Microsoft a conçu un projet de programmation baptisé Code Jumper pour aider les enfants qui ont des problèmes de vision. Selon les prévisions, il sera réparti dans les 4 coins du Globe dans les cinq ans à venir. La myopie, la cécité et autre problème de vision sont des handicaps qui peuvent se révéler dès les tout jeunes âges d’un enfant, voire au cours de sa naissance.
Pour venir en aide à ces enfants ayant des défaillances visuelles partiel ou total, Microsoft a conçu le Code Jumper. Il comprend un dispositif permettant aux jeunes enfants présentant des défaillances de la vue d’apprendre le code. Selon l’éditeur du projet, il s’agit d’un dispositif de « langage physique de programmation ».
En parlant d’aide sanitaire, consultez les spécificités de l’assistant vocal LifePod MobileHelp. Une enceinte connectée dotée de service vocal proactif pour aider les personnes âgées.
Code Jumper : Un système de blocs transcrit en commande informatique
L’enfant a à sa disposition plusieurs blocs qui diffèrent par la forme et la taille. Chaque bloc est associé à une commande interprétable en programmation. Il reste à l’enfant d’associer ces blocs selon son bon vouloir pour obtenir des lignes de codes qui vont être transcrits en vrai langage informatique.
Pour l’histoire, Code Jumper est la reprise d’un projet de Microsoft Windows en 2017 intitulé Torino. À l’époque, ce projet de recherche n’a pas donné les résultats auxquelles on s’attendait de lui. Selon Microsoft : « le projet est né suite à la réalisation par l’équipe de concepteur que l’initiation du codage moyennant le codage en blocs n’est pas assez accessible par les jeunes enfants. Ceci est dû au fait que les codes n’étaient pas faciles à lire même à l’aide de loupes ou de lecteurs d’écran ».
Une collaboration étroite entre Microsoft et ‘American Printing Company (APH), l’association qui conçoit des objets high-tech de guide pour des personnes ayant des défaillances visuelles, est en cours pour mener à bien le projet. Le géant de l’informatique prévoit de lancer le Code Jumper dans le courant de cette année en Australie, au Canada, en Inde, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Puis, ce sera au tour du reste du monde dans les cinq ans à venir.