L’entreprise Michelin plus connue avec ses pneus a présenté un prototype de pneu increvable Michelin de sa conception. C’est un projet qu’il mène avec General Motors. Cependant, le lancement de ce pneu increvable Michelin ou Puncture Proof Airless Tire est prévu en 2024.
Quels automobilistes ou camionneurs ne seraient pas enchantés à l’idée de ne plus avoir à remplacer son pneu crevé. Il faut dire que beaucoup ont rêvé d’avoir des pneus increvables pour être plus tranquilles sur les routes. L’espoir qu’un tel rêve puisse se réaliser viendrait peut-être d’un projet d’actualité High-tech de Michelin qui a imaginé un concept de pneu increvable Michelin sans air.
Il semble même que le fabricant de pneumatique soit déjà à un stade avancé dans la réalisation de ce projet de pneu increvable Michelin. En effet, ce mardi 4 juin, Michelin vient de présenter un prototype de ce pneu increvable Michelin ou Puncture Proof Airless Tire d’un tout nouveau genre : il serait increvable. Par ailleurs, preuve de l’importance du projet, le fabricant de pneumatique ne fait pas cavalier seul dans sa réalisation, mais a conclu un partenariat avec le géant américain General Motors.
Le directeur de la Recherche et développement chez Michelin Eric Vinesse a affirmé lors d’un sommet sur la mobilité durable que cette nouvelle génération de pneu increvable Michelin ou Puncture Proof Airless Tire n’a plus besoin d’air comprimé. Ce qui réduit à néant tous risques de crevaison. Ainsi, les automobilistes auront plus de sérénité au volant de leurs véhicules.
e plus, la réalisation d’un tel projet pourrait générer des « bénéfices potentiellement énormes sur le plan environnemental ». Selon Eric Vinesse, ce pneu increvable Michelin de l’avenir est un produit qui révolutionnera le monde de l’automobile.
À consulter par la même occasion en parlant d’actualité :
Test complet du Black Shark 2 de Xiaomi !
Puncture Proof Airless Tire : Un projet bénéfique pour l’environnement
Eric Vinesse affirmé devant les journalistes que chaque année, le monde d’aujourd’hui supporte le poids énorme des 200 millions de pneus qui sont jetés parce qu’ils sont crevés ou pour cause de pressions internes mal adaptées. Cela équivaut à 200 tours Eiffel a-ti-il rapporté.
Ce pneu increvable Michelin ou Puncture Proof Airless Tire dont le prototype a été baptisé UPTIS ou Unique Puncture-proof Tire System qui est système unique de pneumatique anti-crevaison emploie une technologie d’un tout nouveau genre qui utilise des matériaux composites. Selon les ingénieurs qui les conçoivent, ces pneus auront les mêmes performances que les pneus d’aujourd’hui que nous connaissons.
À ce sujet, Florent Menegaux, le nouveau président du groupe Michelin a affirmé que cette nouvelle génération de pneu increvable Michelin ou Puncture Proof Airless Tire se verra dotée de toutes les caractéristiques d’un pneu Michelin, sans les inconvénients.
Pneu increvable Michelin : Des Chevrolet pour le test
Pour tester son prototype de pneu increvable Michelin ou Puncture Proof Airless Tire, Michelin a pu compter sur un partenariat avec l’américain General Motors qui a fourni les Chevrolet Bolt EV sur lesquelles le prototype est testé en ce moment même.
Le PDG de Michelin s’est exprimé comme suit : « General Motors, étant un partenaire de développement, a pour rôle de tester le prototype sur ses voitures en vue d’une finalisation de la mise au point ».
D’autre part, Florent Menegaux s’est exprimé comme suit : « Le développement de ce projet Puncture Proof Airless Tire est arrivé à un stade où un partenariat stratégique avec un constructeur automobile est plus qu’indispensable. Cela afin de réaliser tous les tests grandeur nature. » Il n’a pas omis de préciser que ce concept de pneu increvable ou Puncture Proof Airless Tire vise aussi la voiture autonome de demain.
À ce sujet, le PDG de Michelin a estimé que « l’un des pires scénarios qui puissent arriver à un véhicule autonome, c’est la crevaison de son pneu en cours de route. Ce qui fait que nos futurs pneus increvables seront fort utiles pour ce genre de véhicule. »