La P30 de Huawei est surement l’une des grandes vedettes de la firme pour cette année 2019. Il y a notamment le flagship de la marque qui n’est autre que le Smartphone Android Haut de gamme P30 Pro. Ce dernier impressionne avec son super appareil photo qui ne passe pas inaperçu aux yeux des fins connaisseurs. Mais il y a aussi le Huawei P30 Lite qui est une version du P30 Smartphones à prix moyen.
369 euros, c’est ce qu’il faut débourser pour se procurer le Huawei P30 Lite. À ce prix-là, ce Smartphone mérite qu’on s’intéresse vraiment à lui. Ainsi, 3 choix de coloris sont disponibles notamment, le Bleu (Peacock Blue), le Blanc (Pearl White) et le Noir (Midnight Black).
Huawei P30 Lite : Au lieu du métal, c’est du plastique qui a été utilisé
Son bord est très affiné et son encoche est très discrète, semblable à l’apparence d’une minuscule gouttelette d’eau. Le Huawei P30 Lite est un Smartphone doté d’un écran de 6,15 pouces. La tendance des fabricants de Smartphones d’aujourd’hui va vers des écrans plus larges.
Ce qui fait qu’un écran avec 6,15 pouces de diagonales, même perçus comme étant trop grands à une certaine époque, appartient aujourd’hui à la catégorie des tailles d’écrans moyens. En tout, tout comme l’écran du Smartphone Redmi 2019, l’écran du Huawei P30 Lite occupe 84,1% de la surface frontale totale.
Ce qui rend ce Smartphone extrêmement maniable. Le capteur photo est bordé par un cadre chromé brillant, qui apporte une touche d’élégance et de charme au module photo arrière. Cependant, au lieu d’un métal brillant, il s’agit d’un cadre en plastique. C’est aussi ce matériau qui a été utilisé pour façonner l’arrière du Smartphone.
Pourtant, c’est toujours aussi classe et premium même si ce n’est pas en verre comme sur le PRO 30. Hormis un détail qui est certes peu dérangeant : le compartiment destiné à la carte SIM dépasse un peu du boitier, on note une qualité de finition irréprochable pour le Huawei P30 Lite. Toutefois, aux dernières nouvelles, ce Smartphone n’est pas doté d’une certification anti-humidité et anti poussière.
Lire aussi : Test Huawei P30, la deuxième version après le P30 Pro.
Un écran qui peut être ajusté
Le P30 Lite est équipé d’un écran IPS dont la résolution est de 2312 x 1080 pixels. Ce qui est juste un peu au-dessus du Full HD. D’où l’on obtient des pixels dont la densité fait 415 ppp. C’est amplement suffisant pour avoir des images claires.
On peut s’apercevoir qu’avec le réglage usine de l’appareil, les couleurs sont bien équilibrées. Ce qui n’empêche pas ceux qui aiment des tons plus accentués de modifier les réglages dans les paramètres du Smartphone. C’est selon les préférences de l’usager.
Cependant, pour rendre le P30 lite encore plus performant par rapport au Samsung Galaxy S10e et S10 Plus, il serait bien pour Huawei de perfectionner un peu plus les angles vus ainsi que la luminosité.
En effet, utilisé en plein soleil, l’écran du Smartphone a révélé ses faiblesses. Ce qui n’est pas le cas avec des Smartphones plus premium. Toutefois, avec un tarif aussi attrayant, on ne doit pas s’attendre à quelque chose de très spectaculaire côté performance.
On peut compter sur Android Pie ! Pas assez de bloatware
EMUI 9.0, le système d’exploitation basé sur Android 9 Pie est mis à l’honneur sur le Smartphone Huawei P30 Lite. Huawei propose diverses fonctionnalités via l’interface de cet OS. Toutefois, les habitués d’Android Stock risquent un peu de s’égarer au début, car les choses fonctionnent différemment avec cette interface de Huawei.
De plus, comme bloatware, il n’y a qu’Amazon, Booking, ainsi que Facebook. À noter aussi l’absence de navigateur natif, à l’opposé du P30 Pro qui en est pourvu. Heureusement, Chrome assure bien de ce côté-là.
Huawei P30 Lite : Un Smartphone juste assez puissant qui convient parfaitement à l’usage normal.
Le P30 lite est doté d’un chipset Kirin 710. Ce qui lui vaut l’opportunité d’embarquer un processeur de catégorie milieu de gamme. Ce dernier est appuyé par un mémoire vive de 4Go. C’est n’est pas vraiment le top en matière de performance, mais ce n’est pas rien non plus.
D’ailleurs, lors du test effectué avec des jeux muni de graphiques très détaillés, on a constaté que, même renforcé par le GTP Turbo 2.0 dont l’utilité est d’améliorer les performances graphiques, le P30 Lite éprouve des difficultés à gérer.
Côté Benchmark, le Smartphone Huawei P30 Lite est sérieusement en difficulté face à des concurrents comme le Google Pixel 3a, ou encore le Samsung Galaxy A50 qui sont pourtant proposés au même tarif. Son talon d’Achille, c’est la faiblesse de sa performance graphique. Ce qui exclut les amateurs de jeux avec des graphiques lourds de la liste de ses usagers potentiels.
Quoi qu’il en soit, quand on jongle avec ses diverses fonctionnalités sans trop forcer, c’est-à-dire à usage normal, le P30 Lite est assez fluide au point qu’on ne ressente aucune latence. Toutefois, il n’y a pas autant de stabilité que lorsqu’on utilise des Smartphones haut de gamme.
Ici = > Les Top 5 meilleurs Smartphones à venir en 2019 !
Module photo : Des mégapixels qui dépassent largement ceux des autres marques
Le Huawei P30 Lite est équipé de trois capteurs photo. Il y a un premier capteur de 48 mégapixels pour la prise de vue grand-angle. Puis, pour l’ultra grand-angle, il y a un deuxième capteur à 8 mégapixels. Enfin, il y a un troisième capteur de 2 mégapixels qui sert à capter la profondeur de champ. Pour ce qui est de la caméra frontale, elle est dotée d’une résolution de 24 mégapixels.
À noter aussi la présence de la fonctionnalité très appréciée des vidéastes amateurs. Il s’agit du super slow motion qui permet de faire une capture vidéo au ralenti. Cela permet d’avoir plus de précision. Le P30 Lite propose une caméra qui enregistre à 16 fois plus lente en ultra HD.
Cependant, au tarif auquel est proposé le Huawei P30 Lite, on peut quand même considérer certains éléments comme étant exceptionnels lors de notre test sur ce Smartphone. Parmi eux il y a le module de 48 mégapixels pour la prise de vue grand-angle ainsi que l’objectif ultra grand-angle.
De plus, les photos prises en gros plans dans un environnement à bonne luminosité sont excellentes. Le seul petit bémol est que quand on agrandit sur les images via le zoom avant, on s’aperçoit que l’application du P30 Lite est assez intrusive quand il met les images au point.
Toutefois, à ce tarif, il est quand même remarquable que l’on obtienne des images avec autant de détails sur le Huawei P30 Lite. De plus, pour avoir de très bonnes images, il n’y a même pas besoin d’avoir recours aux 48 mégapixels puisque les 12 mégapixels proposés en standard suffisent déjà. Ajouté à cela, l’effet Bokeh ressort parfaitement quand on prend des photos portrait.
Il est à noter que pour réussir un autoportrait avec le P30 Lite, il serait mieux de se passer des effets de beauté artificielle. Le module photo frontal de ce Smartphone est très performant comme le capteur des quatre nouveaux modèles de Smartphone Motorola 2019. En plus, il offre des images riches en détail.
Cependant, on note quand même que parfois, il y a exagération de l’effet HDR qui se traduit par l’apparition de lueur autour du portrait, comme ce retrouvé sur les premières photos HDR d’autrefois. Côté prise de vidéo avec le Huawei P30 Lite, les vidéastes amateurs vont pouvoir bénéficier d’un enregistrement vidéo en Full HD à 60 fps.
De plus, ce Smartphone permet d’enregistrer jusqu’à 480 images par secondes en slow motion à 720p. C’est un des très grands avantages du P30 Lite. Avec ces options, même si ce dernier n’offre pas la possibilité de filmer en 4K, les vidéastes pourront enregistrer de très belles vidéos.
Une bonne autonomie
Pour ce qui est de l’autonomie, le P30 Lite est doté d’une batterie faite en lithium polymère de 3340 mAh comme l’Asus ZenFone Max Pro M2. Théoriquement, elle lui permet de rester actif jusqu’à 21h en mode conversation ou encore 293 heures en mode veille.
Le benchmark de ce Smartphone Huawei P30 Lite montre 5h 24 min de temps d’écran et presque le double, c’est-à-dire 10h 16 min, si on réduit la luminosité à l’écran de 50%. Un autre atout de ce Smartphone est que via une alimentation spécialement conçue et moyennant l’option QuickCharge, on peut le recharger avec la charge rapide. Il est à noter que le P30 Lite n’est pas compatible avec la recharge sans fil.
Huawei P30 Lite |
Caractéristiques techniques |
DIMENSIONS | 152,9 x 72,7 x 7,4 mm |
POIDS | 159 g |
CAPACITÉ DE LA BATTERIE | 3340 mAh |
TAILLE D’ÉCRAN | 6,15 pouces |
TECHNOLOGIE D’ÉCRAN | LCD |
ÉCRAN | 2312 x 1080 pixels (415 ppp) |
APPAREIL PHOTO AVANT | 24 Mégapixels |
APPAREIL PHOTO ARRIÈRE | 48 Mégapixels |
FLASH | LED |
VERSION ANDROID | 9 – Pie |
INTERFACE UTILISATEUR | Emotion UI |
RAM | 4 Go |
MÉMOIRE INTERNE | 128 Go |
MÉMOIRE AMOVIBLE | microSD |
CHIPSET | HiSilicon Kirin 710 |
NOMBRE DE COEURS | 8 cœurs |
FRÉQUENCE D’HORLOGE MAXIMALE | 2,2 GHz |
CONNECTIVITÉ | HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 4.2 |
Conclusion de notre test sur le Smartphone 2019 Huawei P30 Lite
Proposé à un tarif de 369 euros, le Huawei P30 Lite a de quoi impressionner. Avec un design aussi accrocheur, surtout autour de l’appareil photo, on peut tout de suite se rendre compte à quel point les designers de chez Huawei se sont investis à fond de ce côté-là.
Toutefois, Huawei doit faire face à la concurrence dont le Xiaomi Mi Mix 3 2019 qui est doté de certaines des caractéristiques du P30 Lite en matière de module photo.
Côté utilisation, tant qu’on ne l’afflige pas trop avec des applications qui nécessitent des ressources graphiques élevées, on ne devrait pas rencontrer de latence. Ce qui fait qu’à usage normal, on peut aisément profiter de sa fluidité à traiter les différents requetés de l’usager.
Son écran est très usuel et sa batterie est tout à fait correcte. En conclusion, le Huawei P30 Lite est un bon Smartphone. Les ingénieurs qui l’ont conçu ont bien travaillé.