’est donc pas le compagnon idéal pour une petite virée à la plage ou à la piscine.

 

= > Découvrez aussi : L’Apple AirPods 2019 ! < =

 

Un écran qui peut différencier la sensibilité de votre toucher

Si le Black Shark 1 était équipé d’un écran LCD, ce n’est plus le cas avec le Black Shark 2. En effet, ce dernier est doté d’un écran AMOLED ayant un format 19:5:9. Sa taille est de 6,39 pouces et il est en Full HD+, avec une résolution de 2340 x 1080 pixels.

Ce changement est sans conteste très bien accueilli par les usagers, car les couleurs ressortent beaucoup mieux grâce aux OLEDs. L’aspect de cet écran peut être personnalisé selon les préférences de l’utilisateur. Il peut lui donner un aspect plus naturel ou plus apaisant pour les yeux. Toutefois, par défaut, il présente un aspect vif. Le pic lumineux est de 430 nits.

 

Black Shark 2

 

Cela peut changer si le Smartphone est utilisé dans un lieu exposé à la lumière du soleil. Dans ce cas, des ajustements s’imposent et l’utilisateur devra le faire manuellement à chaque fois, car l’ajustement automatique de la luminosité du Black Shark 2 n’est pas bon. Enfin, ce Smartphone est doté d’un lecteur d’empreintes digitales ainsi que d’un système de reconnaissance faciale.

Cependant, un détail handicape l’écran de ce Smartphone. Sa fréquence de rafraichissement est de 60 Hz. Autrement dit, on aura au maximum du 60 images à la seconde dans les jeux. Or, beaucoup de jeux récents demandent une fréquence de rafraichissement plus élevée pour bien fonctionner.

Donc, de ce côté-là, Black Shark perd des points, surtout quand on sait que d’autres Smartphones font beaucoup mieux : 120 Hz pour le Razer Phone 2, 90 Hz pour le Nubia Red Magic 3 et l’Asus ROG Phone.

 

 

Néanmoins, cet écran possède une fonction qui lui permet de distinguer quand on appuie fort, moins fort ou faiblement sur le tactile. Autrement dit, il peut distinguer la sensibilité des touchés. Black Shark a baptisé cette fonction « Magic Touch ». Il est similaire au 3DTouch d’Apple. C’est une propriété qui est très pratique dans le jeu.

Lors du test avec quelques jeux vidéo, l’écran a montré une réactivité très satisfaisante. C’est bien, quoiqu’il soit préférable d’utiliser un Gamepad.

Un Gamepad qui fait sérieusement la différence

Le Black Shark 2 a sa propre manette. Elle comprend un module gauche et un module droit qui se chargent via USB-C et communique avec le Smartphone via Bluetooth. Les deux modules sont placés de part et d’autre du Smartphone grâce à un étui que l’on fixe au préalable sur le Smartphone.

Notons que l’étui ainsi que le Gamepad sont vendus à part pour 79,90 euros. Il suffit alors d’installer le Gamepad et on détient une console de jeux digne de ce nom. Bien sûr, il n’y a pas encore de quoi détrôner la console Nintendo Switch, mais le design est quand même surprenant.

Le Gamepad est très bien dans son élément quand on joue à des jeux d’actions tels que PUBG ou encore Fortnite Battle Royale. Ce n’est pas étonnant puisque dans ces jeux, les boutons virtuels sont largement sollicités. C’est aussi le cas dans des jeux de combats tels que Street Fighter IV ou Samurai Shodown.

 

Black Shark 2

 

La différence est que les doigts sont plus à l’aise et réagissent beaucoup plus rapidement que si l’on utilisait les commandes du tactile. Généralement, le Black Shark 2, on ne ressent aucune latence, du moins, avec les jeux qu’on a testé avec. Mais cela peut ne pas être toujours le cas. Tout dépend du Jeu.

En effet, avec des jeux comme SEGA ou Shadowgun Legends, il a été un peu décevant de constater que les jeux ne suivaient pas le Thumbstick avec exactitude. De plus, avec la manette, il est difficile d’exécuter les commandes sur les balayages et les gestes avec précision.

Par ailleurs, le guide pour bien commencer GTA Online 2019 est aussi disponible sur notre site. Visitez la page pour voir les options et les astuces à suivre.

Android 9 Pie

Le Black Shark 2 fonctionne sous Android 9 pie. Toutefois, Black Shark l’a personnalisé afin que le côté gaming du Smartphone soit plus marqué. Dans les paramètres, il y a le Game Dock qui met en avant des fonctions permettant d’optimiser la fréquence de rafraîchissement ainsi que la conversation vocale dans le jeu.

Il y a aussi le Shark Mode qui transporte le gamer directement dans le Shark Space. Le Shark Mode n’est disponible qu’en mode paysage. Il s’agit d’un Dock virtuel sur lequel figurent certaines icônes qui, quand on appuie dessus, activent ou désactivent certaines fonctions du Smartphone.

 

 

Par exemple, si on ne veut pas être importuné par des notifications entrantes pendant le jeu, il suffit d’appuyer sur l’icône de notification pour désactiver la réception de celles-ci. De plus, pour faire apparaitre d’autres options, il suffit faire un long balayage vers le bas.

Le système du Black Shark 2 inclut aussi d’autres extras comme un compteur de FPS, des outils qui servent à gérer les performances ainsi que le mode HangUp qui permet de continuer à jouer l’écran éteint.

De hautes performances

L’un des composants internes les plus importants qui mettent en valeur le Black Shark 2 est sans conteste sa puce Qualcomm Snapdragon 855. Ce dernier est épaulé par 8 Go de mémoire vive. C’est pourquoi ce Smartphone supporte très bien les jeux qui nécessitent des ressources élevées pour bien fonctionner. C’est ce qui fait que le rapport qualité-prix du Black Shark 2 est très satisfaisant.

 

 

Par ailleurs, d’après les benchmarks, le Black Shark 2 est un Smartphone multitâche. De plus, sa performance est telle que des jeux qui ont besoin de ressources très élevées comme le hadowgun Legends, le Darkness Rises ou encore ASSASSIN’S CREED ODYSSEY sont très bien supportés par ce Smartphone, voire avec des réglages au maximum. Ci-après une comparaison de référence qui permet de se faire une petite idée des performances du Black Shark 2.

 

SMARTPHONE 3D MARK SLING SHOT EXTREME ES 3.1 SHOT ES 3.0, 3D MARK SLING  3D MARK ICE STORM UNLIMITED ES 2.0
Black Shark 2

5504

7319

72727

Razer Phone 2

4001

5084

63325

Asus ROG Phone

4376

4963

62481

Samsung Galaxy S9+

4731

4503

56128

 

 

*****

En parlant de performance, découvrez aussi les points forts de l’OnePlus 7 Pro de 2019. Cliquez le lien pour consulter la page test.

****

Une qualité sonore très satisfaisante

Le Black Shark 2 est doté de 2 haut-parleurs disposés de manière très discrète en haut et en bas du Smartphone. Cela ne les empêche pourtant pas d’émettre un son clair et agréable à entendre.

Ainsi, écouter de la musique ou bien jouer au jeu avec le son activé devient vite un plaisir pour l’oreille. La puissance de ces haut-parleurs va bien au-delà de celle que l’on retrouve habituellement chez les autres Smartphones du même genre.

Enfin, n’étant pas doté de prise mini-jack, il faut utiliser un dongle ou un casque Bluetooth pour écouter le son du Black Shark 2 autrement qu’avec ses haut-parleurs.

 

Black Shark 2

 

Un appareil photo convenable

Tout comme le Huawei P30 Lite, le Black Shark 2 est muni de 2 capteurs photo, dont un capteur de 48 mégapixels avec une ouverture de f/1.75, ainsi qu’un téléobjectif de 12 mégapixels avec un zoom 2x et une ouverture de f/2.2. Pur ce qui est du capteur photo frontal, il est de 20 mégapixels avec une ouverture de f/2.0.

Black Shark peut garder fièrement la tête haute avec l’appareil photo du Black Shark 2. Même si ce n’est pas ce n’est pas ce qu’il y a de meilleur sur le marché, il réalise tout de même de très belles photos. Le logiciel interfère très bien lors de la réalisation d’autoportrait en faisant ressortir l’effet bokeh et en affinant l’image pour la rendre encore plus nette. Toutefois, l’utilisateur pourra désactiver tout cela s’il le souhaite.

 

 

Bien sûr, le Black Shark 2 ne donne pas d’aussi belles photos riches en détail comme le Galaxy S10, mais il assure quand même. Les experts en photographies ont de quoi alimenter les critiques comme le fait que quand on zoom, des détails granuleux apparaissent.

De plus, l’appareil photo a de sérieuses difficultés à gérer quand l’éclairage du décor n’est pas optimal. D’autres fonctionnalités restent à découvrir comme le mode pro qui recèle des options permettant de personnaliser les photos ainsi que le Tilt Shift qui est une fonction amusante.

Le Black Shark 2 permet d’enregistrer des vidéos en 4K à 30 FPS ou encore enregistrer en slow motion à 120 FPS.

Une autonomie impressionnante

Le Black Shark 2 est doté d’une batterie d’une capacité de 4000 mAh comme celle des Huawei P30. Il peut être chargé rapidement, c’est-à-dire environ une heure pour une charge complète, avec une alimentation de 27 W. De ce côté-là, ce Smartphone marque des points face à ses concurrents.

 

Black Shark 2

 

Lors de notre test, la batterie a tenu toute une journée quand le Smartphone est utilisé normalement avec quelques sessions de jeu. Testée avec PC Mark Work 2.0 au bout de 11 longues heures, la batterie est encore à 20 % de charge. C’est excellent.

Il est à noter que Le Black Shark 2 n’est pas compatible avec la recharge sans fil.

Récapitulatif des caractéristiques du Black Shark 2

 

DIMENSIONS : 163,6 x 75 x 8,77 mm
MASSE : 205 g
AUTONOMIE DE LA BATTERIE : 4000 mAh
TAILLE D’ÉCRAN : 6,39 pouces
TECHNOLOGIE D’ÉCRAN : AMOLED
ÉCRAN : 2340 x 1080 pixels (403 ppp)
MODULE PHOTO AVANT 20 Mégapixels
MODULE PHOTO ARRIÈRE : 48 Mégapixels
FLASH : LED
MÉMOIRE VIVE : 6 Go
8 Go
12 Go
STOCKAGE : 128 Go
256 Go
CHIPSET : Qualcomm Snapdragon 855
NOMBRE DE CŒURS : 8
CONNECTIVITÉ : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

 

Verdict

Le Black Shark 2 est un Smartphone gaming aux prouesses remarquables. Son rapport qualité-prix fait de lui le Smartphone gaming le plus intéressant sur le marché. Par ailleurs, pour une expérience optimale avec le Black Shark 2, il est recommandé d’utiliser son Gamepad. Le tarif de reste concurrentiel même si on se procure aussi le Gamepad.

Si vous êtes en quête d’un Smartphone coquet qui pèse moins lourd et qui réalise des photos haut de gamme, alors ne pensez même pas au Black Shark 2. Au contraire, vous êtes un passionné de jeux d’actions et vous consacrez vos temps libres à exprimer cette passion, alors vous ne pouvez pas mieux tomber.

Le Black Shark 2 est le compagnon par excellence. Outre les sessions de gaming auquel vous vous livrez, dans les moments d’oisiveté, vous pourrez aussi profiter de son système Android 9 pie qui est parfaitement correct.

Enfin, la fréquence de rafraîchissement de l’écran du Black Shark 2 qui n’est que de 60 hz ne joue pas en sa faveur. Si seulement il avait une fréquence de rafraîchissement plus élevée avec une résolution de 2K, alors il serait le Smartphone gaming par excellence. Quoi qu’il en soit, avec un prix et une performance comme le sien, il reste le meilleur choix en termes de Smartphone gaming.

 

 

Articles Similaires

Laissez un commentaire