Comment choisir un ecran TV ?

ecran TV

Partager

Dernièrement, nous avons abordé un guide d’achat chaise gamer pas cher et maintenant, nous allons voir de près ce qu’il en est pour les écrans TV. Il faut savoir qu’aujourd’hui, le marché est envahi par toute une foison d’écrans TV. L’évolution des technologies oblige ! A cet effet, le choix d’un ecran TV n’est pas toujours aisé. Aussi faut-il prendre en compte certains critères pour pouvoir réussir son achat et trouver le modèle qui fait rêver.

 

ecran TV

 

On a tous besoin d’un bon ecran TV pour profiter de nos émissions favorites et parfois même pour s’amuser aux jeux vidéo. Mais le choix d’un téléviseur ne doit pas se faire à la va-vite. Pour choisir un bon ecran TV, on ne peut pas toujours se fier aux conseils d’un vendeur, qui se révèle parfois être un simple amateur en termes de technologie.

 

La pluralité des technologies utilisées peut également nous laisser perplexe. Etant donné le coût d’un moniteur TV, il s’avère de nécessaire d’observer les critères de choix avant de passer sa commande. Du coup, voici quelques tuyaux pour vous aider à sélectionner l’ecran TV qui vous correspond le mieux.

 

La taille idéale pour votre ecran TV

 

Que ce soit pour jouer à des jeux vidéo ou pour profiter de ses matchs de foot, l’écran TV est toujours indispensable. Mais selon les préférences de chacun et leur mode de visionnage, chacun peut avoir ses préférences en termes de taille de moniteur de téléviseur.

 

Les constructeurs ont parfois tendance à pousser les consommateurs à se ruer vers les plus grands et moins chers. Et pour cause, l’évolution des technologies modernes leur a permis de développer des écrans TV de différentes dimensions et disposant de diverses fonctionnalités.

 

ecran TV

 

Pour les modèles faisant plus de 32 pouces (81 cm en diagonale) par exemple, la plupart est équipée d’une dalle Full HD ou UHD (ultra haute définition). Compte tenu de ces multiples innovations technologiques, les consommateurs sont de plus en plus tentés à changer de téléviseur. Par ailleurs, les chaînes diffusées en affichage HD affluent sur les décodeurs TNT dédiés. La lecture des films en UHD est aussi devenue possible via un lecteur Blu-ray.

 

La taille de l’écran impacte aussi sur le style de la pièce et la distance de vision. Plus la pièce est grande, plus on rêve d’un écran plus large. Et avec l’amélioration de la résolution des films au fil du temps, la mode est passée de l’analogique au numérique. Les fabricants se sont alors convertis au Full HD.

 

Quel est le prix d’un écran TV ?

 

La fourchette de prix d’un nouveau téléviseur est plutôt large compte tenu de la variété des marques, de la taille et des modèles. Les consommateurs tendent à supposer qu’un écran d’excellente qualité vaut largement plus que la moyenne.

 

Sauf que sur ce marché en pleine croissance, les offres sont très concurrentielles. Il est alors possible de dénicher un bon moniteur à des prix inimaginables. Il arrive aussi qu’un modèle puisse coûter cher alors que ses performances sont très décevantes.

 

ecran TV

 

Pour les budgets serrés, il est recommandé d’opter pour les écrans TV de taille moyenne (entre 32 et 48 pouces). Au-delà, il faut s’attendre à un tarif prohibitif sur un produit d’entrée de gamme. Privilégiez les modèles milieu de gamme de taille raisonnable.

 

En comparant les prix sur Internet, nous avons relevé qu’une référence à 40 pouces peut coûter moins de 500 euros. Dans tous les cas, sachez que vous pouvez vous fier aux sites comparateurs pour faire votre choix.

 

Quels sont les différents types d’ecran TV ?

 

Dans cette partie, nous n’allons pas entrer dans les options comme la disponibilité d’avoir un écran tactile, la convertibilité entre écran PC et écran TV, les multiples possibilités de branchement… Cette section est dédiée entièrement à la technologie utilisée par les écrans TV d’aujourd’hui.

Sur le marché actuel, nous avons l’embarras du choix en termes de technologie :

 

  • Ecran TV UHD
  • Ecran TV OLED
  • Ecran TV Quantum Dot
  • Ecran TV Premium

 

L’Ultra Haute Définition

 

Cette technologie date déjà de 2013, mais continue de faire sensation auprès des consommateurs. Depuis, la plupart des téléviseurs moyen de gamme en disposent. Bien qu’il s’agisse d’une technologie plus ou moins désuète, son nombre de pixels dépasse toutefois largement celui de l’écran Full HD.

 

ecran TV

 

D’ailleurs, on reconnait un ecran TV UHD par la dénomination « 4K », signifiant qu’elle dispose de quatre fois plus de pixels qu’un simple ecran TV LCD à rétroéclairage LED. Mais on est encore loin de la réelle évolution technologique. Le manque de contenus se fait sentir depuis maintenant trois ans. Et les modèles UHD d’entrée de gamme ne parviennent souvent pas à afficher des images Full HD issues de la TNT HD ou d’un lecteur Blu-ray. En somme, la qualité d’images en est affectée.

 

L’Organic Light Emitting Diode (OLED)

 

L’OLED a aussi vu le jour en 2013 et a fait bonne impression lors des premiers tests. Actuellement, cette technologie est essentiellement utilisée par la marque LG. Les modèles haut de gamme du fabricant coréen en profitent. Pour ce qui est du prix, leur coût a nettement baissé en deux ans, mais restent toutefois élevés. Pour un ecran TV de 55 pouces par exemple, le tarif s’élève à plus de 2000 euros.

 

ecran TV

 

Contrairement à un écran TV LCD, l’OLED ne bénéficie pas d’un rétroéclairage. Il en résulte que les contrastes s’avèrent élevés et les noirs assombrissent les images. Toutefois, la netteté des détails reste à tous les niveaux de luminosité. Mais même si la qualité d’images est raisonnable, il faut payer cher pour profiter de cette technologie.

 

Le Quantum Dot

 

Peu connue par les consommateurs, un écran TV Quantum Dot est constitué de diodes qui boostent le rétroéclairage des écrans LCD et LED. Cette technologie est plus connue sous d’autres appellations, comme Triluminos pour Sony et Nano cristaux pour Samsung.

 

ecran TV

 

Elle sert notamment à améliorer le rendu des couleurs, en particulier des tons proches du vert et du rouge. Elle intègre aujourd’hui les modèles haut de gamme du moment, mais commence à se populariser petit à petit. Si la qualité d’images reste dans la moyenne, le prix des écrans TV Quantum Dot s’avère toutefois élevé, à raison de 1500 euros au minimum.

 

Les technologies « Premium »

 

Avec la démocratisation des technologies UHD et 4K, les particuliers se tournent vers de meilleurs moniteurs TV. A cet effet, les fabricants placent la barre de plus en plus haute en proposant des technologies encore meilleures que les précédentes. C’est de cette manière que la norme « UHD Premium » est apparue.

 

L’UHD Alliance l’a établie en vue de privatiser la certification de la qualité des écrans TV modernes. Les appareils qui en bénéficient affichent un rendu convenable de couleurs et de luminosité. Quant aux détails, les dynamiques élevées en garantissent une meilleure restitution. En somme, la qualité d’images dépasse celle d’un ecran TV UHD dit « simple ».

 

ecran TV

 

Par contre, les appellations diffèrent d’une marque à l’autre. Pour Samsung par exemple, sa technologie premium est dénommée « S-UHD ». Elle porte le nom de « écran TV 4K-HDR Triluminos » chez Sony.

 

LG a opté pour « Super-UHD ». On retrouve le logo de la certification « Premium » sur les moniteurs TV de ces marques. Les acheteurs ont parfois du mal à faire le rapprochement entre ces trois technologies, alors qu’elles offrent les mêmes performances visuelles. Aussi faut-il déterminer la technologie Premium propre à chaque marque avant de se fixer.

 

Ecran TV incurvé !

 

A l’heure actuelle, on ne peut pas dire que l’originalité du design caractérise les écrans plats. Mais pour changer du style monotone de l’écran rectangle, les fabricants se sont tournés vers l’écran incurvé. Bien sûr, cette forme modernise le design, mais ne change en rien la qualité d’affichage.

 

ecran TV

 

Du coup, il s’avère difficile de se fier à cette caractéristique pour bien choisir son ecran TV. Si certaines marques vantent leur produit en mettant en avant le côté incurvé, méfiez-vous-en. En effet, cette amélioration constitue un simple critère esthétique. Les réflexions de l’écran peuvent même devenir une véritable gêne. Basez-vous sur la qualité d’image avant de vous lancer dans un achat compulsif.

 

Quels équipements pour votre ecran TV ?

 

L’achat d’un ecran TV constituant un investissement plus ou moins important, les équipements présentent un certain intérêt. D’abord parce qu’ils optimisent la fonctionnalité de l’appareil. Ensuite parce qu’ils n’équipent que majoritairement les références haut de gamme.

 

Pour ceux qui privilégient la qualité du produit, ce critère ne doit pas être négligé. Pensez donc à vérifier la connectique, les prises HDMI, les ports USB, les sorties analogiques ainsi que la prise casque doivent figurer dans la liste des principaux équipements d’un téléviseur.

 

ecran TV

 

Si vous êtes particulièrement intéressé par les produits intelligents et polyvalents, misez sur une Smart TV. Ce modèle d’ecran TV tout-en-un vous permet de naviguer sur Internet, d’accéder à la fonction Vidéo et d’utiliser vos applications favorites sans bouger.

 

Il intègre la technologie Wi-Fi et, parfois, la Personal Video Recorder (une fonctionnalité qui donne la possibilité d’enregistrer des programmes TV). Certaines marques vont même jusqu’à intégrer la certification DLNA sur leurs écrans haut de gamme en vue de permettre le partage de données avec d’autres appareils multimédias.

 

L’économie d’énergie

 

La consommation d’électricité d’un ecran TV diffère en fonction de sa taille et du temps passé à le regarder. Il faut s’en référer à la fiche technique du produit pour évaluer la possibilité de réduction de cette consommation. Cela dit, les fiches techniques peuvent être faussées par les fabricants dans le seul but de vendre un maximum d’appareils.

 

ecran TV

 

Mais pour vous donner une idée sur la consommation de chaque modèle, sachez qu’un ecran TV UHD consomme deux fois plus d’énergie qu’une référence Full HD. Et pour vous rassurer, les fabricants misent sur des fonctionnalités basiques mais efficaces pour réduire efficacement cette consommation d’énergie. D’ailleurs, cette dernière a baissé de 43 % en 5 ans pour les téléviseurs de 32 pouces, contre 47 % pour les modèles de 42 pouces.

Articles Similaires

5 Thoughts to “Comment choisir un ecran TV ?”

  1. Linko Ginot

    bonjour, avez-vous une liste des meilleurs produits sur le marché ?
    merci par avance

  2. Hokage

    et les écrans tactile dans tout ça ?

  3. Betty G

    Qui selon vous est la meilleure marque en ce moment ?

  4. Kilya Restig

    Est-ce que vous avez des comparatifs ?

Laissez un commentaire