Des robots livreurs commencent à investir les trottoirs de Washington

robots livreurs

Les fictions d’autrefois sont les réalités d’aujourd’hui. Cela se concrétise avec l’avènement de l’ère des robots High-tech. Ils sont désormais exploités dans beaucoup de domaines, dont la livraison de colis. En effet, certains états des États-Unis ont fait un énorme bond en avant dans le futur en autorisant le service de robots livreurs.

Jay Inslee, le gouverneur de l’état de Washington, vient de décréter une loi qui autorise la livraison par des robots livreurs. Washington rejoint ainsi les 7 autres états qui ont déjà homologué ce genre de service. Par la même occasion et dans le cadre de ce projet, le gouverneur Jay Inslee a conclu un accord avec la société spécialiste des véhicules robotisés Starship Technologies.

 

robots livreurs

 

Les robots livreurs tels que le Robot livreur Scout ou le Twinswheel de Franprix sont rapides dans l’exécution d’une tâche, donc très pratiques. Ils sont aussi discrets, car ils sont moins bruyants. De plus, ils sont très écologiques étant donné qu’ils fonctionnent généralement à l’électricité. Bref ! Autant de points forts qui justifient l’emploi de robots pour substituer ou pour aider l’homme dans certaines tâches qui lui incombent.

Ce sont avec de tels arguments très persuasifs que les sociétés qui œuvrent dans la robotique se positionnent par rapport à ses concurrents. C’est justement le cas avec ces robots livreurs qui livrent des colis.

Des robots livreurs complètement autonomes, une part de la population en doute

Cependant, il y a toujours une part de la population qui est sceptique à l’égard de ce genre d’innovation. Par exemple, il y a ceux qui perçoivent les robots comme une menace potentielle pour les passants. Toutefois, jusqu’ici, aucun accident n’est à déplorer. Il n’y a jamais eu de plainte enregistrée comme quoi les robots livreurs auraient menacé l’intégrité de la sécurité des passants ou qu’ils aient gêné leur libre circulation.

Quoi qu’il en soit, ces robots ont été conçus pour agir en toute autonomie. Ils dressent automatiquement les cartes des lieux dans lesquels ils circulent, et les mémorisent. En plus de cela, se déplacer dans un environnement bondé de monde n’est pas difficile pour eux, car ils ont la faculté d’éviter ou de contourner les obstacles qui se dressent sur leurs chemins. Pour cela, ils s’appuient sur des technologies comme le GPS ainsi que l’apprentissage automatique.

 

robots livreurs

 

Un service qui peut intéresser d’autres secteurs et qui tend à se démocratiser aux États-Unis

Pour le moment, les robots livreurs sont chargés de livrer divers colis. Mais dans un futur proche, ce service de livraison futuriste pourrait s’étendre dans bien d’autres domaines comme la restauration qui est d’ailleurs un secteur en plein essor. Ce serait bien pour l’image de marque d’une entreprise de restauration à l’instar de Uber Eats ou bien Deliveroo d’employer des robots pour faire de la livraison express. Cela leur apporterait une touche de modernité qui ne passera pas inaperçue.

Notons que ce service de livraison a été déployé pour la première fois dans l’état de Virginie il y a de cela deux ans. Cela a été un succès fulgurant, ce qui a persuadé d’autres états à suivre l’exemple. Actuellement, beaucoup d’entreprises ouvrent déjà dans ce domaine de la livraison par des robots livreurs.

 

 

Parmi eux, il y a FedEx, UPS ainsi qu’Amazon qui sont des entreprises de renoms. Ce qui devrait convaincre les autres états encore hésitants à autoriser ce service. Mais quand cela débarquera-t-il sur le sol européen ? Surement pas de sitôt.

 

= > Voir aussi les propos des Robots voituriers Stan lors d’un test à l’aéroport Gatwick.

 

Articles Similaires

Laissez un commentaire