Avec les nombreuses améliorations apportées à Windows 10, il est tout à fait normal qu’il soit beaucoup plus lourd que ces prédécesseurs. En effet, ce système d’exploitation est spécialement conçu pour les modèles de PC Gamer récents, mais cela ne l’empêche de fonctionner avec les anciens modèles encore performants. Alors, qu’en est-il des utilisateurs qui disposent d’un ancien modèle d’ordinateur avec moins de performance ? Pour dire adieu aux bugs, vous serez menés à faire quelques réglages. Suivez nos astuces pour booster la performance de votre PC Windows 10 quelle que soit sa configuration.
Booster la performance de votre PC : Installer Windows 10 sur un disque dur SSD au lieu d’un HDD
La performance de votre PC Windows 10 dépend de votre disque dur, selon les analyses menées par des experts dans le domaine du Gaming sur Ordinateur. À leur avis, les ordinateurs équipés d’un disque dur classique ou HDD mettent beaucoup de temps à répondre par rapport à ceux dotés d’un disque dur SSD comme l’ HP Omen 15 DC0001NF. Les utilisateurs de Windows se contentaient autrefois d’un disque dur HDD et notamment du temps de lecture ou d’écriture qu’il propose.
Face à cette situation, les chercheurs ont repoussé leurs limites en créant les disques durs SSD. Depuis, les bugs et le temps de lecture et d’écriture ne sont plus un problème. Avec un disque dur SSD à bord, les nouveaux ordinateurs ont retrouvé à la fois leur force et leur jeunesse. C’est justement le premier critère qu’exige Windows 10 avant son installation.
Une fois votre disque dur classique remplacé par un SSD, vous pourrez remarquer la différence dès le démarrage de votre PC Windows 10. En effet, si votre ordinateur mettait auparavant 2 à 3 minutes à démarrer, désormais il ne prendra que 30 secondes. Il en est de même pour le lancement des applications, car vous n’aurez plus à patienter quelques minutes avant de les exécuter.
Alors, si vous souhaitez installer Windows 10 sur votre PC, munissez-le tout d’abord d’un disque dur SSD. Si vous disposez déjà du système sur votre ancien disque dur HDD, sachez que vous pouvez tout simplement le transférer dans le nouveau, au lieu de le télécharger à nouveau.
Cependant, découvrez les caractéristiques de la souris Logitech G502 Proteus édition 2019.
Améliorer la performance PC Windows 10 : Modifier l’apparence et les performances
Pour accéder au réglage de l’apparence et des performances de votre PC Windows 10, faites un clic droit sur « ordinateur », puis cliquez sur « Propriété ». Cliquez ensuite sur le bouton « Paramètres avancés » placé en haut à gauche et entrez dans le paramètre de la performance.
Décochez toutes les cases d’animation dans l’onglet « effet visuel », dont la case « animer les fenêtres lors de leur réduction et de leur agrandissement ». Décochez également toutes les cases d’ombres et les styles visuels qui ne servent à rien, afin d’obtenir une meilleure performance.
Passez désormais dans l’onglet Avancé puis dans la section Mémoire virtuelle. Dans cet onglet, vous pourrez gérer la taille du disque que Windows va utiliser comme mémoire vive. Windows a déjà configuré automatiquement la taille du fichier d’échange en fonction de l’espace libre et de la puissance de votre PC Windows 10. En revanche, si vous voulez bénéficier de plus de performances, cochez sur Taille personnalisée, puis augmentez le volume d’espace à convertir.
Libérer de l’espace sur votre PC de jeu
Si votre disque dur est presque plein, il va étouffer votre PC Windows 10 et lui privera de toute sa puissance. Pour éviter cela et améliorer la performance de son PC, il faut vérifier régulièrement l’état de votre disque dur et supprimer les fichiers inutiles. Cela inclut en général tous les contenus multimédias, les archives, les fichiers d’installation des jeux vidéo expirés, les documents et autres.
Si vous voulez libérer plus d’espace, privilégiez l’élimination des fichiers volumineux. Pour ce faire, ouvrez d’abord les dossiers à consulter, puis rendez-vous sur la zone de recherche placée en haut à gauche et cliquez sur « taille » puis sur « énorme ». Cela permet d’afficher tous les fichiers supérieurs à 128 Mo, ce qui vous facilitera la tâche.
Astuces pour booster votre PC Windows 10 : Désinstaller les logiciels inutiles
Pensez également à désinstaller les programmes qui ne vous servent plus. Pour en décider de ceux qui sont encore utiles et ceux à désinstaller, consultez les logiciels que vous n’utilisez jamais depuis la liste des programmes. Pour accéder à cette liste, cliquez sur le menu « démarrer », puis sur « système » et enfin sur « application et fonctionnalité ». Après avoir sélectionné le logiciel, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « désinstaller » ou cliquer deux fois sur le programme.
Malheureusement, cette méthode n’est pas efficace pour certains logiciels. Cela concerne particulièrement les programmes publicitaires malveillants et les barres d’outils insérées au navigateur. La désinstallation de ces logiciels nécessite par conséquent l’intervention d’un logiciel tiers. Dans ce contexte, nous vous recommandons d’utiliser Adwcleaner, qui est un logiciel gratuit et spécialisé pour désinstaller les logiciels malveillants de votre PC Windows 10.
Nettoyez votre disque dur
Après avoir supprimé les fichiers et les logiciels qui vous sont inutiles, procédez maintenant au nettoyage de disque. Cette étape consiste à éliminer les fichiers inutiles comme les fichiers d’installation, les fichiers systèmes, les fichiers temporaires, les fichiers d’erreur système, etc.
Lire aussi : Conseils et Astuces pour réinitialiser son pc sous Windows 10. Guide pratique 2019.
Ces derniers peuvent être volumineux surtout si vous vous connectez souvent sur Internet. Dépourvu d’espace libre, votre PC Windows 10 va fonctionner au ralenti et probablement être endommagé. Pour éviter que cela n’arrive, le nettoyage du disque est indispensable.
Pour accéder à cette option, cliquez sur Ordinateur, faites un clic droit sur le disque local C: et procédez au « nettoyage de disque » en cliquant sur Propriété. Ici, Windows se chargera de trouver automatiquement tous les fichiers inutiles et vous demandera ultérieurement lequel d’entre eux supprimer. Si vous ne savez pas lequel choisir, nous vous recommandons de cocher toutes les cases. Pour terminer, vous n’avez plus qu’à valider la suppression.
Guide pour booster votre PC Windows 10 : Défragmentez votre disque dur
La fragmentation de votre disque dur peut également se rapporter à la lenteur de votre PC. Heureusement, Windows a prévu des solutions au préalable afin de conserver les performances de votre PC Windows 10. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour booster votre ordinateur ?
Pour défragmenter un disque dur, consultez à nouveau la propriété du disque local C: et allez dans l’onglet Outils puis cliquez sur « défragmenter maintenant ».
Optez pour un logiciel d’optimisation
Une autre méthode consiste à booster votre PC Windows 10 : Ceci concerne l’utilisation d’un logiciel d’optimisation du système. Cela vous évitera d’effectuer tous les paramétrages cités ci-dessus. D’ailleurs, ces logiciels sont faciles à utiliser et ne demandent pas beaucoup de temps.
La plupart d’entre eux proposent des versions gratuites pour des fonctionnalités de base et des versions payantes pour des options supplémentaires. C’est notamment le cas pour Advanced SystemCare, CCleaner, Glary Utilities et Windows 10 Manager.
Merci, j’ai récemment été à la recherche d’informations sur ce sujet pendant un certain temps et le vôtre
est le meilleur que je suis venu sur jusqu’à présent. Mais, qu’en est-il de la ligne de fond?
Etes-vous sûr de la source?
Merci, j’ai récemment été à la recherche d’informations sur ce sujet pendant un certain temps et le vôtre
est le meilleur que je suis venu sur jusqu’à présent. Mais, qu’en est-il de la ligne de fond?
Etes-vous sûr de la source?