TEST du Nubia Red Magic 3 : Un Smartphone digne des grands Gamer

Nubia Red Magic 3

C’est vers fin avril de cette année que le Nubia Red Magic 3 a été présenté au grand public. Comme ces deux prédécesseurs de la série des Red Magic, il s’agit d’un Smartphone gaming haut de gamme 2019. Il est doté de nombreuses fonctionnalités spécialement conçues pour cet effet. Cette prise en main va permettre d’expliquer les détails concernant ce Smartphone.

Nubia Red Magic 3 : Date de sortie et tarif

Le Nubia Red Magic 3 est déjà disponible sur le marché du Smartphone Android. On a le choix entre les deux modèles existants. Parmi eux, un modèle qui dispose de 8 Go de mémoire vive, de 128 Go d’espace de stockage. Il est disponible en deux coloris et il coute 479 euros. Quant à l’autre modèle, il est plus robuste que la première avec 12 Go de mémoire vive et un espace de stockage de 256 Go en interne.

Avec un aspect camouflage qui lui confère des traits et des couleurs militaires, ce Smartphone Gamer Nubia Red Magic 3 est proposé à un tarif de 599 euros. Pour la petite comparaison, revenons un peu sur le Black Shark 8 Go / 128 Go que l’on peut acheter pour la somme de 549 euros. La version 12 Go / 256 Go quant à elle coûte 649 euros. Ce qui revient à dire que, côté prix, le Red Magic est beaucoup plus intéressant.

 

 

Finition et design

Les Smartphones Gaming se démarquent toujours des autres Smartphones comme le Huawei P30 Lite ou le Samsung S10 tant dans le design que dans les fonctionnalités dont ils sont dotés. C’est le cas du Nubia Red Magic 3 qui diffère des autres Smartphones avec sa taille imposante. En effet, il mesure 171,7 x 78,5 x 9,65 et arbore une forme assez insolite à l’arrière. Il pèse 215 g, soit 14 grammes de plus que le Samsung Galaxy Note 9.

Bien évidemment, autant de poids,  c’est synonyme de lourdeur dans la poche. Si on a l’habitude d’avoir un design uniforme et brillant sur les Smartphones dits « classiques », le Nubia Red Magic 3 quant à lui est coloré en noir. Cela lui apporte une touche d’élégance, peut-être pas vraiment au goût des jeunes, mais ça convient très bien à son apparence.

En matière de coloris et de design, on peut dire que ce nouveau Smartphone de Gaming Nubia Red Magic 3 a adopté les traits du tout premier Red Magic qui est d’un ensemble de noir avec un peu de rouge à titre de décoration. Ses bordures sont arrondies afin de faciliter la prise en main.

Autre chose, le lecteur d’empreinte digitale n’a pas changé de place. Cependant, entre ce lecteur et le capteur photo arrière du Smartphone Gaming Nubia Red Magic 3, il se trouve une sorte de grille. En dessous de l’appareil photo se trouve la « Strip » qui émet des couleurs pendant les séances de jeux (Voir Xiaomi Black Shark). Bien sûr, ce dernier n’est là que pour faire joli étant donné que c’est devenu une tendance actuelle, et Nubia s’est simplement conformé à l’appliquer.

 

Nubia Red Magic 3

 

Ensuite, le Logo du Red Magic coloré en rouge est quant à lui disposé en dessous. Enfin, une touche supplémentaire d’élégance est apportée par le verre qui entoure le logo et qui borde aussi le module photo. Pour faire ressortir le trait gaming à l’arrière de ce Smartphone Gamer Nubia Red Magic 3, il y a la grille dont on a évoqué précédemment. Il donne accès au ventilateur ainsi qu’au système de refroidissement liquide.

Si l’on n’y prête pas attention, le bruit que fait le ventilateur n’est pas du tout dérangeant du fait qu’on ne l’entend presque pas. De plus, en étant un Smartphone gaming, le Nubia Red Magic 3 est doté d’un port gaming sur lequel on peut brancher un GamePad.

 

De plus, afin que l’appareil puisse migrer facilement vers le mode Gaming, il suffit d’appuyer sur le bouton qui se trouve sur le flanc de l’appareil. Enfin, il y a les boutons shoulder triggers sur lesquelles l’index de la main repose pendant le jeu. Les éléments classiques tels que l’USB 3.0 ainsi que le Dual SIM sont bel et bien présents sur le Nubia Red Magic 3.

En parlant de GamePad, découvrez aussi sur notre site, l’iPEGA 9023 Bluetooth. L’un des meilleurs GamePad de 2019.

Écran

L’écran est surement l’un des éléments les plus importants qui permettent de classifier un Smartphone de gaming. Ainsi, plus il est de bonne qualité, plus les rendus graphiques sont excellents. Alors, en étant conscient de cela, Nubia a doté le Nubia Red Magic 3 d’un écran d’un ratio de 19,5:9, arborant une définition de 1080p (1080 x 2340). Il y a une diagonale de 6,65 pouces avec une densité des pixels de 383,5 ppp. Tout comme l’écran de l’Huawei Mate 20 Pro, Red Magic 3 jouit aussi d’une protection Gorilla Glass 2,5D.

Le panneau AMOLED est disponible afin de faire ressortir des couleurs très correctes ainsi que du noir profond. Toutefois, son utilisation risque d’impacter sur l’autonomie. En général, l’écran assure à merveille, malgré l’omniprésence des reflets qui apparaissent quand il reçoit directement les lumières du soleil. Toutefois, beaucoup d’autres Smartphones Gamer 2019 se comportent comme cela en plein soleil.

 

Nubia Red Magic 3

 

Ensuite, outre sa qualité, il est un autre point important qu’il faut souligner en matière d’écran. Il s’agit de sa fréquence de rafraîchissement. Plus il a une valeur élevée, plus on obtient des images de bonne qualité et très  fluides dans le jeu. L’écran du Nubia Red Magic 3 propose un taux de rafraichissement de 60 Hz à 90 Hz.

Cependant, comme ce ne sont pas tous les jeux qui proposent de monter jusqu’à 90 Hz, Nubia laisse à l’utilisateur la liberté de choisir le taux de rafraichissement qui lui convient. Quant au tactile, il est assez réactif étant donné que son taux de réponse est de 240 Hz.

Interface logicielle

Le Nubia Red Magic 3 fonctionne avec l’Android 9 Pie et Android Stock. Toutefois, l’apparence est quelque peu différente. Cette différence se voit à travers l’interface où les icônes prennent une forme carrée. Côté application, la configuration d’origine du Nubia Red Magic 3 ne comporte aucune autre application excepté les applications classiques de Google.

En parlant d’application, c’est vers le 5 mars dernier que Nubia a sorti le dernier patch de sécurité. Toutefois, des mises à jour de sécurité ne tarderont pas à être lancées étant donné que le système en est vraiment très avide. Après l’avoir utilisé plusieurs fois, on s’est facilement rendu compte que le logiciel qui se trouve sur le Nubia Red Magic 3 actuellement n’est pas encore la version définitive et stable.

 

 

Cette conclusion a été tirée suite aux problèmes qui se sont manifestés au cours des tests. En effet, pendant la prise en main de ce Smartphone High-tech Gaming Nubia Red Magic 3, l’écran a refusé de démarrer à plusieurs reprises. Dans d’autres moments, c’est le lecteur d’empreintes digitales qui ne fonctionnait pas correctement.

Il y avait même des cas où le code manuel n’était pas accepté, mais, pour ce dernier cas, il a suffi d’un redémarrage du Smartphone Gamer pour le régler. Comme il s’agit d’un ennui de logiciel, on espère que ce sera vite réglé dès que les terminaux recevront la version finale et stable du logiciel.

 

Ici, vous pouvez consulter les caractéristiques du Smartphone Nokia 7 Plus.
Suivez le lien pour consulter la page.

 

Smartphone Nubia Red Magic 3 : Les performances de ce nouveau Smartphone Gaming 2019

Un Smartphone gaming n’est pas censé être équipé avec des composants peu performants. Au contraire, vu que les jeux, surtout les plus récents, sont très gourmands en ressources, ces composants se doivent d’être haut de gamme. Ainsi, le Nubia Red Magic 3 a opté pour les composants classiques dignes d’un Smartphone Android haut de gamme.

Ce sont notamment une puce Qualcomm Snapdragon 855 ainsi qu’un GPU Adreno 640. Le modèle avec lequel on a effectué le test est doté de 8 Go de mémoire vive LPDDR4X, ainsi que 128 Go d’espace de stockage sous forme de mémoire UFS 2.1. Le constat est que la fluidité et la vitesse est au rendez-vous. On a été émerveillé par les performances de ce Smartphone à usage Gaming 2019.

Entrons maintenant dans le vif du sujet en parlant du potentiel réel de ce Smartphone gaming de Nubia. Tout d’abord, il y a le Game Space 2.0. C’est un mode qui s’active via une touche sur le côté de ce Smartphone Gamer. Une fois ce mode activé, le Smartphone Nubia Red Magic 3 fait office de console de jeu en privilégiant et en priorisant les paramètres pour le jeu.

 

 

Ainsi, on peut par exemple paramétrer le ventilateur de manière à ce qu’il fonctionne ou ne fonctionne pas. On peut tout aussi bien l’obliger à tourner au maximum de sa vitesse dans le cas où le jeu consomme beaucoup de ressource et risque de surchauffer ce Smartphone Gaming.

Autre chose, on peut désactiver les jeux de couleurs à l’arrière, car il se peut que ce ne soit pas du gout de tout le monde. Aussi, on peut jongler entre les taux de rafraichissements existants qui sont de 60 fps ou 90 fps. Ensuite, avec ce Smartphone Gaming Nubia Red Magic 3, il est possible d’automatiser la luminosité à l’écran.

Pour ce qui est des jeux, ils sont visibles dans le menu du mode et il suffit d’un Tap pour en lancer un. Par ailleurs, si on ne veut pas être dérangé pendant le jeu, le menu propose aussi de désactiver la réception de notifications entrantes. Et puis, comme l’on s’y attendait, il est possible avec le Nubia Red Magic 3 de faire des captures d’écran et de se les partager avec les amis.

Un détail tout aussi important, l’appareil peu vibré pendant le jeu. Toutefois, on a constaté que le moteur à l’origine des vibrations émettait beaucoup trop de bruit, même pour signaler la réception de notifications.

 

 

Enfin, en ce qui concerne le refroidisseur Water cooling, Red Magic affirme qu’il s’agit d’un système de refroidissement par excellence. L’augmentation de la dissipation de la chaleur va jusqu’à 500 %, ce qui induit à une augmentation des performances de 900 %.

Petite note à retenir : Le Nubia Red Magic 3 ne supporte pas la bande 28.

Nubia Red Magic 3 : La qualité du son

Le son du Nubia Red Magic 3 est d’une stéréo limpide. Pour le reproduire, deux haut-parleurs sont disposés de part et d’autre du Smartphone Gaming. L’un se trouve à proximité du châssis tandis que l’autre est placé à côté du port USB. Ce Smartphone Gaming offre aussi une prise Jack qui sert à brancher un casque. Par ailleurs, pour une qualité audio optimale au surround 7.1, il est conseillé d’utiliser les formats DTS:X et DTS:7.1.

En passant sur cet article test, consultez aussi notre test sur le Pocophone F1 : Fiche technique complète et points forts !

L’appareil photo

Nubia refuse de se conformer à la tendance actuelle des fabricants de Smartphones qui est l’utilisation de multiples capteurs photo. Ainsi, le Nubia Red Magic 3 ne dispose que d’un unique appareil photo arrière. Cependant, ce n’est pas parce qu’il n’y a qu’un seul capteur photo que ce n’est pas meilleur.

 

Nubia Red Magic 3

 

En effet, Nubia a choisi le IMX 586 de Sony qui est un capteur très performant de 48 mégapixels. Plusieurs Smartphones de renom portent déjà le même capteur photo à l’instar du Xiaomi Mi 9 et Realme X. Pour ce qui est de la caméra frontale, le Nubia Red Magic 3 en est doté d’une à 16 mégapixels.

Autonomie du Nubia Red Magic 3

Côté autonomie, on peut compter sur une batterie d’une capacité de 5000 mAh. Ce qui lui confère probablement une autonomie très satisfaisante. Lors du test, la batterie a tenu 48 heures à usage normales et régulières, c’est-à-dire des lectures vidéo de temps en temps entre 2 séances de jeux.

Bien sûr, utilisée plus modérément, la batterie pourra tenir beaucoup plus longtemps. Or, comme on le sait, un vrai Gamer ne va jamais utiliser sa console de façon modérée. Pour ce qui est du chargement, le Nubia Red Magic 3 est doté d’un chargeur de 18W. Il a la faculté de charger le Smartphone Gaming très rapidement.

= > Lors de notre test, il n’a fallu que 108 minutes pour que la charge passe de 0% à 100% et 49 minutes de 0% à 54%.

Verdict finale ce Smartphone Gaming Nubia Red Magic 3

Le Nubia Red Magic 3 est très bien équipé pour plaire. Les composants internes sont tout aussi satisfaisants que l’écran et le design. De plus, la qualité de l’audio qu’il produit est excellente. Cependant, son réel potentiel ne sera entièrement dévoilé qu’après la mise à jour ultime qui fournira le logiciel final à la fois stable et rapide.

 

Nubia Red Magic 3

 

En effet, de nombreuses fois durant le test, des problèmes ont rendu l’appareil inutilisable. Ce qui rend difficile le classement du Red Magic 3 pour l’instant. Ce qui fait qu’il n’y a pas encore de verdict final, mais les premières impressions sur cette première prise en main.

D’ailleurs, le constructeur du Nubia Red Magic 3 a confirmé que les prochaines mises à jour changeront la donne, aussi bien sur la performance générale (plus d’autonomie, des photos avec plus de qualité) que sur la stabilité de l’appareil.

Articles Similaires

Laissez un commentaire