One plus semble être déterminé plus que jamais à changer la donne avec son nouveau OnePlus7 Pro. Il n’est plus question pour le constructeur chinois de rester sur le banc des touches, mais de monter au créneau. Pour cela, Il mise beaucoup sur son OnePlus7 Pro pour se mettre au-devant de la scène face aux grands renoms à l’instar du Huawei P30 Pro, Galaxy S10+ou encore l’iPhone XS Max d’Apple. Mais OnePlus pourra-t-il s’imposer et pourra-t-il se faire une place dans ce milieu où la concurrence entre constructeurs fait rage ? Ce test nous permettra d’en savoir un peu plus sur les atouts ou les bémols qui décideront de l’avenir du constructeur chinois et de son OnePlus 7 Pro.
OnePlus 7 Pro – Date de sortie et prix
C’est à Londres que OnePlus a dévoilé son nouveau Smartphone Android ce 14 mai dernier. Les précommandes ont commencé le 15 mai et les premières livraisons ont eu lieu le 22 mai dernier. Le OnePlus 7 est disponible sous trois modèles différents. Ce sont notamment le OnePlus 7, le OnePlus 7 Pro ainsi que le OnePlus 7 Pro 5G. Notons que si le OnePlus 7 Pro 5G ne sera pas commercialisé qu’en Finlande et Grande-Bretagne, du moins au début de la commercialisation, les autres modèles seront quant à eux disponibles sur le marché mondial.
Si vous voulez en savoir un peu plus sur le OnePlus 7 Pro car vous projetez de vous en procurer un, mais vous avez une certaine hésitation, alors, suivez cette prise en main. Vous y serez informé sur la fiche technique ainsi que sur les différentes variantes, le prix et bien d’autres encore.
Avec le OnePlus 7 Pro, on a le choix entre trois coloris, dont le Mirror Grey, Almond et Nebula Blue. La variante à 8 Go de mémoire vive et 256 Go de stockage sera disponible avec ces trois couleurs, tandis que celle à 6 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage ne sera disponible qu’avec le Mirror Grey. Quant à la variante la plus optimisée qui est celle 12 Go de mémoire vive et 256 Go de stockage, OnePlus 7 ne sera disponible qu’avec le Nebula Blue.
= > Côté prix, un des modèles sera à 709 euros, les autres seront proposés soit à 759 euros, soit à 829 euros.
Un peu de Samsung mélangé avec un peu de Huawei P30
Plusieurs points importants peuvent influencer la décision des consommateurs lors du choix et de l’achat d’un Smartphone. Il y a notamment la qualité de la finition qui doit être irréprochable, ainsi que la qualité du design qui se doit d’être très accrocheur et attrayant. La bonne qualité de la finition est un des points forts de OnePlus alors qu’il n’y a pas eu de grandes évolutions du côté du design si l’on se réfère à ces dernières années.
Cependant, le OnePlus 7 Pro se démarque de tous les autres Smartphones déjà sortis par OnePlus de par son design et de la qualité de sa finition. À première vue, c’est comme si le OnePlus 7 Pro réunissait les traits du P30 Pro de Huawei et du Samsung Galaxy S9 Plus 2019. Mais est-il assez accrocheur au point que l’on s’empresse de débourser pour l’avoir ?
Déterminé à innover, OnePlus a dû faire certaines modifications clés. Par exemple, la place de la carte SIM se trouve désormais en bas à gauche du Smartphone. De plus, pour éviter que les deux cartes SIM n’occupent trop d’espace, OnePlus a substitué le système de chariot à carte SIM côte à côte contre un plan astucieux qui consiste à les superposer, un peu à la manière du Reno 10X Zoom d’OPPO.
Il faut dire qu’assez souvent, on recense des traits communs entre les Smartphones de chez OPPO avec ceux de chez OnePlus. C’est notamment le cas avec le OnePlus 6T et le Oppo R17 Pro. Toutefois, avec son OnePlus 7 Pro, OnePlus semble s’être éloigné de cette idée de trait commun avec sa société sœur. En effet, tant au premier abord qu’après une observation plus détaillée, il peu évident de comparer le OPPO Reno 10X avec le OnePlus 7 Pro.
Aussi, une nouveauté qui lui a été apportée et qui ne passe pas inaperçue permet au OnePlus 7 Pro de se démarquer de ces prédécesseurs. Il s’agit de la présence du Logo CE ainsi que du logo de la directive WEEE 2012/19/EU qui sont imprimé à l’arrière du Smartphone. Cela démontre une volonté de la part du constructeur chinois de se rapprocher des marques établies.
L’écran est fluide et large
En termes d’écran, il faut dire que les prédécesseurs du OnePlus 7 Pro étaient dotés d’écran dont les performances n’arrivaient pas à la hauteur des flagships. À partir du OnePlus 3, le constructeur chinois a commencé à équiper ces Smartphones avec des écrans AMOLED. Toutefois, pour ne pas que les écrans n’usent pas trop la batterie du Smartphone, permettant ainsi une meilleure autonomie, OnePlus arborait ces écrans d’une définition FHD(+) tandis que les autres firmes concurrentes avaient des écrans QHD.
Fort heureusement, avec le OnePlus 7 Pro, OnePlus rejoint la concurrence en optant désormais pour un écran en QHD. De plus, l’écran ne comporte ni encoche ni trou caractéristique de la caméra selfie. En effet, cette dernière est soigneusement fixée sur une sorte de petit tiroir motorisée qui est placée sur le bord supérieur du Smartphone et qui peut coulisser vers l’extérieur quand on active la caméra selfie.
L’écran du OnePlus 7 Pro sort de la collaboration de OnePlus avec le géant coréen Samsung. Il s’agit du Fluid AMOLED Technology. L’écran a été édifié selon un diagonal de 6,67 pouces, c’est-à-dire très large. De plus, la particularité avec le OnePlus 7 Pro est que son écran comporte des bordures qui sont incurvées et qui permettent notamment au LED de notification d’être de nouveau à la mode.
Comme avec les LED de notifications du Samsung Galaxy S9 ou Note 10, ceux du OnePlus 7 Pro s’allument un court moment dès la réception de notifications. Bien sûr, elle ne remplace pas un LED spécialement dédié pouvant scintiller de manière permanente. OnePlus l’a inclus au OnePlus 7 Pro pour satisfaire à la demande des consommateurs. Toutefois, des améliorations sont toujours possibles via les prochaines mises à jour de logiciel.
Une autre particularité vient rallonger la liste des atouts du OnePlus 7 Pro. Elle se trouve dans les paramètres. Il s’agit de la possibilité de pouvoir changer la définition d’usine qui est du QHD de 3.120 x 1440 pixels par une définition Full HD+ qui rend l’écran moins énergivore. Il est aussi possible de modifier la fréquence de rafraîchissement.
Ainsi, une fois qu’on a choisi le taux de rafraîchissement de 90 Hertz dans les paramètres, on peut jouir d’une fluidité sans égal de l’affichage. Rien à voir avec les OnePlus 6 et OnePlus 6T, ou encore le Galaxy Note 9 dont l’écran paraît beaucoup moins performant comparé à celle du OnePlus 7 Pro.
Le lecteur d’empreintes digitales est très rapide
OnePlus maintient son idée d’utilisation de capteur optique comme capteur d’empreintes digitales. Cependant, pour plus de rapidité et afin que la détection de l’empreinte soit plus sure, OnePlus a agrandi la largeur du capteur optique de 6 à 7 mm sur le OnePlus 7 Pro.
De plus, toujours dans cette optique d’améliorer la détection, une lentille supplémentaire a été ajoutée aux deux habituels. OnePlus affirme que ce nouveau capteur optique est tout aussi performant que ceux utilisés sur les versions précédentes. Lors de notre test, il a suffi de 0,21 seconde pour déverrouiller la protection. C’est largement satisfaisant.
Un système d’exploitation très rapide comme toujours
S’il est un élément qui contribue principalement à rendre un Smartphone plus rapide, c’est surement son système d’exploitation, ou bien le logiciel qui le gère. Beaucoup d’utilisateurs affirment qu’OxygenOS est de loin le meilleur système d’exploitation qui soit. Il traite remarquablement vite les requetés de l’utilisateur et est très souple d’utilisation. Il présente aussi beaucoup de similarité avec Android Stock, quoiqu’il se démarque avec certaines touches de personnalisation qui lui permet de se différencier, voire de surpasser.
De plus, avec le OnePlus 7 Pro, OnePlus a enrichi ses fonctionnalités, tant en nombre qu’en amélioration. L’une d’elles est le mode fnatic. Il s’agit d’un mode jeu très apprécié des Gamers. Sa présence dans le OnePlus 7 Pro résulte de la collaboration de OnePlus avec eSport fnatic. Ce mode propose notamment au Gamer de se consacrer à son jeu, sans être dérangé par quoi que ce soit ou qui que ce soit.
En effet, un peu à la manière du mode avion, sitôt le mode fnatic activée, les notifications ne seront plus reçues. Les performances de ce Smartphone nouvelle génération seront ajustées afin d’apporter plus de performance au jeu en réduisant les tâches en arrière-plan au minimum.
Outre le mode jeu, une autre nouveauté permet aussi au OnePlus Pro 7 de se démarquer. Il s’agit notamment du Mode Zen. En activant ce dernier, le Smartphone entre comme dans un état de veille pendant 20 minutes. Durant ce moment, il ne sera possible ni d’émettre ni de recevoir des appels ou des SMS. Toutefois, l’utilisateur peut choisir de recevoir les appels d’urgences venant de contact qu’il a filtré au préalable.
OnePlus 7 Pro : Les meilleurs composants pour apporter plus de vitesse
La vitesse est l’un des points forts des Smartphones OnePlus par rapport au Samsung S9 Galaxy. Ainsi, pour constituer ses Smartphones, la firme chinoise sélectionne parmi les composants les plus performants sur le marché. Il n’est donc pas étonnant de retrouver la puce Snapdragon 855 de Qualcomm ainsi qu’un GPU Adreno 630 dans ce Smartphone.
Il y aura des variantes à 6, 8 ou 12 Go de mémoire vive avec des capacités de stockage de 128 ou 256 Go sous forme de mémoire UFS 3.0. Pour le moment, seul le OnePlus 7 Pro est équipé de ce type de mémoire. Tout cela font que la réunion de la performance matérielle et logiciel de ce Smartphone fait de lui un appareil dont la performance générale surpasse celle du Huawei P30 Pro et du Samsung Galaxy S10+.
Les benchmarks du OnePlus 7 Pro
Certains éléments du OnePlus Pro 7 peuvent être considérés comme des cerises sur le gâteau pour rendre l’ensemble encore plus attrayant et usuel. L’une d’elles est que la localisation est très précise avec ce Smartphone. Ce n’est pas étonnant puisque c’est le GPS-GPS/A double bande américaine appuyée par un réseau satellitaire européen Galileo qui œuvre avec le système de localisation.
Il offre ainsi une précision de l’ordre de 1 m à 1,5 m, et la localisation se fait en très peu de temps. C’est un système qui est tout aussi efficace dans des zones fermées comme Berlin. Aussi, la vitesse exceptionnelle du 4G ne passe pas inaperçue. La puce modem X50 de chez Qualcomm dont le OnePlus 7 Pro est équipé permet d’atteindre un débit de téléchargement jusqu’à 213 Mbps en descendant et 59 Mbps en ascendant. C’est satisfaisant dans des zones comme Berlin où l’on a testé le dispositif.
Un Son stéréo très agréable
Une bonne expérience visuelle va toujours de pair avec une bonne expérience sonore, sans quoi, ce ne serait pas meilleur. OnePlus a compris cela et a doté le OnePlus 7 Pro d’un dispositif qui lui permet d’émettre un magnifique son stéréo. Le son sort via des haut-parleurs incrustés, ce même qu’on utilise pour la conversation.
Il faut dire que la qualité est nettement plus appréciable que quand c’est un haut-parleur mono qui est utilisé. Cependant, n’étant pas muni de prise Jack 3,5 mm pour la sortit audio, l’utilisateur devra utiliser un casque Bluetooth s’il veut de la discrétion.
Un appareil photo principal de 48 mégapixels
L’équipe de chez OnePlus a fait un travail remarquable dans la conception de l’ensemble des modules photo. En effet, on peut compter sur un appareil photo principal de 48 mégapixels avec objectif ultra grand-angle de 16 mégapixels, un angle d’ouverture de 117 degrés, ainsi qu’un téléobjectif de 8 mégapixels avec zoom optique 3x.
Le module photo frontal avec son système coulissant est quant à lui muni d’une caméra Sony IMX471 qui permet de faire des autoportraits à 16 mégapixels. Voici quelques détails techniques :
- Sony IMX586 avec 48 MP, ouverture f/1.6. On a une stabilisation d’image optique et électronique.
- 16 MP pour l’ultra grand-angle (117° FOV), avec une ouverture f/2.2
- 8 MP avec un zoom optique 3x. On a une ouverture f/2.4, OIS
- Système multiautofocus, PDAF, CAF und Laser-Autofokus
One Plus ne s’est pas risqué à utiliser un capteur photo méconnu pour son module photo principal. La firme a préféré opter pour un capteur IMX586 de chez Sony. C’est d’ailleurs le capteur photo le plus en vogue en ce moment chez les fabricants chinois de Smartphones.
Ainsi, il ne serait pas étonnant que la qualité des photos prises avec le OnePlus 7 Pro arrive très bien à la hauteur des photos prises avec le OPPO Reno 10x, ou encore Honor View 20 voir même le fameux Xiaomi Mi 9. Or, cela dépend en grande partie du logiciel. De ce côté-là, OnePlus 7 Pro est maitre.
À première vue, on a l’impression que OnePlus n’a opéré aucun changement dans l’interface du logiciel qui gère la caméra. Et c’est vrai, car les améliorations ont surtout été apportées à la prise même des photos qui se fait très rapidement. Donc, pas de latence. Il est à noter que par défaut, les photos sont capturées en 12 mégapixels. Chaque 4 pixels est assemblé pour n’en former qu’un pixel : c’est le superpixel. Pour une meilleure résolution, l’utilisateur peut modifier les paramètres de capture et choisir de capturer en mode PRO.
L’utilisation de cette technologie du super-pixel a permis d’améliorer grandement la qualité des photos prises avec le OnePlus 7 Pro, surtout celles qui sont prises pendant la nuit. De plus, il n’a plus lieu de se faire du souci si l’on tremble un peu des mains quand on prend des photos de nuit. En effet avec le OnePlus 7 Pro, on peut jouir d’une très bonne stabilité. Ce qui n’était pas le cas avec le OnePlus 6.
Donc, en général, le OnePlus 7 Pro permet d’avoir des photos de très bonne qualité. Avec les deux autres focales, l’utilisateur peut s’adonner à plus de créativité. Notons qu’avec ce Smartphone, grâce à un Zoom très performant, il est plus facile de prendre des photos d’objectif éloigné, plutôt qu’avec un iPhone XS ou un Galaxy S10 Plus qui ne donne qu’un Zoom de 2x. L’ultra grand-angle permet de faire de très bonnes photos de paysages.
OnePlus 7 Pro : Une autonomie relativement satisfaisante
4000 mAh. C’est la capacité de la batterie du OnePlus 7 Pro. C’est satisfaisant en matière de capacité. Ce qui devrait permettre à ce Smartphone de jouir d’une bonne autonomie. Cependant, il ne faut pas oublier que l’écran OnePlus 7 Pro est configuré par défaut pour fonctionner avec un taux de rafraîchissement optimal.
Ce qui lui vaut d’être assez énergivore. Les autres constructeurs optent pour une résolution par défaut inférieure afin de privilégier l’autonomie. Un test avec l’outil PC Mark a d’ailleurs révélé que le OnePlus 7 Pro peut tenir jusqu’à 8 heures alors que le Huawei P30 Pro peut tenir jusqu’à 14h et le Samasung Galaxy S10 2019, environ 10 heures.
Toutefois, c’est la valeur de l’autonomie quand on utilise normalement l’appareil qui est le plus important. Ainsi, testé avec une définition de AHD+, puis en Full HD+ 60 Hertz, on a obtenu respectivement un temps d’écran de 5:02 et 5:53. On peut en déduire que la réduction du taux de rafraîchissement ainsi que de la définition permet un gain en autonomie.
Or, comme c’est souvent le cas, OnePlus reverra l’autonomie de ce Smartphone à la hausse via une mise à jour quand il sera mis à disposition du grand public. Dans le cas où la batterie du OnePlus 7 Pro se trouve à plat, on peut le charger avec un bloc d’alimentation qui fait partie de ses accessoires.
C’est un système de charge rapide plus connu sous le nom de Warp Charge 30, à l’origine aperçu avec le OnePlus 6T McLaren. Avec ce système, il n’a fallu que de 30 minutes pour charger 54% de la batterie du OnePlus 7 Pro et 78 minutes pour le charger complètement, c’est-à-dire de 0% à 100% de charge.
Verdict sur le OnePlus 7 Pro
Le OnePlus 7 Pro peut-il vraiment tenir tête aux imposants Galaxy S10+ de Samsung et P30 Pro de Huawei ? Nos avis sont partagés. D’une part, si l’on juge d’après l’aspect technique, il ne pose aucun problème au OnePlus 7 Pro de s’imposer face à ses concurrents. De remarquables travaux d’amélioration ont été constatés avec le logiciel en charge de la prise de photo. Cependant, les photos obtenues avec ce Smartphone ne sont pas aussi riches en qualité que ceux obtenus avec le Pixel 3 XL de Google.
Or, ce n’est que moindre comme soucis, car le OnePlus 7 Pro arbore d’autres points forts. Notons la qualité de son écran ainsi que son système d’exploitation ultrarapide qui présente beaucoup de similarité avec Android Stock. Quant au tarif qui va de 759 euros à 829 euros, on peut dire que c’est largement compétitif.
Le OnePlus 7 Pro est surement le produit phare de OnePlus, car il fait plus que le OnePlus 7. Ce dernier qui résulte quelque peu de l’amélioration d’un 6T. Ainsi, libre au consommateur d’opter pour le Smartphone qui lui convient étant donné que rien qu’en tenant compte du poids ainsi que de la dimension de chaque Smartphone, on peut avoir beaucoup d’avis qui divergent.